Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Certification : les échéances réglementaires officiellement prorogées

La DHUP a communiqué vendredi 15 mai à la CDI FNAIM les règles de report des échéances des certification des diagnostiqueurs en application des ordonnances du 25 mars et du 13 mai 2020. Mode d'emploi.

 

Les directives transmises vendredi 15 mai par la DHUP à la chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM (CDI FNAIM) confirment que les diagnostiqueurs peuvent bénéficier de la prorogation des échéances de validité de leurs certifications. Dans un document confié à la fédération de diagnostiqueurs, la DHUP explicite sa lecture de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période, modifiée tout récemment par l’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020. Plusieurs types d'échéances sont concernés par le dispositif.


Échéances des périodes de validité des certificats


Ces ordonnances définissent une période de référence : du 12 mars au 23 juin, soit 104 jours. Les certifications arrivant à échéance au cours de cette période dite d’ « urgence sanitaire »  bénéficient d’une prorogation de plein droit jusqu’au 23 septembre minuit.


Formation continue


Si la fermeture des organismes de formation a empêché le diagnostiqueur de suivre une formation pendant cette même période, du 12 mars au 23 juin 2020, il bénéficie d’un délai supplémentaire de deux mois pour satisfaire cette obligation de formation.


Renouvellement de certification


Là-aussi, si la date butoir pour engager les démarches de renouvellement de sa certification (normalement au minimum six mois avant la date de fin de validité de la certification en cours) survient au cours de cette période du 12 mars au 23 juin, prolongée d’un mois, le diagnostiqueur a alors jusqu’au 23 aout pour le réaliser cette démarche.


Opérations de surveillance


En ce qui concerne les opérations de surveillance (CSO et analyses des rapports), les délais pour leur réalisation sont suspendus jusqu’au 23 juin et reprennent à partir du 24 juin avec report à cette date de la durée restante jusqu’ au terme du délai. Dans une fiche interne communiquée dès lundi à ses adhérents, la CDI FNAIM propose deux exemples pour une bonne compréhension de ces modalités :  
- un contrôle sur ouvrage ou une surveillance qui aurait dû être réalisé(e) avant le 1er mai 2020 (12 mars – 1er mai = 50 jours) pourra être réalisé(e) jusqu’au 13 août 2020 (= 24 juin + 50 jours)
- un contrôle sur ouvrage ou une surveillance qui aurait dû être réalisé(e) avant le 30 juin 2020 pourra être réalisé(e) jusqu’au 12 octobre 2020 (= 30 juin + 104 jours).


Thierry Marchand, président de la CDI FNAIM, indique cependant que ces modalités de prorogation pourraient être amenées à évoluer dans une volonté de plus grande équité vis-à-vis des diagnostiqueurs. Dans tous les cas, il est fortement conseillé aux diagnostiqueurs de se mettre rapidement en relation avec leur certificateur.

Mise en ligne le mardi 19 mai 2020

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Le Groupe DEKRA Industrial, pour son activité de Diagnostic Immobilier, recherche un(e) diagnostiqueur (se) pouvant intervenir sur la région Limousin. Rattaché(e) au manager de proximité, vous réaliserez pour le compte de nos clients (grands comptes, industriels, institutionnels, etc …) des diagnostics techniques immobiliers. Véritable ambassadeur(rice) de notre savoir-faire auprès des clients, vous mettez chaque jour votre expertise technique au service de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement. Dans le cadre de vos missions : • Vous réalisez des diagnostics avant travaux et/ou démolition, afin de garantir la sécurité du personnel • Vous réalisez des diagnostics techniques immobilier afin sécuriser la transaction des biens • Vous effectuez les prélèvements nécessaires et transmettez les échantillons aux laboratoires d'analyses • Vous réceptionnez les résultats, rédigez les rapports correspondants et préconisez les actions correctives à effectuer Profil : De formation technique Bac à Bac +2 dans le domaine du bâtiment, vous êtes capables d’identifier les matériaux contenant de l’amiante. Titulaire des certifications nécessaires à jour, vous justifiez d’une première expérience dans le diagnostic immobilier. Les certifications « Amiante mention » et « DPE Mention » seraient un plus. Doté(e) de fortes compétences techniques, vous êtes une personne de terrain. Vos qualités relationnelles et commerciales vous permettront de réussir dans ce métier de conseil. Salaire fixe sur 13 mois – Variable sur Objectif – Défraiement – Forfait repas ou ticket restaurant - Mutuelle groupe - Fourniture d’un véhicule de service ou de fonction selon condition – tablette- téléphone
Dernière demande d'emploi
Technicien diagnostiqueur
Objet : CANDIDATURE + EXONERATION DE CHARGES / AFPR Madame, Monsieur, Etant dans le bâtiment depuis plus de 25 ans. J’ai acquis le titre de Maître Artisan ainsi que les qualifications QUALIBAT technicité confirmée et RGE. Gages de rigueur et de professionnalisme. Je fût également Maître d’apprentissage car j’aime autant transmettre que recevoir ( un de mes apprenti a fini « meilleur apprenti PACA « ). Tout au long de mon parcours, je me suis formé, notamment, aux règles d’hygiène et de sécurité, étant chargé de prévention. Attiré par le métier de diagnostiqueur depuis longtemps, j’ai eu l’opportunité de faire une reconversion et de me former chez FORMADIAG et d’être certifié par B2C. C’est pourquoi je me permets de vous proposer ma candidature mais également une solution intéressante pour tout employeur. En effet, l’ AFPR ( action de formation préalable au recrutement ) vous permet de vous exonérer pendant deux mois des cotisations sociales sous- réserve, à la clé, de la signature d’un CDI ou CDD. Ainsi, cette option vous permet de me faire intégrer vos équipes et votre méthodologie à moindre coût. Etant éligible à ce type de contrat, il me semble que nous y trouvions chacun notre intérêt afin de démarrer ensemble une collaboration fructueuse. Avec ces temps de crise et de ralentissement économique, je suis plus que motivé pour vous apporter mes services afin de redynamiser notre activité et combler le retard accumulé pendant ce confinement. Je suis à votre disposition immédiatement et me tiens prêt à relever ce défi à vos cotés. Dans l’attente de vous lire, Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2020 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales