Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Yannick Ainouche : « 2021, une année de ralentissement de nos marchés »
Le président des réseaux EX’IM et Defim anticipe une baisse du chiffre d’affaires de 7% en 2021 sur les marchés des diagnostics immobiliers mais reste toutefois serein sur la capacité de ses deux réseaux à poursuivre leur développement.  
 

Yannick Ainouche, quelle est votre analyse du marché des diagnostics immobiliers en cette rentrée si particulière ?


Nous observons un ralentissement du marché immobilier avec une baisse du nombre de rentrées de mandats par nos partenaires agents immobiliers et des délais de vente qui augmentent sensiblement, ce qui impacte le nombre de missions de diagnostics par technicien. Quant aux promoteurs, ils semblent rencontrer des difficultés pour écouler leurs stocks car nous constatons une nette diminution du nombre d’opérations mises en chantier, avec là-aussi bien sûr une incidence sur le nombre de repérages avant-démolition.
La visibilité est toutefois assez bonne sur l’avant-travaux, avec un marché de la rénovation qui reste relativement dynamique. Les bailleurs sociaux et les grosses foncières continuent de réaliser des travaux et on peut même considérer que la période que nous vivons renforce la sensibilité des donneurs d’ordres à la prévention des risques. 


Pour les réseaux que vous dirigez, au même titre que l’ensemble de la filière, l’année 2020 ne sera finalement pas aussi catastrophique que l’on pouvait le redouter ?


Nous avons dû nous adapter rapidement à cette nouvelle donne en allant chercher des relais de croissance dans d’autres métiers. EX’IM a notamment renforcé ses parts de marché avec l’ouverture d’un nouveau pôle de compétence dédié à l’hygiène et à l’environnement. Depuis cet été, 20 agences du réseau EX’IM, réparties partout en France, propose le contrôle des légionelles et de la potabilité de l’eau. Nous venons également d’annoncer notre partenariat national avec SGS France qui a choisi notre réseau pour conseiller les utilisateurs sur les actions d'amélioration de leur système d'aération, en s'appuyant sur les données de mesure du boitier Air Sense. Nous avons déjà formé une quarantaine de dirigeants à l’utilisation de cet outil innovant pour qu’en 3 clics, ils soient aptes à apporter un diagnostic précis sur la qualité de l’air, grâce à des rapports clés en main. D’ici début 2021, c’est l’ensemble du réseau qui sera prêt pour permettre à nos clients de respecter les exigences législatives du 1er janvier 2023, puisque à cette date, rappelons-le, tous les ERP devront avoir mis en place une surveillance périodique de la qualité de l'air intérieur au moyen d’une évaluation des systèmes d’aération et d’une campagne de mesure des polluants. Nous nous apprêtons par ailleurs à développer nos prestations d’audit énergétique dans le cadre des lois sur la rénovation de l’habitat. Nous serons très bientôt en capacité de proposer des formations pour nos franchisés et leurs collaborateurs. La rénovation énergétique représente un marché colossal pour notre filière. Or nous avons à tous les atouts pour le conquérir, aidés par la réforme du DPE et l’opportunité de réaliser des audits énergétiques.
C’est pourquoi, malgré la crise économique et sanitaire, nous poursuivons cette année notre développement avec six nouvelles agences chez EX’IM et quatre chez Defim. On peut d’ailleurs se réjouir que notre métier reste toujours aussi attractif en ces temps difficiles. Je constate que les nouveaux entrants et les salariés sont nombreux à taper à notre porte pour devenir entrepreneur. C’est une belle satisfaction pour toute notre filière.


Comment s’annonce 2021 selon vous ?


Nous anticipons une année de ralentissement sur tous les marchés sauf peut-être dans le domaine de l’hygiène et l’environnement. Après avoir consulté divers acteurs et instituts indépendants, nous avons modélisé une baisse du marché de 7% sur notre tableau de bord financier, mais maintenons nos objectifs d’ouvertures pour 2021 avec six nouvelles agences pour EX’IM et dix pour Defim tout en restant ouverts à des rachats d’entreprises via notre filiale d’exploitation.
Notre objectif sur le long terme est inchangé : EX’IM est amené à devenir un réseau de bureau de contrôle indépendant avec une offre toujours plus multi-opérationnelle, tout en tenant à assumer pleinement sa responsabilité sociétale, comme en témoigne notre engagement pour l’opération  "Plantons pour l’avenir" qui soutient des projets de reboisement responsables avec l'aide financière de mécènes.

Mise en ligne le lundi 28 septembre 2020

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
Demande de sous-traitance
Diagnostiqueur ayant été certifié dans les 6 domaines (dont mention amiante) avec expérience de 14 ans, propose ses services en tant que consultant ou assistant commercial et administratif indépendant pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. PROFIL Expérience significative sur Paris IDF, Rhône Alpes et PACA pour le compte d’acteurs nationaux ou régionaux en totale autonomie sur des missions de repérages amiante et plomb sur des bâtiments d’habitations collectifs, chaufferies ; mise à jour et création de DTA sur des parcs complets de bâtiments d’habitations collectifs et industriels, vente en bloc de bâtiments d’habitations collectifs Ancien membre de plusieurs groupement (Franchise, et réseaux nationaux) Bonnes compétences techniques de terrains et bonne connaissance générale des métiers du diagnostic immobilier Coordinateur, Pédagogue, Autonome, Organisé, Dynamique A l’aise avec l’outil informatique (Analysimmo, Liciel partiellement, Office, Google), PRESTATIONS Coordination avec votre Responsable Administratif(ve) : gestion des commandes, prise de RDV, organisation du planning des techniciens, suivi des interventions et des diagnostics réalisés Assistant administratif : création, saisie des dossiers clients et suivi des dossiers, renseigner les prospects et clients, vérifier les conditions de réalisation d'une commande, gestion des devis clients, suivi de la facturation client et factures impayées Accompagnement technique : assurer les réponses techniques et expliquer les conclusions des rapports auprès des clients par mail et téléphone, répondre au téléphone et mail aux différentes demandes techniques de vos prescripteurs, vérification de la conformité des rapports établis par les techniciens, assurer la formation et l’animation d’une équipe d’opérateurs de diagnostics immobiliers tous niveaux, assurer l’intégration technique de vos nouveaux diagnostiqueurs.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales