Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
La FIDI veut pouvoir tester le nouveau DPE avant la publication des textes

Dans un courrier adressé le 6 décembre à la DHUP, la FIDI réclame, notamment, un délai supplémentaire pour passer le projet de DPE fiabilisé « au banc d’essai des contraintes du terrain ».


Le calendrier de la révision du DPE, tel qu’annoncé lors la dernière réunion de concertation du 21 novembre par la DHUP (rédaction mi-janvier des textes et publication en mars), parait trop court pour la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) qui demande une « mise à l’épreuve » par des diagnostiqueurs des nouvelles pratiques induites par les textes en question.


« Convaincue que la fiabilisation du DPE et de ses documents attachés est nécessaire et stratégique pour l’avenir », la fédération ne veut pas « vivre comme lors de la dernière fiabilisation, une remise en cause du nouveau DPE par les associations de consommateurs ». Elle dit se tenir prête pour tester la version finale, « même sur un temps très court », avec ses diagnostiqueurs, « thermiciens de formation ».


Dans son courrier, la FIDI formule plusieurs commentaires ou propositions dans la cadre de cette réforme du DPE dont la durée de validité, envisagée à 9 ans, ne convainc pas notamment la fédération qui suggère plutôt 6 ans, « pour se caler sur les durées de validité des diagnostics réalisés dans le cadre de la location ».

 

Exploitation des données du DPE « dangereuse »


La FIDI propose en outre de « supprimer la possibilité d’utiliser un DPE collectif en tant que DPE individuel d’un lot », tel que la DHUP l’envisage, parmi d’autres options. « Un DPE à l’immeuble ne rend pas compte des particularités de chaque appartement, surtout si certains copropriétaires ont réalisé des travaux significatifs d’amélioration énergétique », explique la fédération.

 
En ce qui concerne l’étiquette énergie, elle suggère de « matérialiser aussi la passoire thermique » et que le premier bouquet de travaux permette de sortir de cette classification. Quant à l’exploitation des données du DPE, la FIDI juge « dangereuse » cette obligation « par rapport à la confidentialité des données ».


« Cette fiabilisation du DPE est trop importante pour ne pas profiter de ce test, afin d’en faire un outil vraiment pertinent et de faire de cette réforme un succès pour les consommateurs, les pouvoirs publics, les professionnels et par conséquent pour l’amélioration effective de la performance énergétique en France », conclut la FIDI.
 

Mise en ligne le lundi 9 décembre 2019

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
Demande de sous-traitance
Diagnostiqueur ayant été certifié dans les 6 domaines (dont mention amiante) avec expérience de 14 ans, propose ses services en tant que consultant ou assistant commercial et administratif indépendant pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. PROFIL Expérience significative sur Paris IDF, Rhône Alpes et PACA pour le compte d’acteurs nationaux ou régionaux en totale autonomie sur des missions de repérages amiante et plomb sur des bâtiments d’habitations collectifs, chaufferies ; mise à jour et création de DTA sur des parcs complets de bâtiments d’habitations collectifs et industriels, vente en bloc de bâtiments d’habitations collectifs Ancien membre de plusieurs groupement (Franchise, et réseaux nationaux) Bonnes compétences techniques de terrains et bonne connaissance générale des métiers du diagnostic immobilier Coordinateur, Pédagogue, Autonome, Organisé, Dynamique A l’aise avec l’outil informatique (Analysimmo, Liciel partiellement, Office, Google), PRESTATIONS Coordination avec votre Responsable Administratif(ve) : gestion des commandes, prise de RDV, organisation du planning des techniciens, suivi des interventions et des diagnostics réalisés Assistant administratif : création, saisie des dossiers clients et suivi des dossiers, renseigner les prospects et clients, vérifier les conditions de réalisation d'une commande, gestion des devis clients, suivi de la facturation client et factures impayées Accompagnement technique : assurer les réponses techniques et expliquer les conclusions des rapports auprès des clients par mail et téléphone, répondre au téléphone et mail aux différentes demandes techniques de vos prescripteurs, vérification de la conformité des rapports établis par les techniciens, assurer la formation et l’animation d’une équipe d’opérateurs de diagnostics immobiliers tous niveaux, assurer l’intégration technique de vos nouveaux diagnostiqueurs.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales