Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
2019 : une année d’actualité professionnelle par DiagActu

L'instabilité réglementaire, l'année tourmentée d'AC Environnement, la publication de la prometteuse loi Energie et Climat, les laborieuses réformes du DPE et de la certification, et bien d'autres actualités, le tout dans un contexte économique globalement favorable : revivez l’année 2019 en 40 articles parmi les plus lus sur DiagActu.

 

1er février

 

Benoist Apparu : « Le DPE n’a pas atteint tous ses objectifs » 


Ministre du logement de 2009 à 2012, Benoist Apparu a initié la première fiabilisation du DPE fin 2010. Huit ans après, il dresse pour DiagActu un bilan plutôt contrasté de cette réforme.
 

 


8 février

 

Les diagnostiqueurs inquiets au sujet de l’opposabilité du DPE 


Plus de deux diagnostiqueurs sur trois interrogés par DiagActu expriment leur crainte des conséquences de la future opposabilité du DPE. D’autant que seuls 28% d’entre eux l’estiment pertinente.
 


14 février

 

BIM, maquette numérique et diagnostiqueurs 


Pour certains diagnostiqueurs, la révolution numérique en cours dans le bâtiment constitue un formidable marché. Pour tous les autres, elle changera inéluctablement la manière d’exercer.


 

 


15 février

 

Fiabilisation du DPE : les mesures préconisées par les diagnostiqueurs (1/2) 


Amélioration de la méthode de calcul 3CL, modèle unique de rapport, meilleure information du grand public, baisse du coefficient de conversion de l’électricité… : ce que demandent les diagnostiqueurs.

 


15 février

 

Fiabilisation du DPE : les mesures préconisées par les diagnostiqueurs (2/2) 


Fiabilisation des logiciels, réglementation du prix de vente, amélioration de la formation et de la certification, renforcement des contrôles : les (autres) propositions des diagnostiqueurs en vue de l'opposabilité du DPE.
 


11 mars

 

Edouard Carvallo : « L’étendue de l’expertise des acteurs de la filière n’est pas assez valorisée » 


Le président d’ADX Groupe, ex-Allodiagnostic, confie à DiagActu les raisons de son adhésion à la FIDI, sa vision du métier et les ambitions de son groupe à l’international.
 


29 mars

 

L’entrée en vigueur du nouveau dispositif de certification est reportée au 1er janvier 2020 


Un arrêté publié au JORF de ce vendredi 29 mars reporte la date d'entrée en vigueur du 1er avril 2019 au 1er janvier 2020 et supprime des conditions cumulatives pour les pré-requis à la certification des opérateurs de diagnostic technique.
 


1er avril

 

RVDI Paris 2019 : le printemps du diagnostic 


C’est une profession résolument tournée vers l’avenir qui s’est réunie à l’invitation de DiagActu lors de la 13ème édition des Rendez-vous du Diag’Immo qui se tenait jeudi à Paris.
 

 

 


23 avril

 

Le diagnostiqueur au défi de la vente immobilière interactive 


Présenté comme innovant et exclusif, l’ « Immo-Interactif », sorte d’eBay de l’immobilier proposé par les notaires, fait la part belle aux réseaux de prescripteurs des diagnostiqueurs.
 

 


27 avril

 

La responsabilité professionnelle des diagnostiqueurs décryptée 


DiagActu proposait jeudi une heure de questions-réponses sur la responsabilité professionnelle des diagnostiqueurs animée par deux avocats spécialisés du Cabinet De Angelis & Associés.
 

 


7 mai

 

Les diagnostics immobiliers des années 2020 seront « blockchainés »


Cette technologie de stockage de données numériques sécurisée et décentralisée devrait se généraliser dans la transaction immobilière, en complément du BIM. Ce qu’il faut savoir dès maintenant.
 


10 juin

 

Mise en examen des dirigeants d’un groupe de diagnostic immobilier


Faux repérages d'amiante, rapports copiés-collés, attestations de formation frauduleuses, abus d’usage d’accréditation, harcèlement sur le personnel, banqueroute… : deux dirigeants d’un groupe de diagnostic immobilier placés sous contrôle judiciaire.


21 juin

 

La transformation numérique de l’immobilier, une aubaine pour les diagnostiqueurs 


Les diagnostiqueurs pourraient bien être les grands gagnants de la guerre désormais déclarée entre la proptech et les agents immobiliers qui jouent leur survie.
 

 


22 juin


Thierry Marchand : « Nous rassembler autour de la même exigence d’une filière d’excellence » 


Réélu le 5 juin à la présidence de la Chambre de diagnostiqueurs FNAIM, Thierry Marchand dévoile à DiagActu les grandes orientations de sa fédération pour les trois années à venir.
 

 


18 juillet

 

RAT : l'arrêté pour les immeubles bâtis est publié 


Après plusieurs retards et reports, l'arrêté définissant la réalisation de la mission de repérage de l’amiante avant travaux (RAT) dans les immeubles bâtis est paru au Journal officiel de ce jeudi.
 


26 juillet


Amiante : le dispositif de certification avec mention est annulé ! 


Le Conseil d’Etat a finalement annulé l’arrêté de compétences du 25 juillet 2016. Une décision dont les conséquences sur l’activité des diagnostiqueurs et l’application du nouveau RAT pourraient être majeures.
 


27 juillet

 

Projet de loi énergie et climat : le DPE outil anti-passoires thermiques


Le texte du projet de loi énergie et climat issu de la commission mixte paritaire consacre le DPE comme critère de référence des politiques de lutte contre les passoires thermiques.

 

 


3 septembre

 

RAT : la mention amiante n’est plus requise 


Sur une requête en référé d’AC Environnement, le Conseil d’Etat prononce la suspension de l’obligation de détenir la certification avec mention pour réaliser le RAT selon l’arrêté du 16 juillet 2019.
 

 

 


3 septembre


Le référé d’AC Environnement contre l’arrêté RAT : « regrettable » selon la FIDI 


La fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier dénonce vigoureusement la procédure initiée par AC Environnement pour faire suspendre un arrêté « bon et utile pour la profession ».
 

 


5 septembre


Denis Mora : « Qu’on arrête de se faire dicter des changements stratégiques dans nos entreprises » 


Sous le feu des critiques depuis la décision du Conseil d’Etat suspendant, sur sa requête, l’obligation pour un opérateur amiante de détenir la certification avec mention pour réaliser le nouveau RAT, Denis Mora, président d’AC Environnement, a souhaité s’expliquer en répondant aux questions de DiagActu.
 


9 septembre

 

Arrêté RAT : l'analyse de la décision du Conseil d'Etat 


Me François-Xavier de Angelis et Me Guillaume Desmure livrent à DiagActu leur analyse de l'ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d'Etat suspendant l'exécution des articles 4 et 13 de l'arrêté du 16 juillet 2019.
 


11 septembre


Appels d‘offre : coup de pouce pour les petites entreprises de diagnostics immobiliers 


Le seuil à partir duquel les administrations publiques devront recourir à un appel d'offres pour réaliser un achat devrait passer à 40 000 euros. Une aubaine pour les diagnostiqueurs.
 

 


14 septembre


Les diagnostiqueurs adoptent l’arrêté RAT


Bon gré mal gré, les diagnostiqueurs appliquent le repérage avant-travaux selon l’arrêté du 16 juillet 2019 sans vraiment de difficulté, à l’exception de la quantification des déchets…
 

 

 


23 septembre

 

La pratique dite des « préleveurs ss4 » empoisonne le marché de l’amiante 


Sur le marché du repérage de l'amiante, certaines entreprises contournent la réglementation en faisant réaliser les prélèvements par du personnel non certifié. Alertée, la DGT s’apprêterait enfin à taper du poing sur la table.
 


24 septembre


Saturnisme : un effet « Notre-Dame » favorable aux diagnostiqueurs ? 


L’incendie du monument parisien et ses conséquences sanitaires ont fortement médiatisé les dangers du plomb pour la santé. Décryptage avec Pascal Roussillon (Socobat Expertises) et Jean-Marc Moinard (Avicéa).
 


27 septembre

 

Les nouvelles modalités de prise en charge des formations 


Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Quelles conséquences sur la prise en charge des formations des techniciens diagnostiqueurs salariés ?
 


27 septembre

 

Guillaume Exbrayat : « L’esprit de la loi, c’est de faire intervenir des opérateurs compétents » 


Guillaume Exbrayat, président du réseau Diagamter et administrateur de la CDI FNAIM, revient sur la chaude actualité juridique de l’été et sur la polémique au sujet des pratiques dites des « préleveurs SS4 ».
 


1er octobre

 

Certification amiante : la FIDI réclame des « mesures exceptionnelles et d’urgence » 


La Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier s’alarme de la situation de « blocage total » concernant la certification amiante et demande à être reçue par la DHUP « dans les meilleurs délais ».
 


8 octobre


Ces « experts en bâtiment certifiés » qui passent derrière les diagnostiqueurs 


Promettant plus de 500 points de contrôle, Check my House, « leader de l’examen immobilier en France », propose de délivrer un rapport complet des anomalies du bien avant sa vente.
 

 


9 octobre

 

Vers un diagnostic « habitabilité » obligatoire pour tous les logements ?


Un rapport remis mardi au Premier ministre par le député Guillaume Vuilletet préconise la création d’un véritable contrôle technique complet du logement qui pourrait compléter les actuels diagnostics obligatoires, voire même se substituer au DDT, afin de mieux lutter contre l’habitat indigne.


28 octobre


Le groupe AC Environnement dans la tourmente 


Selon une information de France Info, une trentaine de salariés et anciens salariés de deux laboratoires d'AC Environnement viennent de déposer une plainte contre X, pour « mise en danger de la vie d'autrui ».
 


28 octobre

 

La profession de diagnostiqueur, « le règne du chacun pour soi » 


Le constat du manque de solidarité et de l'absence d'esprit de corps dans le métier de diagnostiqueur immobilier n'est pas nouveau. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?
 

 


9 novembre

 

Ce que change la loi Energie et Climat pour le DPE, dès aujourd'hui


Publiée au JORF du 9 novembre 2019, la loi Energie et Climat impose notamment de mentionner désormais la quantité d’énergie exprimée en énergie primaire et finale dans le DPE.
 

 


17 novembre

 

Le dispositif de certification amiante enfin réactivé !


Près de quatre mois après l’annulation par le Conseil d’Etat de l'arrêté du 25 juillet 2016, un nouvel arrêté de compétences amiante a été publié au JORF de ce dimanche. Entrée en vigueur immédiate.
 


23 novembre

 

La réforme du DPE, un chantier qui prend de l’ampleur 


Malgré une réforme plus profonde que prévu, la DHUP a affirmé lors de la dernière réunion plénière organisée le 21 novembre qu’elle mettrait tout en œuvre pour tenir le calendrier législatif.
 

 


26 novembre

 

Le réseau EX’IM rejoint la CDI FNAIM


Après Diagamter début 2017 et, plus récemment, d.PRO, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM officialise l'intégration du réseau EX'IM.
 

 

 


28 novembre

 

Yannick Ainouche : « Nous n’avons plus le temps pour les querelles de chapelles » 


Le président d'EX’IM s’explique sur la décision de son réseau de quitter la FIDI pour rejoindre la CDI FNAIM à compter du 1er janvier 2020.
 

 

 


29 novembre

 

Arrêté du 2 juillet 2018 : les premiers organismes de formation certifiés !


A un mois de l’entrée en vigueur du nouveau régime de certification, plusieurs organismes de formation, dont IRILUS Formation, sont désormais aptes à former les diagnostiqueurs.
 

 


30 novembre


Arrêt DPE : l'analyse de Maître Jean-Marc Perez 


L'arrêt rendu le 21 novembre par la Cour de cassation permet notamment d'y voir plus clair sur les méthodes d’évaluation du préjudice des acquéreurs en fonction des diagnostics incriminés. L'analyse de Maître Jean-Marc Perez, avocat associé, AVOX.
 


3 décembre

 

Jean-Paul Sassoulas : « Apporter notre contribution à la professionnalisation du métier » 


Réseau moins en vue que Diagamter ou EX’IM, d.PRO a lui aussi choisi d’adhérer à la Chambre des Diagnostiqueurs de la FNAIM. Jean-Paul Sassoulas, son gérant, s'en explique.
 


7 décembre

 

Stéphane Prouzeau : « Tous les diagnostiqueurs qui réussissent sont de grands bosseurs » 


Stéphane Prouzeau, président du réseau AGENDA, se dit serein mais combatif à l’orée d’une année 2020 qui devrait rester selon lui globalement favorable au marché des diagnostics immobiliers. Il s'est confié à DiagActu.
 


9 décembre

 

La FIDI veut pouvoir tester le nouveau DPE avant la publication des textes 


Dans un courrier adressé le 6 décembre à la DHUP, la FIDI réclame, notamment, un délai supplémentaire pour passer le projet de DPE fiabilisé « au banc d’essai des contraintes du terrain ».
 


9 décembre


Futur DPE : les diagnostiqueurs résisteront-ils à la pression ? 


Dans le cadre des politiques de rénovation énergétique du logement, un DPE mal classé va coûter cher au propriétaire. De quoi mettre à l’épreuve la déontologie de toute une profession.
 

 


11 décembre


Ouverture prochaine du SI-Amiante pour les diagnostiqueurs 


Dans une instruction datée du 1er octobre, la DGS annonce que le dispositif d’information SI-Amiante sera ouvert début 2020 aux diagnostiqueurs pour la transmission de leurs rapports de repérage.
 

 


20 décembre


Une proposition de loi pour étendre le mesurage à tous les logements


Le député LR des Alpes-Maritimes Bernard Brochand veut rendre obligatoire un mesurage de la surface habitable lors de la vente d’une maison individuelle hors copropriété.
 

 


 

2018 : une année d'actualité professionnelle par DiagActu

Mise en ligne le vendredi 20 décembre 2019

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2020 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales