Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
La FIDI veut pouvoir tester le nouveau DPE avant la publication des textes

Dans un courrier adressé le 6 décembre à la DHUP, la FIDI réclame, notamment, un délai supplémentaire pour passer le projet de DPE fiabilisé « au banc d’essai des contraintes du terrain ».


Le calendrier de la révision du DPE, tel qu’annoncé lors la dernière réunion de concertation du 21 novembre par la DHUP (rédaction mi-janvier des textes et publication en mars), parait trop court pour la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) qui demande une « mise à l’épreuve » par des diagnostiqueurs des nouvelles pratiques induites par les textes en question.


« Convaincue que la fiabilisation du DPE et de ses documents attachés est nécessaire et stratégique pour l’avenir », la fédération ne veut pas « vivre comme lors de la dernière fiabilisation, une remise en cause du nouveau DPE par les associations de consommateurs ». Elle dit se tenir prête pour tester la version finale, « même sur un temps très court », avec ses diagnostiqueurs, « thermiciens de formation ».


Dans son courrier, la FIDI formule plusieurs commentaires ou propositions dans la cadre de cette réforme du DPE dont la durée de validité, envisagée à 9 ans, ne convainc pas notamment la fédération qui suggère plutôt 6 ans, « pour se caler sur les durées de validité des diagnostics réalisés dans le cadre de la location ».

 

Exploitation des données du DPE « dangereuse »


La FIDI propose en outre de « supprimer la possibilité d’utiliser un DPE collectif en tant que DPE individuel d’un lot », tel que la DHUP l’envisage, parmi d’autres options. « Un DPE à l’immeuble ne rend pas compte des particularités de chaque appartement, surtout si certains copropriétaires ont réalisé des travaux significatifs d’amélioration énergétique », explique la fédération.

 
En ce qui concerne l’étiquette énergie, elle suggère de « matérialiser aussi la passoire thermique » et que le premier bouquet de travaux permette de sortir de cette classification. Quant à l’exploitation des données du DPE, la FIDI juge « dangereuse » cette obligation « par rapport à la confidentialité des données ».


« Cette fiabilisation du DPE est trop importante pour ne pas profiter de ce test, afin d’en faire un outil vraiment pertinent et de faire de cette réforme un succès pour les consommateurs, les pouvoirs publics, les professionnels et par conséquent pour l’amélioration effective de la performance énergétique en France », conclut la FIDI.
 

Mise en ligne le lundi 9 décembre 2019

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Objet : CANDIDATURE + EXONERATION DE CHARGES / AFPR Madame, Monsieur, Etant dans le bâtiment depuis plus de 25 ans. J’ai acquis le titre de Maître Artisan ainsi que les qualifications QUALIBAT technicité confirmée et RGE. Gages de rigueur et de professionnalisme. Je fût également Maître d’apprentissage car j’aime autant transmettre que recevoir ( un de mes apprenti a fini « meilleur apprenti PACA « ). Tout au long de mon parcours, je me suis formé, notamment, aux règles d’hygiène et de sécurité, étant chargé de prévention. Attiré par le métier de diagnostiqueur depuis longtemps, j’ai eu l’opportunité de faire une reconversion et de me former chez FORMADIAG et d’être certifié par B2C. C’est pourquoi je me permets de vous proposer ma candidature mais également une solution intéressante pour tout employeur. En effet, l’ AFPR ( action de formation préalable au recrutement ) vous permet de vous exonérer pendant deux mois des cotisations sociales sous- réserve, à la clé, de la signature d’un CDI ou CDD. Ainsi, cette option vous permet de me faire intégrer vos équipes et votre méthodologie à moindre coût. Etant éligible à ce type de contrat, il me semble que nous y trouvions chacun notre intérêt afin de démarrer ensemble une collaboration fructueuse. Avec ces temps de crise et de ralentissement économique, je suis plus que motivé pour vous apporter mes services afin de redynamiser notre activité et combler le retard accumulé pendant ce confinement. Je suis à votre disposition immédiatement et me tiens prêt à relever ce défi à vos cotés. Dans l’attente de vous lire, Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2020 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales