Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
42% des cas de cancers d'origine professionnelle seraient liés à l’amiante

Selon une étude menée par le Rnv3p dans le cadre du Plan cancer, sous l'égide de l'Anses, l’amiante arrive largement en tête des causes de cancers d'origine professionnelle, devant les HAP.

 

Selon une étude menée par le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (Rnv3p) dans le cadre du Plan cancer (2014-2019), 42% des cas de cancers d'origine professionnelle étudiés seraient liés à l’amiante, loin devant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) incriminés dans 6,5% des cas. 


L’étude publiée sous l'égide de l'Anses a analysé des données liées à plus de 11 000 cas de cancers diagnostiqués entre 2001 et 2016.


Ces cancers d'origine professionnelle adviennent majoritairement dans les secteurs d'activité des travaux de construction spécialisés (16,2%), de la métallurgie (6,1%) et du commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (5,2%).

 

Coordonné par l’Anses, le rnv3p est un réseau de professionnels de la santé au travail qui regroupe les 30 centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) de France métropolitaine et de six services de santé au travail associés au réseau (SST). Ce réseau a pour vocation d’enregistrer les données des consultations issues des CCPP et les nouveaux problèmes de santé au travail diagnostiqués par les SST au sein d’une base de données nationale (données démographiques du patient, pathologies, expositions, secteur d’activité, profession).
Mise en ligne le jeudi 7 juin 2018

Emploi
Sous-traitance
Annonces
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2018 DiagActu - Mentions légales