Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Pierre-Luc Vogel : « Les diagnostiqueurs devraient être mieux fédérés et organisés »

Dans un entretien accordé à diagnostiqueur-immobilier.fr, Pierre-Luc Vogel, Président du Conseil supérieur du notariat, appelle à une meilleure organisation de la filière du diagnostic immobilier et à une simplification de l'information transmise à l'acquéreur.

 

Monsieur Vogel, obligatoires depuis 1996 avec l’amiante, et étendus depuis à plusieurs autres domaines, qu’est-ce que les diagnostics immobiliers ont changé selon vous dans les transactions immobilières ?


Les diagnostics immobiliers constituent indéniablement un progrès dans l’information des acquéreurs et la sécurisation des transactions, mais force est de constater que nous annexons trop de documents à nos actes. Nous pouvons penser que l'information tue l'information par l'accumulation des éléments donnés. Face à cette masse de documents les acquéreurs sont souvent perdus et parfois un peu inquiets d'acquérir. Il faudrait pouvoir simplifier le dispositif.
 
L’information des acquéreurs doit-elle donc être synthétisée ?


Oui, d'autant qu'il est question d'ajouter de nouveaux diagnostics obligatoires tel que le radon ou la mérule. Si le bien-fondé de ces contrôles ne se discute pas et permet une complète information préalable des acquéreurs, il faudrait alléger les éléments techniques devant être annexés aux actes. On pourrait s'inspirer de ce que vient d'accepter le gouvernement au sujet de la loi Alur, c'est-à-dire permettre de remettre les diagnostics aux acquéreurs sur tout support écrit ou dématérialisé et limiter l'annexe à l'acte d'un récapitulatif des conclusions des différents rapports.

 

« Les diagnostiqueurs ont un rôle important dans la chaine des mutations des immeubles »


Le Carnet numérique de l'immeuble pourrait regrouper ces différentes informations et pourrait être remis à l'acquéreur ou consultable par lui sur une base de donnée. Les notaires ne sont pas des techniciens et sont souvent désarmés pour expliquer ou expliciter le contenu de certains contrôles. La simplification serait la bienvenue !
 
La fiabilité du diagnostic de performance énergétique est parfois remise en cause. Comment jugez-vous le rôle du DPE lors de la transaction et comment selon vous pourrait-on l’améliorer ?


Le DPE est un élément important d'information de l'acquéreur, mais sa fiabilité ne peut être jugée par le notaire. Nous constatons parfois des disparités de conclusions ou de classification variant d'un diagnostiqueur à l'autre, pour le même bien. Parfois même le diagnostiqueur prétend qu'il n'a pu le réaliser, n'ayant pas d'information sur les factures de consommations passées, ce qui peut être surprenant et déstabilisant pour l'acquéreur. De plus, l'indication des consommations énergétiques passées dans le logement ne doit pas être pris à la lettre, puisqu’il dépend notamment du nombre de personnes précédemment hébergées dans ce logement, de leur âge…
 
Quel est votre sentiment sur la mission des diagnostiqueurs dont le niveau de compétence s’améliore progressivement, notamment depuis l’obligation de certification en vigueur depuis 2007 ?


Les diagnostiqueurs ont un rôle important dans la chaine des mutations des immeubles, c'est pourquoi ils devraient être mieux fédérés et organisés, adopter les mêmes méthodes de travail et de production de leurs diagnostics. Leur compétence est difficilement vérifiable par le notaire et encore moins par le client. Une organisation rigoureuse et bien encadrée de leur filière serait souhaitable pour rassurer tout interlocuteur, agent immobilier ou notaire.

 

Propos recueillis par Alain Périé.

Mise en ligne le vendredi 27 novembre 2015

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Diagnostiqueur Immobilier Certifié H/F
Sous la responsabilité du Directeur d'Agence, vous êtes en charge des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, DPE...) tant pour les particuliers que pour des sociétés de renom. Votre rôle d'expert technique ainsi que votre expérience vous amènent à renforcer la relation client et à contribuer au développement de l'activité de votre agence. Vous êtes certifié dans un ou plusieurs diagnostics et présentez idéalement une expérience dans ce domaine. Rejoindre QUALICONSULT IMMOBILIER aujourd’hui, c’est rejoindre le leader du diagnostic immobilier, avec 70 agences et 386 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 38, 6 millions d'euros en 2018. Lancée en 2006, cette filiale du GROUPE QUALICONSULT (2500 collaborateurs - 220 M€) s’inscrit dans la même dynamique pour 2019. NOTRE MISSION : accompagner nos clients, particuliers et professionnels, dans toutes les étapes de la gestion de leurs biens, de la vente à la location en passant par la gestion technique et les travaux de réhabilitation. VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : des managers qui veillent à accompagner et faire monter en compétences leurs collaborateurs dans des équipes à taille humaine au sein de chacune de nos 70 agences partout en France. Dès votre intégration et tout au long de votre carrière chez QUALICONSULT IMMOBILIER, vous aurez la possibilité d’être formé et d’évoluer selon votre potentiel : en étant référent technique sur des problématiques particulières, en prenant des fonctions managériales, ou en réorientant votre carrière vers d’autres métiers du Groupe Qualiconsult. LES AVANTAGES : nous vous proposons une rémunération orientée « challenge » composée d’un fixe et d’une part variable non plafonnée. Un véhicule, une tablette professionnelle ainsi qu’un téléphone portable vous seront fournis afin de vous permettre de mener à bien vos missions et d’atteindre vos objectifs.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2019 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales