Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Une profession en quête d’unité aux Rendez-vous du Diagnostic Immobilier 2018

La 11ème édition des RVDI fut riche en évènements et en informations. DiagActu vous donne désormais rendez-vous à Marseille le 18 octobre ! 

 

Comme l’année passée, les Rendez-vous du Diagnostic Immobilier 2018 ont échappé (de peu) à la pluie et aux grèves. 700 professionnels ont donc pu se rendre sereinement au parc floral de Vincennes, une affluence comparable à celle de 2017. Mais plusieurs exposants ont constaté cette année une hausse du nombre de personnes venues pour se renseigner sur le métier. L’effet sans doute de l’entrée en vigueur très médiatisée des nouveaux diagnostics locatifs. 60 d’entre elles ont notamment été accueillies sur le stand de DiagaActu tout au long de la journée et ont pu retirer leur « Kit du futur diagnostiqueur » contenant les propositions commerciales des partenaires du site. Toutes les informations nécessaires pour entreprendre dans un secteur toujours aussi attractif, comme l’a confirmé la bonne tenue du Job dating, même s’il s’est essoufflé en début d’après-midi.  De nombreux contacts qui devraient se concrétiser par des embauches.

 
Les principaux fournisseurs et acteurs du marché étaient donc encore réunis à l’invitation de Concio Prod et de DiagActu pour cette 11ème édition. Une profession qui semble s’organiser et se rassembler afin de maitriser davantage son destin. L’évènement phare de ce 29 mars fut d’ailleurs sans conteste la table-ronde de 11h sur la réforme de la certification. Le dispositif controversé sera publié dans les jours à venir. Que fait-on maintenant ? Une question et beaucoup d’inquiétudes exprimées lors de cette table-ronde, même si l’annonce par la nouvelle directrice du développement de la CDI FNAIM, N’Bia Zerouali, de la mise en place d’un groupe de travail en commun avec les autres organisations professionnelles semble avoir quelque peu rassuré les diagnostiqueurs présents.

 

Pas de blabla aux RVDI


Des débats qui se sont poursuivis sur les stands des cinq certificateurs présents (LCC Qualixpert, I.Cert, Ginger Cated, Bureau Veritas Certification et Socotec Certification), ainsi que sur celui de la FIDI et de la CDI FNAIM, ce dernier tenu par Sylvain Coopman qui mettait un terme, justement ce 29 mars, à ses fonctions de délégué général de la fédération. De nombreux adhérents et acteurs de la filière sont venus le remercier et lui souhaiter une pleine réussite dans ses nouveaux projets. Une pensée également pour Bruno Dumont Saint Priest qui avait lui aussi quitté ses fonctions de délégué général de la FIDI en décembre dernier.

 
Les six ateliers débats programmés tout au long de la journée ont permis à trois avocats spécialistes (Maître Sidonie Fraiche-Dupeyrat, Maître Céline Rifflet et Maître Jean-Marc Perez) de donner de nombreux conseils juridiques dans un contexte de hausse de la sinistralité, à la FIDI de développer ses propositions pour un DPE 3.0 et à la CDI FNAIM d’apporter des informations importantes sur le diagnostic technique global. Enfin, l’atelier de 16h30 a réalisé une synthèse très utile des évolutions de la réglementation amiante et plomb.

 
A noter que ce dernier atelier, et celui sur la responsabilité civile professionnelle, furent préparés et animés de main de maître par, respectivement, Antoine Pietrini et Pascal Clerc, deux diagnostiqueurs et formateurs reconnus. L’assurance que les sujets évoqués correspondent réellement aux préoccupations des professionnels, sans blabla. C’est aussi ça la marque des RVDI.

 
Enfin, l’information a circulé toute la journée, les RVDI vous donnent rendez-vous pour sa 12ème édition à… Marseille ! Retenez d’ores et déjà la date : le 18 octobre.

Mise en ligne le lundi 2 avril 2018

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Depuis près de 40 ans, spécialiste du contrôle technique et de l’inspection, GROUPE QUALICONSULT (2300 collaborateurs, 100 agences dans le monde, 212 M d'€ de CA) accompagne ses clients dans toutes les étapes de la construction et de l’exploitation des bâtiments, installations techniques et infrastructures dans les domaines de la construction, de l’immobilier, du tertiaire et de l’industrie. Vous accompagnez nos clients, particuliers et professionnels, dans toutes les étapes de la gestion de leurs biens, de la vente à la location en passant par la gestion technique et les travaux de réhabilitation. Vous souhaitez contribuer à la préservation de la santé des habitants et des travailleurs? Vous êtes en charge des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, DPE...) tant pour les particuliers que pour des sociétés de renom; Vous Effectuez des prélèvements d’échantillons, des mesures d’eau, d’air, de poussières, et en analyser les résultats, dans le cadre de certains diagnostics tels que le diagnostic amiante et plomb; Vous établissez le Dossier de Diagnostic Technique en suivant la réglementation en vigueur et les préconisations de la Direction Technique; Vous Proposez des actions correctives à effectuer; Votre rôle d'expert technique ainsi que votre expérience vous amènent à renforcer la relation client et à contribuer au développement de l'activité de votre agence. Vous êtes certifié.e dans un ou plusieurs diagnostics (Amiante avec mention exigée) et vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie dans ce domaine. Les normes sont en constante évolution : votre curiosité et votre envie d’apprendre vous démarquent ! Vous êtes reconnu.e pour votre goût de la technique, du terrain, et votre conscience professionnelle. Vous êtes à l’aise dans les relations avec vos collègues comme avec vos clients. Vous êtes titulaire du permis B pour mener à bien vos missions sur le département et limitrophes.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales