Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Edouard Philippe veut rendre tous les ERP de l’État accessibles d'ici 2022

À l'occasion du premier Comité Interministériel du Handicap du quinquennat, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures en matière d’accessibilité des ERP.

 

À l'occasion du premier Comité Interministériel du Handicap (CIH) du quinquennat, qui s’est tenu le 20 septembre à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures en matière d’accessibilité des ERP.


Il s’est notamment engagé à rendre accessibles les établissements recevant du public et garantir l’exemplarité des bâtiments de l’État par la mobilisation de la direction de l’immobilier de l’État. Objectif en 2022 :  100 % des ERP de l’État accessibles.


Le Premier ministre veut également réaliser « en transparence » le bilan des d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) en 2018. Sur environ 1 000 000 ERP près de 610 000 sont entrés dans la démarche d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), et plus de 100 000 sont d’ores et déjà accessibles. D'ici 2022, l'objectif du gouvernement est de faire entrer tous les ERP dans la démarche Ad’AP.


Les associations représentatives des personnes en situation de handicap seront impliquées dans le suivi de la mise en accessibilité.


Edouard Philippe a également indiqué qu’il souhaitait concentrer l’effort sur les petits ERP du quotidien, en édictant des préconisations simples et peu coûteuses pour les exploitants d’ERP ayant peu d’ingénierie, et en les accompagnant par un réseau d’« ambassadeurs de l’accessibilité », jeunes en service civique, pour sensibiliser les gestionnaires d’établissements de proximité recevant du public.


Enfin, il veut mobiliser les préfets pour accélérer la mise en accessibilité des ERP de l’État.

 

Plusieurs mesures pour l'accès au logement autonome

 

En matière d’accès au logement autonome, plusieurs mesures ont également été annoncées :
- développer le logement évolutif (ou réversible), accessibles en grande partie et pouvant être rendus totalement accessibles, sur demande, par des travaux assez simples.
- Investir en faveur d’un ensemble de solutions d’habitat social, partiellement ou totalement dédiées aux personnes handicapées : les logements sociaux ordinaires, les résidences sociales - qui peuvent, en fonction de leur projet social, accueillir des personnes handicapées- , les logements-foyers spécifiquement destinés aux personnes handicapées.
- Consolider l’action de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) en faveur de l’adaptation des logements privés.
- Amplifier le développement de l’habitat inclusif en s’appuyant sur les travaux de l’observatoire de l’habitat inclusif.


Le Comité Interministériel du Handicap a pour but de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre l’ensemble des politiques publiques liées au handicap. Tous les champs sont concernés : l’école, l’emploi, le logement, la santé, l’accessibilité de la ville et des transports, l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs.

Mise en ligne le mercredi 4 octobre 2017

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Pour notre activité de diagnostics immobiliers, vous participez à la réalisation de prestations sur les bâtiments existants tels que : diagnostics gaz, électricité et diagnostic de performance énergétique (DPE). D'autres diagnostics immobiliers pourront vous être confiés si vous possédez les certifications correspondantes. Vous accompagnerez nos clients maîtres d'ouvrages publics ou privés, à la gestion de leur parc immobilier sur le plan du risque sur la santé et la sécurité et sur la performance énergétique. Les postes à pourvoir se situent à Aix en Provence -Marseille- Nice et Avignon. Votre mission : Réaliser des diagnostics immobiliers multi-domaines planifiés sur sites et établir les rapports correspondants. En particulier, une certification à jour est exigée en diagnostics gaz et électricité. Renforcer la relation client et contribuer ainsi au développement de l'activité. Profil: Détenteur d'un diplôme de baccalauréat et formé et certifié en diagnostics gaz et électricité et en diagnostic de performance énergétique (DPE) dans le cadre de vente ou de location. Vous êtes débutant ou bénéficiez d'une expérience de 1 à 3 ans en diagnostics immobiliers. Vos qualités relationnelles, votre sens du service client et votre éthique contribueront à votre réussite au au sein de Bureau Veritas. En nous rejoignant, vous serez formé à nos métiers et développerez vos connaissances techniques et réglementaires.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2018 DiagActu - Mentions légales