Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Un diagnostic de performance Internet bientôt obligatoire ?

A l'heure où Eric Besson, le ministre de l'Industrie, planche sur la réduction de la fracture numérique, le Cercle des diagnostiqueurs propose d'ores et déjà le Diagnostic Internet gratuit lors de la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires. 

 

Jérôme Vergnolle, le fondateur du réseau de diagnostiqueurs indépendants, s’est en effet lancé avant tout le monde. « Nous y avions déjà songé, mais l’intervention du sénateur Hervé Maurey (lire à ce sujet le Diagnostic n°12) nous a conforté dans l'idée de proposer ce diagnostic, explique-t-il. Il s'agit d'une demande. Les agents immobiliers me confient qu'au moment de la visite du bien, la question de savoir si Internet est disponible revient souvent. Or personne n'est en mesure de répondre et il y a des gens qui découvrent trop tard qu’ils n'ont pas accès à Internet ou qu'ils disposent d’un réseau de très faible débit ».

 

Dans la pratique, le Diagnostic Internet à la façon Cercle des Diagnostiqueurs se réalise en deux temps. Lors de son intervention dans le bien, le diagnostiqueur procède d’abord à un rapide repérage visuel des installations permettant le raccordement au réseau Internet. « C'est-à-dire les prises en T et les prises permettant le raccordement au câble » précise Jérôme Vergnolle.

 

Ensuite, le Cercle des Diagnostiqueurs a mis à disposition de ses adhérents un logiciel en ligne qui permet de récupérer des informations des caractéristiques techniques de la ligne avec son partenaire DegroupTest. « DegroupTest est le numéro un de l'éligibilité en France, rappelle Jérome Vergnolle. Sur la base de l'adresse postale du bien et du numéro de téléphone, si on a l'information, ils nous fournissent des informations “opérateurs“ qui émanent des fournisseurs d'accès Internet ».

 

Une étiquette de performance Internet

 

Le logiciel conçu pour le réseau permet d'interpréter ces informations et de générer automatiquement un rapport avec diverses conclusions, et notamment une « étiquette de performance Internet ». Celle-ci, similaire à l'étiquette DPE, indique la performance Internet du logement en 7 classes, de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise).

 

Ce nouveau diagnostic est proposé gratuitement. Une prestation que Jérôme Vergnolle compare à l'état des risques naturels ou technologiques. « L’ERNT est réalisé généralement gratuitement. Il est également issu d'informations que l'on récupère simplement et ne nécessite aucun matériel, aucune formation, ni bien sûr aucune certification ».

 

Il semble que le sénateur de l'Eure soit en passe de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire ce diagnostic. En attendant, Jérome Vergnolle et son Cercle des Diagnostiqueurs font le buzz sur Internet.

 
Et ils resteront, quelle que soit la carrière future du diagnostic Internet, les premiers à l’avoir proposé.
 
Mise en ligne le vendredi 22 avril 2011

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
Demande de sous-traitance
Diagnostiqueur ayant été certifié dans les 6 domaines (dont mention amiante) avec expérience de 14 ans, propose ses services en tant que consultant ou assistant commercial et administratif indépendant pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. PROFIL Expérience significative sur Paris IDF, Rhône Alpes et PACA pour le compte d’acteurs nationaux ou régionaux en totale autonomie sur des missions de repérages amiante et plomb sur des bâtiments d’habitations collectifs, chaufferies ; mise à jour et création de DTA sur des parcs complets de bâtiments d’habitations collectifs et industriels, vente en bloc de bâtiments d’habitations collectifs Ancien membre de plusieurs groupement (Franchise, et réseaux nationaux) Bonnes compétences techniques de terrains et bonne connaissance générale des métiers du diagnostic immobilier Coordinateur, Pédagogue, Autonome, Organisé, Dynamique A l’aise avec l’outil informatique (Analysimmo, Liciel partiellement, Office, Google), PRESTATIONS Coordination avec votre Responsable Administratif(ve) : gestion des commandes, prise de RDV, organisation du planning des techniciens, suivi des interventions et des diagnostics réalisés Assistant administratif : création, saisie des dossiers clients et suivi des dossiers, renseigner les prospects et clients, vérifier les conditions de réalisation d'une commande, gestion des devis clients, suivi de la facturation client et factures impayées Accompagnement technique : assurer les réponses techniques et expliquer les conclusions des rapports auprès des clients par mail et téléphone, répondre au téléphone et mail aux différentes demandes techniques de vos prescripteurs, vérification de la conformité des rapports établis par les techniciens, assurer la formation et l’animation d’une équipe d’opérateurs de diagnostics immobiliers tous niveaux, assurer l’intégration technique de vos nouveaux diagnostiqueurs.
DiagActu sur twitter