Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Olivia Douillard (Formadiag) : « Nous ne laissons personne sur la route »

Suite de notre tour d’horizon des organismes de formation présents dans l’annuaire des formations de Diagactu. Présentation de Formadiag avec sa directrice, Olivia Douillard.


Olivia Douillard, pouvez-vous nous présenter Formadiag et son offre de prestations ?


Formadiag
existe depuis Janvier 2011. C’est un centre de formation basé sur Marseille qui intervient aussi régulièrement sur Sophia Antipolis. Nous avons déjà formé plus de 400 diagnostiqueurs qui pour la plupart reviennent dans nos locaux pour se préparer au passage de la re-certification.


Nous offrons 4 sessions initiales sur Marseille et 2 sur Sophia-Antipolis, délivrant le titre III (bac+2) Diagnostiqueur immobilier inscrit au RNCP ainsi que de nombreuses dates en présentiel toute l’année pour la recertification, qui se composent d’une journée de préparation pour les modules Gaz, Electricité, Termites et Plomb et de trois à cinq jours pour l’Amiante et le DPE.

 

Pourquoi les diagnostiqueurs doivent-ils choisir Formadiag pour se former ?


La particularité de Formadiag est de maintenir toujours ses sessions de formations que ce soit pour de l’initiale ou de la recertification. Cette particularité donne aux stagiaires l’assurance de pouvoir passer leurs examens de certification en temps et en heure, et aux initiaux de démarrer leur projet sans perdre de temps et sans perdre le bénéfice de leur prise en charge s’ils en ont une.


Formadiag
a le souci de la mise à jour de ses supports de cours, étude de cas pratique et QCM, d’un point de vue réglementaire et technique tout au long de l’année, d’où un vrai suivi qualité.


Après 7 ans d’existence, l’équipe pédagogique fidèle depuis l’origine permet un suivi et un accompagnement de nos stagiaires dans le temps. Nous ne laissons personne sur la route, car ils ont la possibilité de revenir suivre les modules de formation en cas d’échec à leur certification, et ce jusqu’à l’obtention de celui-ci. Grâce à ces éléments il y a une magnifique ambiance collective de travail où chacun bénéficie d’une atmosphère autant rigoureuse que familiale.


En anticipant la mise en application du décret qualité du 30 Juin 2015, j’ai remanié en profondeur toute l’organisation, la didactique et la pédagogie au sein de Formadiag, ce qui m’a permis d’obtenir la certification FAC parmi les premiers avant la mise en application de celui-ci, et de répondre ainsi aux exigences des OPCA pour les prises en charge de formation.


Quels sont vos projets ?


Je pense à développer nos partenariats avec de multiples entreprises du diagnostic, en leur proposant une offre adaptée à leurs besoins. L’idée étant de les accompagner au mieux pour du recrutement en initial ou bien pour la montée en compétence de leurs salariés.


Ce partenariat nous permet également de proposer des stages en immersion avec des ouvertures sur de possibles embauches.


Nous travaillons déjà sur une offre de formation continue basée sur le e-learning et mêlant des techniques d’apprentissages plus conviviales, cognitives et ludiques pour proposer un accompagnement de proximité où chacun pourra continuer à approfondir ses connaissances et à partager ses expériences.


L’aire du numérique a ce grand avantage de pouvoir stimuler l’intelligence collective. Nous avons l’humilité de croire que nous pourrons toujours évoluer et progresser grâce aux demandes, à l’exigence et à la relation de confiance que nous avons développée avec l’ensemble des diagnostiqueurs que nous avons formé.

 

Quel est votre sentiment sur le niveau de compétence des diagnostiqueurs et une éventuelle évolution constatée, et en quoi la formation est un vecteur de montée de compétence ?


Lors des formations initiales, il nous apparait important de transmettre à chaque stagiaire une culture professionnelle du métier pour qu’il acquière un réel intérêt à l’apprentissage continu suscitant une remise en question permanente.


Au cours des années, nous avons pu remarquer une évolution sur le type de public à l’entrée en formation. Il y a 7 ans, nous avions des personnes en fin de carrière qui cherchaient une petite activité en tant qu’indépendant jusqu’à leur retraite, en venant d’horizon très éloigné du bâtiment. Aujourd’hui les candidats venus pour la plupart du bâtiment choisissent ce métier comme choix de carrière, avec l’ambition soit d’une montée en compétence à l’aide d’une formation continue sur des modules complémentaires, soit pour certains d’une spécialisation dans le domaine de l’amiante ou de l’énergétique.


Le métier est en perpétuel évolution législative et réglementaire, la formation est là pour soutenir les diagnostiqueurs sur ces différents changements afin qu’ils puissent exercer leur profession en toute sérénité. Pour la plupart ils sont pour une formation continue tout au long de leur carrière plutôt que pour des recertifications tous les 5 ans. Nous attendons le projet de texte sur la réforme du mode de certification des diagnostiqueurs immobiliers…

 

Retrouvez une sélection des sessions de formation de Formadiag dans l'annuaire des formations de diagnostic immobilier.

Mise en ligne le vendredi 20 octobre 2017

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
DEFIM Boulogne appartient à un réseau national de plus de 50 agences. En pleine croissance sur son secteur des Hauts de France. Nous recrutons un opérateur en diagnostics immobiliers. Objectif du poste Le technicien réalise des diagnostics techniques (Diagnostics performance énergétique, amiante, métrages, gaz, électricité, plomb, termites, états des lieux locatifs...) selon la réglementation. Missions principales Définir les diagnostics immobiliers nécessaires à chacune des missions Procéder au repérage opérationnel dans les divers domaines Diagnostiquer l'état de produits, de matériaux ou de constructions (conservation, dégradation etc.) Réaliser des mesures de locaux et les calculs de surfaces Rédiger des rapports de diagnostics immobiliers Savoir Expérience exigée et connaissance : Posséder les certifications réglementaires (DPE, Gaz, électricité, amiante, termites, plomb) Techniques de métré Techniques de prélèvement et d'analyses Propriétés des matériaux de construction Normes de la construction Pathologies du bâtiment Titulaire d’un permis B Savoir-faire Procéder à un diagnostic amiante avant vente, avant travaux et avant démolition Procéder à un diagnostic d'état parasitaire Procéder à un diagnostic gaz Procéder à un diagnostic de performance énergétique Procéder à un diagnostic plomb avant vente, avant travaux et avant démolition Procéder à un diagnostic électricité Réaliser des plans de locaux ou de lieux La maîtrise du logiciel métier Liciel est requise Savoir-être Bon sens relationnel Très organisé, autonome et fiable Bonne écoute, grande capacité d’adaptation, Esprit d’équipe et goût du challenge, PROFIL Nous recherchons un profil de formation Bac +2 minimum. Vous êtes un homme/femme de terrain, et vous recherchez un nouveau challenge au sein d’une petite structure en croissance Conditions de travail CDI temps plein. Fixe à définir selon expérience + primes Véhicule société + mutuelle + prévoyance Type d'emploi : CDI Expérience: diagnostics immobiliers: 1 an Contact : boulogne@defim.pro
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2018 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales