Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Nouveau « PTZ + » : dans l'ancien, le DPE sera incontournable

Les diagnostiqueurs ont certes perdu une part de leur activité en juillet dernier avec la suppression de l’état des lieux PTZ, mais leur intervention reste requise dans le nouveau dispositif.

 

Le gouvernement a présenté la semaine dernière la nouvelle version du prêt à taux zéro (PTZ), qui prend désormais le nom de PTZ+, et qui s'appliquera dès janvier 2011. Le nouveau PTZ + permettra de couvrir une cible de bénéficiaires plus vaste s'étendant jusqu'aux familles gagnant 4 SMIC. Selon les premières estimations, le nouveau PTZ + devrait toucher 380.000 bénéficiaires par an contre 220.000 pour le PTZ actuel.

 

Ce nouveau dispositif remplacera trois aides actuelles qui subsistent jusqu'au 31 décembre 2010 : le prêt Pass-Foncier, le prêt à taux zéro et le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

 

Réservé aux primo-accédants et octroyé sans conditions de ressources, le nouveau PTZ + sera plus attractif notamment pour les logements neuf dans les zones tendues (zones A et B1). Le nouveau dispositif aura une portée environnementale importante  : le PTZ + sera conçu pour encourager l'acquisition de logements BBC (bâtiment basse consommation) et pour inciter à l'amélioration des performances énergétiques des logements anciens. La quotité du prêt sera réduite pour les logements neufs non BBC.

 
En ce qui concerne les logements anciens, le montant du prêt du PTZ + devrait être fixé notamment en fonction de la performance énergétique du bien acquis. Les logements étiquetés de A à D bénéficieront d’un montant doublé par rapport à ceux des logements évalués de E à G au moment de leur vente.
 
Les diagnostiqueurs ont certes perdu une part de leur chiffre d’affaires en juillet dernier avec la suppression de l’état des lieux PTZ. Mais leur rôle dans le dispositif du nouveau « PTZ + » reste incontournable.  
 
Un simulateur est d’ores et déjà disponible sur le site internet du ministère de l’Ecologie. Une mesure qui conforte le rôle central du DPE dans la politique de rénovation énergétique du parc de logements.
    

Le PTZ + illustré par trois cas concrets

 
Cas 1  : Logement neuf en zone A, le logement n'est pas basse consommation, le revenu fiscal de la famille est de 24.000 euros, couple avec trois enfants  : Avec le nouveau PTZ + cette famille pourra emprunter 107.700  euros et rembourser son prêt sur une durée de 30 ans, avec le PTZ actuel, elle ne peut emprunter que 30.000 euros et doit rembourser son prêt sur 8 ans.

Cas 2  : Logement ancien en zone C, le logement est classé en catégorie énergétique D, donc pas spécialement économe, le revenu fiscal de la famille est de 24.000 euros, couple avec trois enfants  : Avec le nouveau PTZ + cette famille pourra emprunter 36.400  euros et rembourser son prêt sur une durée de 26 ans, avec le PTZ actuel, elle ne peut emprunter que 18.000 euros et doit rembourser son prêt sur 8 ans.

Cas 3 : Logement neuf en zone A , le logement est classé BBC (bâtiment basse consommation), le revenu mensuel de la famille est de 4.500 euros, couple avec deux enfants  : Avec le nouveau PTZ + cette famille pourra emprunter 124.800  euros et rembourser son prêt sur une durée de 20 ans, avec le PTZ actuel, elle ne peut emprunter que 27.500 euros et doit rembourser son prêt sur 6 ans.

 

René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), affiche déjà sa satisfaction : « On a la confirmation de ce qui avait été annoncé par Christine Lagarde et Benoist Apparu, à savoir que le nouveau Prêt à taux zéro semble de nature à doper le marché immobilier, à permettre à un plus grand nombre de ménages d’accéder à la propriété », a-t-il confié à LaVieImmo.com.

 

Si la FNAIM est conquise, en revanche, d’autres professionnels de l'immobilier sont plus réservés. Lire.

Mise en ligne le samedi 18 septembre 2010

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien Diagnostiqueur (H/F)
Réseau National EX'IM-- Diagnostics Contrôles Mesures- (72 agences) (élu meilleur réseau de diagnostiqueurs 2019 par le magazine Capital en novembre 2019) MARCHÉ : BUREAU DE CONTROLE ET DIAG IMMO Dans le cadre de notre développement et de l’ouverture d’un nouveau cabinet à Vernon (27200) nous recrutons 1 Technicien Responsable d’Intervention en Diagnostic Immobilier et en Bureau de Contrôle (H/F). Fort de ses 250 techniciens au niveau national EX’IM vous apportera toute l’expertise de son réseau, les formations et les possibilités d’évolution qui en découlent. Rattaché(e) directement au dirigeant en local ( Franchisé indépendant depuis 2009 ), vous serez notamment amené(e) à : > Assurer des missions de repérage avant travaux/démolition (Amiante, Plomb, Termites/états parasitaires…), selon votre profil. > Assurer des missions de diagnostics classiques (Vente, location, parties communes...). > Organiser des visites préalables de chantiers. > Mener à bien pour le compte de nos clients institutionnels des suivis de matériaux et des états de conservation. > Intervenir dans le cadre des Contrôles Visuels avant et après déconfinement selon profil > Assurer le suivi de A à Z des missions qui vous sont confiées, en tant que Responsable d’Intervention. Participer au fort développement de nos Cabinets ( Evreux, Pont-Audemer, Les Andelys, Elbeuf , Vernon) et ainsi apporter votre expérience, vos idées et votre dynamisme. Vous possédez l'ensemble des certifications ( DPE , Plomb, Electricité, Gaz, Amiante Mention ou éligible). Vous souhaitez partager un véritable projet d’entreprise et de développement, vous êtes une personne de terrain, autonome, organisé, rigoureux et méthodique. Vous aimez l'esprit d’initiative, l’engagement professionnel et le travail au sein d'une équipe à taille humaine . Vous partagez nos valeurs d’exigence, de solidarité, de respect, de bienveillance et de bonne humeur au travail, alors rejoignez-nous sans attendre ! Salaire attractif selon profil et expérience. Véhicule de société, tablette PC et matériels de contrôle, téléphone portable, remboursement frais professionnels, formation continue. Merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, en toute confidentialité, à s.bagot@exim.fr
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales