Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Un décès sur six aux USA serait lié à l’exposition au plomb

Plus d'une mort sur six aux États-Unis peut être reliée à l'exposition au plomb, selon une étude parue lundi dans The Lancet Public Health.


« Nos conclusions suggèrent que, sur les 2,3 millions de morts chaque année aux États-Unis, environ 400.000 peuvent être attribuées à l'exposition au plomb, une estimation dix fois plus élevée que l'actuelle », écrivent les auteurs d’une étude parue lundi dans The Lancet Public Health.

 

Cette estimation, « dix fois plus élevée que l'actuelle », précisent les chercheurs, bouleverse les idées sur la dangerosité du plomb.


L'exposition vient des carburants, des peintures et de la plomberie, mais aussi de l'alimentation.


70% plus de chances de mourir d’une maladie cardiovasculaire


14 300 personnes représentatives de la société américaine ont été suivies pendant près de 20 ans. Toutes avaient été exposées au plomb avant que ne commence l’étude.


Résultat : les sujets ayant un taux de plomb élevé dans le sang avaient 37% plus de chances de mourir prématurément que ceux qui avaient un faible taux de plomb dans le sang, 70% plus de chances de mourir d’une maladie cardiovasculaire et deux fois plus de chances de mourir d’une cardiopathie ischémique (souvent appelée maladie coronarienne ou insuffisance coronarienne).


Les chercheurs ont établi que ces chiffres se vérifiaient chez des personnes ayant finalement peu de plomb dans le sang (entre 1 et 5 microgrammes de plomb par décilitre de sang). « Des niveaux faibles d'exposition au plomb sont un facteur de risque important, mais largement ignoré, de mort par maladie cardiovasculaire », souligne ainsi les auteurs de l’étude.

Mise en ligne le dimanche 18 mars 2018

Emploi
Sous-traitance
Annonces
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2018 DiagActu - Mentions légales