Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Amiante dans les écoles : le fichier noir de l’ONS révélé par Libé
Selon un fichier de l’éducation nationale publié lundi par le journal Libération, la majorité des établissements scolaires construits avant 1997 contiennent des fibres d’amiante et bien peu ont fait réaliser un DTA.
 
Selon un fichier que le journal Libération s’est procuré, qui recense près de 20 000 établissements scolaires, la majorité de ceux construits avant 1997 contiennent des fibres toxiques.
 
Ainsi, sur 19 922 établissements ayant répondu à une enquête menée en 2016 par l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), 12 418 avaient fait réaliser un « dossier technique amiante ». Quand ils existent, ces dossiers sont rarement tenus à jour tous les trois ans, note Libération. Et parmi ces dossiers, 7 261 faisaient état de la présence d’amiante, sans pour autant prescrire de travaux dans la plupart des cas (6 121). Sur la base de ces informations collectées en 2026, Libération a réalisé une carte des établissements concernés par l’amiante
 
A Paris et son gros parc de 1 033 écoles et collèges (764 établissements publics et 279 privés), ce n’est pas mieux. 189 établissements (privé et public confondus), ont répondu à l’enquête de l’ONS. Dans le détail, 89 ont signalé de l’amiante, 52 n’ont pas répondu à la question « Le DTA mentionne-t-il la présence d’amiante ? » et 48 n’en ont pas.
 
A noter par ailleurs que l’ONS va être supprimé. Chargée notamment du suivi de l’amiante dans les écoles, cette instance indépendante créé par François Bayrou en 1995, sera remplacée par une cellule du bâti scolaire, placée sous la direction du ministère de l’Education nationale. 
 
Alain Périé
Mise en ligne le mercredi 5 février 2020

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2020 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales