Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Un diagnostic de performance Internet bientôt obligatoire ?

A l'heure où Eric Besson, le ministre de l'Industrie, planche sur la réduction de la fracture numérique, le Cercle des diagnostiqueurs propose d'ores et déjà le Diagnostic Internet gratuit lors de la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires. 

 

Jérôme Vergnolle, le fondateur du réseau de diagnostiqueurs indépendants, s’est en effet lancé avant tout le monde. « Nous y avions déjà songé, mais l’intervention du sénateur Hervé Maurey (lire à ce sujet le Diagnostic n°12) nous a conforté dans l'idée de proposer ce diagnostic, explique-t-il. Il s'agit d'une demande. Les agents immobiliers me confient qu'au moment de la visite du bien, la question de savoir si Internet est disponible revient souvent. Or personne n'est en mesure de répondre et il y a des gens qui découvrent trop tard qu’ils n'ont pas accès à Internet ou qu'ils disposent d’un réseau de très faible débit ».

 

Dans la pratique, le Diagnostic Internet à la façon Cercle des Diagnostiqueurs se réalise en deux temps. Lors de son intervention dans le bien, le diagnostiqueur procède d’abord à un rapide repérage visuel des installations permettant le raccordement au réseau Internet. « C'est-à-dire les prises en T et les prises permettant le raccordement au câble » précise Jérôme Vergnolle.

 

Ensuite, le Cercle des Diagnostiqueurs a mis à disposition de ses adhérents un logiciel en ligne qui permet de récupérer des informations des caractéristiques techniques de la ligne avec son partenaire DegroupTest. « DegroupTest est le numéro un de l'éligibilité en France, rappelle Jérome Vergnolle. Sur la base de l'adresse postale du bien et du numéro de téléphone, si on a l'information, ils nous fournissent des informations “opérateurs“ qui émanent des fournisseurs d'accès Internet ».

 

Une étiquette de performance Internet

 

Le logiciel conçu pour le réseau permet d'interpréter ces informations et de générer automatiquement un rapport avec diverses conclusions, et notamment une « étiquette de performance Internet ». Celle-ci, similaire à l'étiquette DPE, indique la performance Internet du logement en 7 classes, de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise).

 

Ce nouveau diagnostic est proposé gratuitement. Une prestation que Jérôme Vergnolle compare à l'état des risques naturels ou technologiques. « L’ERNT est réalisé généralement gratuitement. Il est également issu d'informations que l'on récupère simplement et ne nécessite aucun matériel, aucune formation, ni bien sûr aucune certification ».

 

Il semble que le sénateur de l'Eure soit en passe de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire ce diagnostic. En attendant, Jérome Vergnolle et son Cercle des Diagnostiqueurs font le buzz sur Internet.

 
Et ils resteront, quelle que soit la carrière future du diagnostic Internet, les premiers à l’avoir proposé.
 
Mise en ligne le vendredi 22 avril 2011

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien(ne) certifié(e) amiante avec mention
Groupe régional de diagnostics immobiliers en pleine expansion, recherche dans le cadre de son développement un(e) technicien(ne) certifié(e) amiante avec mention pour la réalisation de missions d'avant travaux et avant démolition. Batis’Expert, leader du marché dans le secteur du diagnostic immobilier, avec 5 agences pour toujours mieux servir ses clients : Nantes, La Roche sur Yon, Bordeaux, Biganos et Bergerac. Nous proposons une large gamme de diagnostics, qu'ils soient réglementaires ou facultatifs dans le cadre de la location, la transaction, l’avant travaux et l’expertise bâtiment. Le diagnostiqueur spécifique Amiante réalise des missions avant-démolition / avant-travaux. A ce titre, il est chargé – notamment - d'analyser le périmètre des travaux établis par le client, d’établir une stratégie de prélèvements selon différentes contraintes techniques et/ou économiques propres au dossier, analyser les retours d'analyses en laboratoires, rédiger des rapports d’expertise avec cartographie selon la réglementation en vigueur. Missions : • Effectuer des missions de diagnostic avant travaux et avant démolition, en encadrant ou accompagnateur • Analyser le site et définir des stratégies de prélèvement en adéquation avec les différentes contraintes du client • Effectuer les prélèvements d’échantillons • Diagnostiquer l’état des produits et matériaux de la construction • Interpréter les résultats d’analyses communiqués par le laboratoire • Encadrer ou collaborer à la rédaction de rapports clairs et concis de contrôles techniques avec cartographie • Repérer, identifier et évaluer des risques sanitaires et environnementaux En fonction de votre profil, vous pourrez réaliser d'autres missions en complément, plomb et termites mais aussi diagnostics avant vente ou location. De formation BAC +2, vous êtes diagnostiqueur et possédez au moins l'attestation Amiante avec mention (ou prérequis pour obtenir la certification) et une bonne connaissance du bâtiment. La formation sous-section 4 serait un plus, ainsi que les certifications plomb et termites. Permis B indispensable. Vous êtes motivé(e), autonome et rigoureux(se), vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine respectueuse du bien-être de ses salariés. Alors rencontrons-nous. Contrat : CDI Temps plein (39h) Lieu de travail : Agence de Nantes et déplacements ponctuels possibles sur le reste de la France Salaire fixe (à négocier selon expérience) + prime mensuelle + intéressement, panier repas, véhicule de services, téléphone et tablette PC fournis.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter