Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Vers une possible reprise très partielle et progressive de l’activité des diagnostiqueurs

Un guide de reprise d’activité spécifique à la filière du diagnostic immobilier, en cours de rédaction, pourrait permettre d’assurer certaines interventions urgentes et impératives dans des conditions sanitaires très encadrées.


La publication par l’OPPBTP, jeudi 2 avril, du "guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction" est le premier signe concret d’un possible redémarrage d’une partie de l’activité dans le secteur du bâtiment (même si plusieurs syndicats ont exprimé tout dernièrement leur opposition à une réouverture des chantiers et que le conseil de l'Ordre des architectes et l'UNSFA l'estiment prématurée). Ce guide de préconisations, à destination des professionnels de la construction pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19, était très attendu, notamment par la filière du diagnostic immobilier qui avait besoin d’en connaitre la teneur afin de définir ses propres conditions de reprise partielle de son activité, en particulier dans le domaine du repérage de l'amiante avant-travaux.


Ce guide de reprise d’activité spécifique au diagnostic immobilier est actuellement en cours de rédaction par quelques-uns des 28 acteurs signataires du communiqué commun du 24 mars. Une réunion en téléconférence programmée ce lundi pourrait permettre de le finaliser.

 

Le guide, qui devra ensuite être agréé par le ministère du travail et de la santé pour être applicable à l’ensemble de la filière, reprendra le protocole d’intervention du guide de l’OPPBTP, et y intégrera les gestes techniques adaptés à l’exercice spécifique du diagnostic immobilier. Chaque entreprise sera ensuite libre de compléter ces modalités en fonction de son marché et de son activité.

 

Uniquement dans les bâtiments inoccupés, dans un premier temps 


Synthèse de plusieurs protocoles déjà élaborés par plusieurs acteurs importants de la filière, ce guide ne s’appliquera qu’aux interventions urgentes ou impératives dans des bâtiments inoccupés, en phase de confinement, puis de déconfinement. Il pourra être mis à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


Le guide rappellera notamment les gestes barrières, en particulier le port de masques et de gants, et détaillera les gestes techniques adaptés selon plusieurs niveaux de risque, pour les appliquer au mieux sur le terrain lors d’une mission de diagnostic immobilier et de repérage amiante. Il conviendra notamment de recueillir l’accord du client sur les conditions de sécurité sanitaire avant de réaliser toute mission. Un point d’eau devra par exemple être mis à disposition sur le site à diagnostiquer. D’autre part, l’opérateur ne pourra se déplacer que dans un véhicule unique.


Il appartiendra à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et à ne faire intervenir que des personnels en bonne santé et volontaires. Et dans tous les cas, si elle n’est pas en mesure de respecter strictement ces préconisations pendant toute la période de confinement décidée par les autorités, elle ne pourra reprendre une activité.

 

Mais encore faut-il que l'activité reprenne de manière significative sur les marchés du bâtiment et de l'immobilier…

Mise en ligne le lundi 6 avril 2020

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales