Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
DPE : vers une taxation des logements mal notés ?

La création d'un système de bonus-malus au profit de la rénovation énergétique des logements serait actuellement à l'étude au ministère de la Transition écologique.

 

Selon le journal Le Parisien qui a pu consulter un document de travail, un système de bonus-malus  au profit de la rénovation énergétique des logements serait actuellement à l'étude au ministère de la Transition écologique.


Basé sur un concept similaire à celui existant déjà dans le monde de l'automobile, un système de taxation viendrait pénaliser les propriétaires de logements dont les performances énergétiques seraient trop mauvaises (F et G en classe DPE) et consommant de manière excessive pour se chauffer.


Plusieurs pistes seraient envisagées par le ministère, dont une obligation de travaux au moment de la vente du bien ou une augmentation des droits de mutation, si ceux-ci n'étaient pas réalisés. En ce qui concerne la location, le ministère de Nicolas Hulot  envisage cette fois de faire payer une partie des frais de chauffage au propriétaire, afin de soulager le locataire de ces dépenses excessives liées à un système défaillant ou à une isolation imparfaite.

 
Un « passeport énergétique » pourrait par ailleurs être mis en place pour les logements classés F ou G dans le tableau de diagnostic énergétique. Avec des travaux étalés dans le temps, l'objectif serait de faire passer ces logements mal notés à une étiquette A ou B.

 

Quel rôle pour le DPE ?

 

Pour financer ces nouvelles obligations, le ministère propose de faire bénéficier la prime qui doit remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique au diagnostic énergétique. Elle serait par ailleurs versée au début des travaux et non à la fin comme c'est le cas aujourd'hui, précise Le Parisien. 

 

Le projet de texte ne précise pas pour le moment si le DPE, dont l'image vient encore d'être écornée par une enquête d'UFC-Que Choisir, pourrait être le critère d'appréciation des performance énergétiques des habitations.

 

Rappelons que dans le cadre de l’examen, en octobre 2014, du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, les députés avaient voté un amendement permettant aux conseils généraux de « moduler les droits de mutation en fonction des performances énergétiques des bâtiments ». Mesure qui n'avait finalement pas été intégrée à la loi. François Brottes, président de la commission spéciale chargée d'examiner le texte, considérait que cet outil incitatif devait « imposer des résultats sur la qualité des DPE. »

Mise en ligne le mercredi 4 octobre 2017

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien Diagnostiqueur (H/F)
Réseau National EX'IM-- Diagnostics Contrôles Mesures- (72 agences) (élu meilleur réseau de diagnostiqueurs 2019 par le magazine Capital en novembre 2019) MARCHÉ : BUREAU DE CONTROLE ET DIAG IMMO Dans le cadre de notre développement et de l’ouverture d’un nouveau cabinet à Vernon (27200) nous recrutons 1 Technicien Responsable d’Intervention en Diagnostic Immobilier et en Bureau de Contrôle (H/F). Fort de ses 250 techniciens au niveau national EX’IM vous apportera toute l’expertise de son réseau, les formations et les possibilités d’évolution qui en découlent. Rattaché(e) directement au dirigeant en local ( Franchisé indépendant depuis 2009 ), vous serez notamment amené(e) à : > Assurer des missions de repérage avant travaux/démolition (Amiante, Plomb, Termites/états parasitaires…), selon votre profil. > Assurer des missions de diagnostics classiques (Vente, location, parties communes...). > Organiser des visites préalables de chantiers. > Mener à bien pour le compte de nos clients institutionnels des suivis de matériaux et des états de conservation. > Intervenir dans le cadre des Contrôles Visuels avant et après déconfinement selon profil > Assurer le suivi de A à Z des missions qui vous sont confiées, en tant que Responsable d’Intervention. Participer au fort développement de nos Cabinets ( Evreux, Pont-Audemer, Les Andelys, Elbeuf , Vernon) et ainsi apporter votre expérience, vos idées et votre dynamisme. Vous possédez l'ensemble des certifications ( DPE , Plomb, Electricité, Gaz, Amiante Mention ou éligible). Vous souhaitez partager un véritable projet d’entreprise et de développement, vous êtes une personne de terrain, autonome, organisé, rigoureux et méthodique. Vous aimez l'esprit d’initiative, l’engagement professionnel et le travail au sein d'une équipe à taille humaine . Vous partagez nos valeurs d’exigence, de solidarité, de respect, de bienveillance et de bonne humeur au travail, alors rejoignez-nous sans attendre ! Salaire attractif selon profil et expérience. Véhicule de société, tablette PC et matériels de contrôle, téléphone portable, remboursement frais professionnels, formation continue. Merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, en toute confidentialité, à s.bagot@exim.fr
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales