Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Un diagnostic structurel lors de chaque transaction ?

Après le drame de Marseille, la question de la prévention des risques d’effondrement des immeubles se pose. Un maire propose notamment de rendre obligatoire un diagnostic de la solidité. 


Le drame de l’effondrement des immeubles de Marseille a ravivé un douloureux souvenir à Romans-sur-Isère où une dame de 79 ans était morte en juin 2016 dans l'effondrement de son immeuble.


Dans une interview diffusée jeudi sur France Bleu Drôme Ardèche, Marie-Hélène Thoraval, la maire de la commune regrette que les maires soient trop souvent démunis face à la vétusté de certains immeubles.
Elle dénonce notamment les propriétaires véreux, marchands de sommeil qui profitent de la misère des gens, et s’insurge des lenteurs de la réglementation en vigueur. Elle souhaite que l’Etat donne aux collectivités les moyens de saisir les immeubles en cas d’anomalies ».


Mais la maire de Romans propose aussi la création d’outils comme un diagnostic structurel obligatoire. « Pour les véhicules, on a bien mis en place un système de contrôle technique de plus en plus draconien, permettant le retrait de la circulation en cas de nécessité. On pourrait avoir le même système pour le bâti. »
 
Marie-Hélène Thoraval le souligne : « il existe déjà des diagnostics obligatoires sur l'amiante, les termites, l'énergie. La solidité pourrait être évaluée à chaque fois qu'il y a une transaction. Ce serait un moyen de prévenir à plus long terme et ensuite d'agir plus facilement. »

 

La dégradation du bâti est prise en compte dans le diagnostic plomb

 

Comme le signale l'organisme OFIB Formation à DiagActu, rappelons en effet que l'arrêté du 25 avril 2006 définissant le constat des risques d'exposition au plomb prévoit déjà la reconnaissances des facteurs de dégradation du bâti : Annexe 4 : « 3. Les locaux objets du constat présentent au moins un plancher ou plafond menaçant de s'effondrer ou en tout ou partie effondré. »

 

Crédit photo : Radio France - Florence Beaudet

Mise en ligne le lundi 12 novembre 2018

Emploi
Sous-traitance
Annonces
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Appels d'offres
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2019 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales