Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
L'UFC-Que Choisir dénonce la « loterie » du DPE

L’UFC-Que Choisir a rendu publics lundi 21 février les résultats de la réactualisation de son enquête sur les DPE réalisée en 2008.

 

Le principe est on ne peut plus simple et désormais bien connu. 4 lieux visités (4 maisons situées dans l’Ille et-Vilaine, dans le Pas-de-Calais, dans les Yvelines et dans la Vienne), 16 diagnostiqueurs testés. Il suffit ensuite de comparer les résultats.

 

Ces derniers sont sans appel. Deux maisons ont été classées dans pas moins de 3 classes énergétiques différentes, une a été classée dans 2 étiquettes différentes, une seule s’étant vue attribuer la même étiquette énergétique par tous les professionnels. Conclusion de l’UFC-Que Choisir : « l’exercice relève de la loterie plus que de la compétence professionnelle » !

  

D’autre part, l’association de consommateur a testé EDF et son objectif travaux Bleu ciel, GDF Suez et son diagnostic Dolce Vita économies d’énergie, Camif Habitat et son étude thermique. Elle a également effectué des bilans sur Internet avec les autodiagnostics gratuits des sites Poweo et Quelle Énergie, et a réalisé le bilan action énergie payant de Direct Énergie. Pour compléter la panoplie, elle a eu recours à un « expert en rénovation énergétique ». Elle constate que les bilans thermiques ou les études thermiques sur Internet « ne sont guère plus instructifs qu’un DPE ». Quant aux recommandations, elles « visent plus à placer du matériel qu’à réduire les consommations » relève l’UFC-Que Choisir qui recommande à ses lecteurs de ne pas investir dans ce type d’expertise.

 

Plus de temps à perdre
 
Même chose pour les autodiagnostics gratuits sur les sites de Poweo et de Quelle Énergie, ils sont « à fuir » selon l’UFC-Que Choisir.  « Ils sont parfaitement inutiles et peuvent même conduire à de lourdes dépenses sans grand intérêt sur le plan énergétique. »
 

Enfin, il n’y a pas que les notes et les recommandations qui diffèrent selon les diagnostiqueurs, les tarifs également : de 115 à 287 € pour un DPE sur la maison d’Ille-et-Vilaine...

  

Il n’y a plus de temps à perdre pour réformer le DPE ainsi que la formation et le contrôle des diagnostiqueurs. Le Secrétaire d’Etat en charge du Logement Benoist Apparu avait lancé en octobre dernier une concertation qui doit aboutir à la fin du 1er trimestre 2011. Les principales organisations professionnelles du diagnostic immobilier vont lui transmettre leurs propositions d’amélioration.

 
Une partie de la crédibilité de la profession se joue probablement actuellement.
 
 
Le numéro de mars du magazine de l'UFC-Que choisir est actuellement en vente dans les kiosques et en ligne sur son site Internet.
Mise en ligne le mardi 22 février 2011

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
Demande de sous-traitance
Diagnostiqueur ayant été certifié dans les 6 domaines (dont mention amiante) avec expérience de 14 ans, propose ses services en tant que consultant ou assistant commercial et administratif indépendant pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. PROFIL Expérience significative sur Paris IDF, Rhône Alpes et PACA pour le compte d’acteurs nationaux ou régionaux en totale autonomie sur des missions de repérages amiante et plomb sur des bâtiments d’habitations collectifs, chaufferies ; mise à jour et création de DTA sur des parcs complets de bâtiments d’habitations collectifs et industriels, vente en bloc de bâtiments d’habitations collectifs Ancien membre de plusieurs groupement (Franchise, et réseaux nationaux) Bonnes compétences techniques de terrains et bonne connaissance générale des métiers du diagnostic immobilier Coordinateur, Pédagogue, Autonome, Organisé, Dynamique A l’aise avec l’outil informatique (Analysimmo, Liciel partiellement, Office, Google), PRESTATIONS Coordination avec votre Responsable Administratif(ve) : gestion des commandes, prise de RDV, organisation du planning des techniciens, suivi des interventions et des diagnostics réalisés Assistant administratif : création, saisie des dossiers clients et suivi des dossiers, renseigner les prospects et clients, vérifier les conditions de réalisation d'une commande, gestion des devis clients, suivi de la facturation client et factures impayées Accompagnement technique : assurer les réponses techniques et expliquer les conclusions des rapports auprès des clients par mail et téléphone, répondre au téléphone et mail aux différentes demandes techniques de vos prescripteurs, vérification de la conformité des rapports établis par les techniciens, assurer la formation et l’animation d’une équipe d’opérateurs de diagnostics immobiliers tous niveaux, assurer l’intégration technique de vos nouveaux diagnostiqueurs.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales