Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Un diagnostic de performance Internet bientôt obligatoire ?

A l'heure où Eric Besson, le ministre de l'Industrie, planche sur la réduction de la fracture numérique, le Cercle des diagnostiqueurs propose d'ores et déjà le Diagnostic Internet gratuit lors de la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires. 

 

Jérôme Vergnolle, le fondateur du réseau de diagnostiqueurs indépendants, s’est en effet lancé avant tout le monde. « Nous y avions déjà songé, mais l’intervention du sénateur Hervé Maurey (lire à ce sujet le Diagnostic n°12) nous a conforté dans l'idée de proposer ce diagnostic, explique-t-il. Il s'agit d'une demande. Les agents immobiliers me confient qu'au moment de la visite du bien, la question de savoir si Internet est disponible revient souvent. Or personne n'est en mesure de répondre et il y a des gens qui découvrent trop tard qu’ils n'ont pas accès à Internet ou qu'ils disposent d’un réseau de très faible débit ».

 

Dans la pratique, le Diagnostic Internet à la façon Cercle des Diagnostiqueurs se réalise en deux temps. Lors de son intervention dans le bien, le diagnostiqueur procède d’abord à un rapide repérage visuel des installations permettant le raccordement au réseau Internet. « C'est-à-dire les prises en T et les prises permettant le raccordement au câble » précise Jérôme Vergnolle.

 

Ensuite, le Cercle des Diagnostiqueurs a mis à disposition de ses adhérents un logiciel en ligne qui permet de récupérer des informations des caractéristiques techniques de la ligne avec son partenaire DegroupTest. « DegroupTest est le numéro un de l'éligibilité en France, rappelle Jérome Vergnolle. Sur la base de l'adresse postale du bien et du numéro de téléphone, si on a l'information, ils nous fournissent des informations “opérateurs“ qui émanent des fournisseurs d'accès Internet ».

 

Une étiquette de performance Internet

 

Le logiciel conçu pour le réseau permet d'interpréter ces informations et de générer automatiquement un rapport avec diverses conclusions, et notamment une « étiquette de performance Internet ». Celle-ci, similaire à l'étiquette DPE, indique la performance Internet du logement en 7 classes, de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise).

 

Ce nouveau diagnostic est proposé gratuitement. Une prestation que Jérôme Vergnolle compare à l'état des risques naturels ou technologiques. « L’ERNT est réalisé généralement gratuitement. Il est également issu d'informations que l'on récupère simplement et ne nécessite aucun matériel, aucune formation, ni bien sûr aucune certification ».

 

Il semble que le sénateur de l'Eure soit en passe de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire ce diagnostic. En attendant, Jérome Vergnolle et son Cercle des Diagnostiqueurs font le buzz sur Internet.

 
Et ils resteront, quelle que soit la carrière future du diagnostic Internet, les premiers à l’avoir proposé.
 
Mise en ligne le vendredi 22 avril 2011

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Diagnostiqueur Immobilier Certifié H/F
Rejoindre QUALICONSULT IMMOBILIER aujourd’hui, c’est rejoindre le leader du diagnostic immobilier, avec 70 agences et plus de 350 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros. NOTRE MISSION : accompagner nos clients, particuliers et professionnels, dans toutes les étapes de la gestion de leurs biens, de la vente à la location en passant par la gestion technique et les travaux de réhabilitation. VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : des managers qui veillent à accompagner et faire monter en compétences leurs collaborateurs dans des équipes à taille humaine au sein de chacune de nos 70 agences partout en France. Dès votre intégration et tout au long de votre carrière chez QUALICONSULT IMMOBILIER, vous aurez la possibilité d’être formé et d’évoluer selon votre potentiel : en étant référent technique sur des problématiques particulières, en prenant des fonctions managériales, ou en réorientant votre carrière vers d’autres métiers du Groupe Qualiconsult. LES AVANTAGES : nous vous proposons une rémunération orientée « challenge » composée d’un fixe et d’une part variable non plafonnée. Un véhicule, une tablette professionnelle ainsi qu’un téléphone portable vous seront fournis afin de vous permettre de mener à bien vos missions et d’atteindre vos objectifs. Sous la responsabilité du Directeur d'Agence, vous êtes en charge des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, DPE...) tant pour les particuliers que pour des sociétés de renom. Votre rôle d'expert technique ainsi que votre expérience vous amènent à renforcer la relation client et à contribuer au développement de l'activité de votre agence. Vous êtes certifié dans un ou plusieurs diagnostics (Amiante avec mention exigée) ou vous êtes titulaire d'un bac +2/3 en bâtiment / génie civil et présentez une première expérience d’au moins deux ans dans le bâtiment.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter