Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Yannick Ainouche publie « Demain nos logements et autres lieux de vie »
Actualité EX'IM

Yannick Ainouche, PDG du réseau de diagnostic immobilier EX’IM, publie « Demain nos logements et autres lieux de vie ».

 

Yannick Ainouche, PDG du réseau de diagnostic immobilier EX’IM, lance « Demain nos logements et autres lieux de vie ». Cet ouvrage pose un regard « pratique » sur les enjeux de nos intérieurs en matière de santé, de sécurité, d’économie et de confort, alors même que nous passons en moyenne plus de 80% de notre temps dans des environnements clos. Un livre à mettre entre toutes les mains !

 

Une approche didactique : explications, conseils et solutions

 

« Demain nos logements » dresse un portrait global de nos lieux de vie et des risques liés à l’amiante, au plomb, au mérule, aux termites mais aussi à la pollution de l’air intérieur, problématique encore mal perçue par le grand public... Cet ouvrage se veut accessible à tous. Il informe le bailleur, l’élu et le particulier sur ses obligations et ses moyens d’actions afin que chacun puisse agir sur son quotidien.

 

Articulé autour de 4 grands chapitres : Logement sans risque ; Bien-être chez soi ; Soif de transparence ; Pour aller plus loin ; cet ouvrage mêle des explications techniques et détaillées à des schémas et encarts « bon à savoir », des conseils sur les pratiques à adopter, les diagnostics à effectuer et les professionnels à qui s’adresser.

 

La notion d’habitat inclusif est également au cœur de l’ouvrage avec ses enjeux d’accessibilité des logements et des ERP aux seniors et personnes handicapées, mais aussi celle de révolution numérique avec ses perspectives pour le bâtiment. Un mini lexique développé en fin d’ouvrage nous éclaire sur les termes techniques qui entourent ces notions, et des chiffres clés tirés des diagnostics d’EX’IM viennent donner du sens aux réalités et retenir notre attention.


L’ouvrage donne également au copropriétaire, à celui qui veut vendre, à celui qui veut acheter ou louer, toutes les informations sur ses droits, ses obligations et les risques qu’il peut encourir. Enfin, il dessine les contours d’une profession très encadrée, celle du diagnostic immobilier, qui va venir accompagner et améliorer notre quotidien dans nos logements et autres lieux de vie.


La qualité de l’air intérieur : un enjeu de taille encore peu connu

 

Nous ne soupçonnons pas toujours les dangers qui nous entourent dans notre « chez-nous », où l’on se sent bien et en sécurité. Pourtant, l’air intérieur se révèle souvent bien plus pollué que l’air extérieur et peut être responsable de maux de tête, fatigue, allergies et maladies graves.

 

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 48.000 Français meurent tous les ans à cause des polluants présents chez eux ou sur leur lieu de travail. La qualité de l'air intérieur d'un bâtiment est en effet essentielle pour la santé, notamment lorsque l’on sait que nous passons plus de 80 % de nos vies dans des espaces clos.


Les sources de cette pollution sont multiples et parfois difficilement identifiables : peintures, colles, humidité, appareils de combustion, matériau de construction, meubles ou encore activités humaines (nettoyage, tabagisme, désodorisants…).

 

Un plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur a d’ores et déjà été mis en place, avec dès cette année l’obligation d’un diagnostic pour les écoles primaires, les maternelles et les crèches. Les substances connues comme l’amiante, le radon ou le plomb font également l’objet d’une réglementation, mais ce n’est pas le cas des polluants ou des matériaux dangereux moins connus.


L’information et la sensibilisation ont donc un rôle essentiel à jouer, car l’enjeu est à la fois sanitaire et économique : la mauvaise qualité de l’air intérieur est responsable d’un surcoût de 20 milliards d’euros par an en matière de santé.

 

Zoom sur l’auteur… Yannick Ainouche


A la tête de la franchise EX’IM depuis octobre 2016, Yannick Ainouche se place en fin connaisseur du secteur de l’immobilier. A travers ses nombreuses missions en tant que Directeur général, administrateur de la Fidi et du bailleur 3F Immobilière Nord-Artois, ce diplômé de l’ESSEC et ancien conseiller municipal du Val d’Oise a pu développer une vision globale sur les enjeux d’un secteur en pleine mutation.  


De cette expérience et de ses rencontres avec les élus locaux, bailleurs sociaux, agents immobiliers et particuliers résulte aujourd’hui un ouvrage majeur, avec une préface rédigée par l’ancien ministre délégué au logement Benoist Apparu, « Demain nos logements et autres lieux de vie » retrace « les enjeux que l’on connaît déjà, ceux dont on parlera plus encore à l’avenir et ceux qu’il est préférable de ne pas ignorer ».

Mise en ligne le mardi 6 février 2018

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Le Groupe DEKRA Industrial, pour son activité de Diagnostic Immobilier, recherche un(e) diagnostiqueur (se) pouvant intervenir sur la région Limousin. Rattaché(e) au manager de proximité, vous réaliserez pour le compte de nos clients (grands comptes, industriels, institutionnels, etc …) des diagnostics techniques immobiliers. Véritable ambassadeur(rice) de notre savoir-faire auprès des clients, vous mettez chaque jour votre expertise technique au service de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Dans le cadre de vos missions : • Vous réalisez des diagnostics avant travaux et/ou démolition, afin de garantir la sécurité du personnel • Vous réalisez des diagnostics techniques immobilier afin sécuriser la transaction des biens • Vous effectuez les prélèvements nécessaires et transmettez les échantillons aux laboratoires d'analyses • Vous réceptionnez les résultats, rédigez les rapports correspondants et préconisez les actions correctives à effectuer Profil : De formation technique Bac à Bac +2 dans le domaine du bâtiment, vous êtes capables d’identifier les matériaux contenant de l’amiante. Titulaire des certifications nécessaires à jour, vous justifiez d’une première expérience dans le diagnostic immobilier. Les certifications « Amiante mention » et « DPE Mention » seraient un plus. Doté(e) de fortes compétences techniques, vous êtes une personne de terrain. Vos qualités relationnelles et commerciales vous permettront de réussir dans ce métier de conseil. Salaire fixe sur 13 mois – Variable sur Objectif – Défraiement – Forfait repas ou ticket restaurant - Mutuelle groupe - Fourniture d’un véhicule de service ou de fonction selon condition – tablette- téléphone
Dernière demande d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Objet : CANDIDATURE + EXONERATION DE CHARGES / AFPR Madame, Monsieur, Etant dans le bâtiment depuis plus de 25 ans. J’ai acquis le titre de Maître Artisan ainsi que les qualifications QUALIBAT technicité confirmée et RGE. Gages de rigueur et de professionnalisme. Je fût également Maître d’apprentissage car j’aime autant transmettre que recevoir ( un de mes apprenti a fini « meilleur apprenti PACA « ). Tout au long de mon parcours, je me suis formé, notamment, aux règles d’hygiène et de sécurité, étant chargé de prévention. Attiré par le métier de diagnostiqueur depuis longtemps, j’ai eu l’opportunité de faire une reconversion et de me former chez FORMADIAG et d’être certifié par B2C. C’est pourquoi je me permets de vous proposer ma candidature mais également une solution intéressante pour tout employeur. En effet, l’ AFPR ( action de formation préalable au recrutement ) vous permet de vous exonérer pendant deux mois des cotisations sociales sous- réserve, à la clé, de la signature d’un CDI ou CDD. Ainsi, cette option vous permet de me faire intégrer vos équipes et votre méthodologie à moindre coût. Etant éligible à ce type de contrat, il me semble que nous y trouvions chacun notre intérêt afin de démarrer ensemble une collaboration fructueuse. Avec ces temps de crise et de ralentissement économique, je suis plus que motivé pour vous apporter mes services afin de redynamiser notre activité et combler le retard accumulé pendant ce confinement. Je suis à votre disposition immédiatement et me tiens prêt à relever ce défi à vos cotés. Dans l’attente de vous lire, Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2020 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales