Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Amiante : l’Etat loin d’être exemplaire

Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales dénonce le manque de volonté de l'Etat de se conformer à la réglementation amiante qu’il a pourtant lui-même édictée.


L'Inspection générale des affaires sociales (Igas), missionnée en juillet 2017 par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur le classement en site amianté de la tour Beaulieu, dite le « Tripode », a publié un rapport à la fois sévère et inquiétant sur la politique de l’Etat en matière réglementation amiante.

 

L’Igas dénonce notamment le manque de volonté de l’Etat de mettre en œuvre un véritable outil de recensement de la situation sur l’ensemble de son parc. Pourtant, un précédent rapport avait préconisé dès 2006 que l'ensemble des collectivités publiques fassent ce recensement. « En tant que propriétaire d’un parc important, l’Etat, comme les collectivités publiques, doivent, pour leur part, acquérir une véritable connaissance de l’état de leurs bâtiments qui est loin d’être acquise aujourd’hui, constate la mission. Force est de constater qu’à la fin de l’année 2017, la situation, en ce domaine, n’a pas progressé comme il aurait été souhaitable. Douze ans après, l'Etat connaît toujours mal l'état des bâtiments qu'il détient ou qu'il occupe et il est, pour cette raison, souvent conduit à gérer des situations de crise », notent les deux auteurs du rapport, Yves Calvez et Antoine Magnier.

 

Information parcellaire


La mission relève en outre que « quelques événements récents attestent du fait que le risque d'exposition à l'amiante dans des bâtiments hébergeant des agents publics reste un sujet d'actualité ». Le document cite la tour « Bretagne », à Nantes encore, les locaux des Finances publiques à Montargis, le CHU de Toulouse, celui de Besançon, le lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi ou encore le tribunal de grande instance de Créteil, où les syndicats « réclament une enquête de l'Institut national de veille sanitaire depuis des années ». Des syndicats, justement, auxquels l'Igas rend hommage dans le dossier du Tripode pour leur mobilisation déterminante dans la prise en compte du problème par l'Etat.


Pourtant les moyens existent, rappelle l’Igas, puisque les préfets peuvent contraindre  les propriétaires et employeurs publics de réaliser des travaux. Or, la mission constate que la Direction générale de la Santé ne communique aucune remontée sur la verbalisation ou la mise en oeuvre de mesures coercitives par les préfets...

 

Mise en ligne le lundi 20 août 2018

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Diagnostiqueur Immobilier Certifié H/F
Sous la responsabilité du Directeur d'Agence, vous êtes en charge des diagnostics immobiliers (amiante, plomb, électricité, gaz, Loi Carrez, DPE...) tant pour les particuliers que pour des sociétés de renom. Votre rôle d'expert technique ainsi que votre expérience vous amènent à renforcer la relation client et à contribuer au développement de l'activité de votre agence. Vous êtes certifié dans un ou plusieurs diagnostics et présentez idéalement une expérience dans ce domaine. Rejoindre QUALICONSULT IMMOBILIER aujourd’hui, c’est rejoindre le leader du diagnostic immobilier, avec 70 agences et 386 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 38, 6 millions d'euros en 2018. Lancée en 2006, cette filiale du GROUPE QUALICONSULT (2500 collaborateurs - 220 M€) s’inscrit dans la même dynamique pour 2019. NOTRE MISSION : accompagner nos clients, particuliers et professionnels, dans toutes les étapes de la gestion de leurs biens, de la vente à la location en passant par la gestion technique et les travaux de réhabilitation. VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : des managers qui veillent à accompagner et faire monter en compétences leurs collaborateurs dans des équipes à taille humaine au sein de chacune de nos 70 agences partout en France. Dès votre intégration et tout au long de votre carrière chez QUALICONSULT IMMOBILIER, vous aurez la possibilité d’être formé et d’évoluer selon votre potentiel : en étant référent technique sur des problématiques particulières, en prenant des fonctions managériales, ou en réorientant votre carrière vers d’autres métiers du Groupe Qualiconsult. LES AVANTAGES : nous vous proposons une rémunération orientée « challenge » composée d’un fixe et d’une part variable non plafonnée. Un véhicule, une tablette professionnelle ainsi qu’un téléphone portable vous seront fournis afin de vous permettre de mener à bien vos missions et d’atteindre vos objectifs.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2019 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales