Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
L’entrée en vigueur du nouveau dispositif de certification est reportée au 1er janvier 2020

Un arrêté publié au JORF de ce vendredi 29 mars reporte la date d'entrée en vigueur du 1er avril 2019 au 1er janvier 2020 et supprime des conditions cumulatives pour les pré-requis à la certification des opérateurs de diagnostic technique.

 
Comme DiagActu l'annonçait dès février, sous la pression des différents acteurs de la concertation, les pouvoirs publics ont reporté l’entrée en vigueur du dispositif issu de l'arrêté du 2 juillet 2018.

 

Un arrêté publié au JORF de ce vendredi 29 mars reporte ainsi la date d'entrée en vigueur du 1er avril 2019 au 1er janvier 2020.


Au grand soulagement des diagnostiqueurs, mais aussi des organismes de certification, eux-aussi placés dans une situation complexe avec l’obligation de transmettre au Cofrac, pour le 22 mars 2019 au plus tard…, un plan de transition qui établit les dispositions mises en place pour prendre en compte l’arrêté du 02 juillet 2018.


Assouplissement des pré-réquis pour le DPE


Outre le report de l'entrée en vigueur, l'arrêté prend en compte l'application d'une Directive qualification professionnelle. Ainsi cet arrêté supprime les conditions cumulatives pour les pré-requis à la certification avec mention et sans mention dans le domaine énergie. Les candidats à la certification devront fournir :


« - soit la preuve par tous moyens d'une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment ;
« - soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l'enseignement post-secondaire d'une durée minimale de deux ans à temps plein ou d'une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment, dispensée dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent, ou un titre professionnel équivalent ;
« - soit la preuve par tous moyens des compétences exigées par un Etat de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen pour une activité de diagnostic comparable, ces preuves ayant été obtenues dans un de ces Etats ;
« - soit toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment. ».


 

Futur dispositif de certification : où en est la concertation et comment anticiper dès maintenant son renouvellement de certification dans les meilleures conditions ? Posez vos questions en direct à Philippe Troyaux.

 

DiagActu organise un webinaire, réservé aux abonnés Veille Réglementaire, mardi 9 avril de 14h à 15h.

 

Inscrivez-vous gratuitement.

Mise en ligne le vendredi 29 mars 2019

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Techniciens Diagnostiqueurs (H/F)
Dans le cadre de notre développement, nous recrutons 2 techniciens (H/F), 1 technicien (H/F) sur le secteur de la Dordogne (24) et 1 technicien (H/F) sur le secteur de la Gironde (33). Responsable d’intervention en Diagnostic Immobilier ( marchés classiques avant vente/location et bureau de contrôle avant travaux/démolitions en complément). Leader local dans le domaine du Diagnostic Immobilier, EXPERT HABITAT exerce ses métiers auprès des acteurs de l'immobilier et des particuliers propriétaires ou bailleurs. Fort de son expérience et de sa notoriété, EXPERT HABITAT vous apportera toute l’expertise de son réseau et les possibilités d’évolution qui en découlent. Rattaché(e) directement au dirigeant en local, ainsi qu’au Responsable Technique, vous serez notamment amené(e) à : > Réaliser des missions de diagnostics immobiliers (ventes, locations, parties communes). > Assurer des missions de repérage avant travaux/démolition (Amiante, Plomb, Termites…). Suivant son profil et son souhait, le candidat pourra être dédié à 100% sur ces missions. > Assurer le suivi de A à Z des missions qui vous sont confiées, en tant que Responsable d’Intervention. > Participer au développement de nos Cabinets en local et ainsi apporter votre expérience, vos idées et votre dynamisme. Vous possédez impérativement toutes les certifications pour réaliser les diagnostics : Amiante, plomb, DPE, électricité, gaz, termite. La mention serait un vrai plus pour le DPE et l’Amiante. Salaire de 28 à 45K€ selon profil et expérience. Véhicule de société, tablette PC et matériels de contrôle, téléphone portable, chèques restaurant, carte carburant, remboursement frais professionnels, formation continue. Merci de nous faire parvenir votre CV
Dernière demande d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Objet : CANDIDATURE + EXONERATION DE CHARGES / AFPR Madame, Monsieur, Etant dans le bâtiment depuis plus de 25 ans. J’ai acquis le titre de Maître Artisan ainsi que les qualifications QUALIBAT technicité confirmée et RGE. Gages de rigueur et de professionnalisme. Je fût également Maître d’apprentissage car j’aime autant transmettre que recevoir ( un de mes apprenti a fini « meilleur apprenti PACA « ). Tout au long de mon parcours, je me suis formé, notamment, aux règles d’hygiène et de sécurité, étant chargé de prévention. Attiré par le métier de diagnostiqueur depuis longtemps, j’ai eu l’opportunité de faire une reconversion et de me former chez FORMADIAG et d’être certifié par B2C. C’est pourquoi je me permets de vous proposer ma candidature mais également une solution intéressante pour tout employeur. En effet, l’ AFPR ( action de formation préalable au recrutement ) vous permet de vous exonérer pendant deux mois des cotisations sociales sous- réserve, à la clé, de la signature d’un CDI ou CDD. Ainsi, cette option vous permet de me faire intégrer vos équipes et votre méthodologie à moindre coût. Etant éligible à ce type de contrat, il me semble que nous y trouvions chacun notre intérêt afin de démarrer ensemble une collaboration fructueuse. Avec ces temps de crise et de ralentissement économique, je suis plus que motivé pour vous apporter mes services afin de redynamiser notre activité et combler le retard accumulé pendant ce confinement. Je suis à votre disposition immédiatement et me tiens prêt à relever ce défi à vos cotés. Dans l’attente de vous lire, Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2020 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales