Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Quelle formation pour devenir diagnostiqueur en 2018

L’accès à la profession de diagnostiqueur immobilier s’est durci depuis l’entrée en vigueur de la réforme du dispositif de certification en 2012. A cette obligation de certification, applicable depuis le 1er novembre 2007, s’ajoute désormais une exigence de prérequis de formation initiale dans le domaine de la technique du bâtiment pour les personnes souhaitant réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE) et les repérages de l'amiante.
 
Comme pour tout métier, il convient de se former pour devenir diagnostiqueur immobilier. Ces formations ne sont certes pas obligatoires, mais elles sont indispensables pour apprendre ce métier toujours plus exigeant techniquement et juridiquement.
   
Une formation indispensable
   
L’offre de formations pour apprendre à réaliser les diagnostics immobiliers est désormais très complète. Il existe plusieurs voies :
- la formation universitaire,
- le réseau du GRETA,
- la formation professionnelle,
- la formation par l’alternance,
- la formation en entreprise.

 
De multiples organismes privés ou publics proposent des formations aux diagnostics immobiliers de durées plus ou moins longues. L'Annuaire des Formations du Diagnostic Immobilier vous aide à les sélectionner.

 

Mais quelques semaines de formation ne permettent pas d’acquérir les connaissances techniques et pratiques suffisantes. Il est nécessaire dans la plupart des cas de les compléter par d’autres formations et par la recherche constante d’informations sur tous les supports à disposition, notamment la veille réglementaire, législative et normative de Diagactu, principal outil d'information du métier (plus de 1600 cabinets abonnés).  Il est en effet de la responsabilité de tout professionnel de ne pas se satisfaire d’une formation qui peut s’avérer insuffisante et de toujours continuer à améliorer ses compétences.


Un prérequis de formation initiale exigé

Le candidat à la certification DPE et amiante doit désormais justifier d’un diplôme de niveau bac+2 minimum dans le domaine de la technique du bâtiment ou d’une expérience de trois ans dans un métier du bâtiment.
  
Or la pratique de ces deux domaines de compétence étant quasi incontournable si l’on se destine à la réalisation des diagnostics réglementaires composant les DDT vente et location, on peut considérer que ce niveau de pré-requis est désormais exigible pour prétendre devenir diagnostiqueur immobilier.

 

D’autant que cette exigence en matière de formation initiale pourrait être étendue progressivement à tous les autres diagnostics soumis à l’obligation de certification. 
 

La validation des acquis de l’expérience


La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

 

Il existe désormais plusieurs diplômes de diagnostiqueur immobilier permettant de valider sa formation et/ou son expérience par une certification professionnelle de Niveau II, III et IV. Elles sont enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Nanti des connaissances techniques et de la formation initiale requises, il conviendra enfin d’obtenir les certifications obligatoires pour prétendre exercer le métier de diagnostiqueur immobilier.

Mise en ligne le vendredi 29 décembre 2017
Diagactu
Qui sommes nous ?
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Forum diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Carnet d'adresses
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2018 Diagactu - Mentions légales