Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
La FIDI devient CINOV FIDI et élargit sa représentativité

Au terme d’un an de discussions, la FIDI a officialisé jeudi 21 novembre son intégration au sein de CINOV (ex CICF) sous le nom de CINOV FIDI. Un tournant majeur dans l’histoire de la fédération de diagnostiqueurs créée en mars 2004.

 

Au terme d’un an de discussion, Dominique Sutra Del Galy, président de la fédération patronale des métiers du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique (CINOV) et Lionel Janot, président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI), ont annoncé, jeudi 21 novembre au cours d’une conférence de presse, leur rapprochement. La FIDI devient ainsi le 14e syndicat de la fédération CINOV sous le nom de CINOV FIDI.

L’opération ne semblait pas évidente à première vue, même si les deux présidents évoquent aujourd’hui une « vraie complémentarité » entre les deux entités. Dominique Sutra Del Galy le reconnait : « on pouvait penser au départ que le diagnostic immobilier ne correspondait pas aux métiers de l’ingénierie classique, mais nous avons vu dans le diagnostic immobilier tel qu’il avait évolué avec le renforcement de la réglementation et les obligations de compétences des diagnostiqueurs un métier faisant partie intégrante des métiers du conseil et de l’ingénierie. D’où l’idée de faire rentrer au CINOV une structure qui nous apporte une expertise dans ce domaine. » 

 

De son côté, la FIDI considère que « l’adhésion à une fédération reconnue, regroupant des professions avec lesquelles les métiers du diagnostic partagent certaines identités, coulait de source : une même typologie d’entreprises adhérentes, soit des TPE ou des PME, des interlocuteurs politiques et administratifs communs, une clientèle souvent similaire, une évidente complémentarité des métiers qui relèvent de surcroît de la même convention collective. »

 

Indépendance préservée

 

Les deux présidents l’assurent, la FIDI conserve son indépendance, CINOV n’ayant « vocation qu’à apporter un soutien logistique aux syndicats membres de la fédération sans s’ingérer dans leurs prises de positions », selon Dominique Sutra Del Galy.

 

Il reste que, selon son président, forte de l’intégration de ce nouveau syndicat et de désormais 3 000 adhérents, la fédération CINOV « assoit sa légitimité pour parler d’une seule voix et de façon transversale de la chaîne des métiers de la prestation intellectuelle qui sont mis quotidiennement à l’œuvre au sein de projets de plus en plus complexes, notamment en matière de construction. »

 

Rappelons que la fédération CINOV a notamment engagé un bras de fer depuis plusieurs années avec les bureaux de contrôle afin de faire reconnaitre leur interdiction de ne réaliser aucune activité en dehors de celle de contrôle technique en vertu de l’article L.111-25 du Code de la construction et de l’habitation (CCH).

 

Le rapprochement avec CINOV a donc précipité le départ des bureaux de contrôle au sein de la fédération de diagnostiqueurs. Des membres pourtant historiques comme Dekra (anciennement Norisko),  auquel appartenait Philippe Rabut co-fondateur et ancien président de la fédération créée en mars 2004, ont ainsi quitté la FIDI en 2013.

 

Un tournant majeur pour la FIDI

 

Par cette opération, CINOV FIDI se dote d’un statut de syndicat patronal qui lui permet désormais de « franchir de nouvelles portes pour faire entendre sa voix et partager ses propositions ». La fédération qui était déjà la première organisation professionnelle représentative du diagnostic immobilier avec près de 650 entreprises et 1000 diagnostiqueurs certifiés, voit son poids renforcé et acquiert ainsi les moyens de développer de nouveaux services à ses adhérents.

 

Une représentativité que seule la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM peut aujourd’hui lui contester dans la profession. Les deux principales organisations professionnelles du diagnostic immobilier renforcent ainsi leur emprise sur la représentation de la profession.

 

L’une a intégré le diagnostic immobilier au sein des métiers de l’immobilier depuis 2007, l’autre se propose désormais de le faire entrer parmi les métiers de la prestation intellectuelle du conseil et de l'ingénierie…

 

 

CINOV, la fédération aux 14 syndicats

 

La CINOV (ex CICF) est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 17 fédérations régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. Avec l'intégration de la FIDI, la fédération CINOV continue son développement en intégrant près de 650 entreprises et rassemble désormais 3 000 adhérents.

 

CINOV est au carrefour des questions et des solutions pour concevoir tous les pans de la vie quotidienne, professionnelle, sociale, personnelle… grâce aux 14 syndicats de métiers complémentaires de la prestation intellectuelle, de l’ingénierie, du conseil et du numérique qu’elle fédère.

 

Commentaires

Mise en ligne le vendredi 22 novembre 2013

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
SOCOBAT EXPERTISES, entreprise indépendante, en très forte croissance, l’un des leaders sur le marché du diagnostic immobilier en région Rhône-Alpes-Auvergne, est en phase de développement sur la région PACA. Nous bénéficions de plus de 15 ans d'expérience dans les métiers du diagnostic immobilier et sommes plus particulièrement impliqués dans le domaine de l’amiante, ce qui nous permet d'apporter toute notre expertise à nos clients, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Intégrer notre société, c’est s’engager pour : - Un dispositif de formation tout au long de sa carrière - Un accompagnement permanent dans le suivi de vos certifications - Des perspectives d’évolution - Et bien plus encore… ! Nous recherchons un Diagnostiqueur immobilier pour la région PACA, rattaché à notre antenne de Marseille. Mission : Sous la responsabilité du Référent Technique, votre principale mission consiste à assurer différents diagnostics immobiliers (Amiante, Plomb, Electricité, Gaz, Loi Carrez, DPE...) pour le compte de nos clients (Professionnels du bâtiments, Bailleurs sociaux, Maîtres d’ouvrage, Collectivités et particuliers…). Vous intervenez sur le terrain pour assurer les différents prélèvements que vous envoyez aux laboratoires. Vous rédigez, suite à vos interventions, les rapports pour nos clients. Profil : De Formation Bac + 2 vous avez une expérience avérée dans le bâtiment ou de solides connaissances techniques. Vous disposez de plusieurs certifications : amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, DPE et idéalement une mention pour l’amiante. Autonome et curieux vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel qui vous permettra de mener avec succès vos missions sur le terrain auprès de nos clients. Des capacités rédactionnelles sont requises pour ce poste. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service client, votre sens de l'organisation et de l'analyse. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et digitaux. Poste itinérant à 80%, de nombreux déplacements en région PACA, principalement sur le territoire Marseille - Aix en Provence. Alors prêt (e) à relever ce challenge ?! Nous vous proposons une rémunération fixe intéressante et différents avantages : - Des commissions sur CA - Prime Vacances - Titres restaurant - Intéressement aux bénéfices de la société Dans le cadre de votre mission nous vous mettons également à disposition le package suivant : - Véhicule de service - Ordinateur - Tablette - Téléphone portable Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : service.rh@socobat-expertises.com
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2020 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales