Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
L’activité du diagnostic immobilier en très forte baisse
91% des diagnostiqueurs interrogés par DiagActu constatent une chute de la demande de diagnostics immobiliers location/transaction sur leur marché local. Les diagnostics BtoB sont quant à eux moins impactés par le reconfinement.
 
Après deux semaines de reconfinement, le marché des diagnostics ventes est en chute libre. C’est l’un des principaux enseignements du sondage réalisé par DiagActu du 10 au 14 octobre auprès des chefs d’entreprise (483 réponses complètes). 
 
Cette baisse brutale est visible partout. Dans l’Essonne par exemple, où un autre professionnel indique que pour ce qui est de son activité dans la transaction de proximité « c'est tombé à zéro ». Ou dans la Mayenne, département dans lequel l’activité est « réduite à zéro au 9ème jour de confinement » ou encore dans le Var : « plus d'activité, aucune demande, 1 diagnostic vente en 10 jours ». Dans le Haut-Rhin, « les diagnostics vente et location sont à l'arrêt », nous écrit un diagnostiqueur. Car la chute de l’activité sur le marché locatif est presque aussi rude, 80% des professionnels observant une très forte baisse de la demande de diagnostics location. 
 
Ces chiffres sont loin d’être surprenants étant donné le contexte sanitaire et en raison de l’interdiction faite aux agents immobiliers d’organiser des visites des biens immobiliers. Dans le département du Gers, un diagnostiqueur écrit : « j'exerce principalement mon activité en campagne, et contrairement aux citadins, ici la population est frileuse et inquiète au regard de cette crise sanitaire. De ce fait les projets immobiliers sont en stand-by ». Un de ses confrères basé dans les Côtes-d'Armor considère que « tant que les acteurs de l'immobilier ne pourront faire visiter les biens, les demandes de diagnostics seront fortement impactés, voire quasi nulles ». 
 
« L’impact est énorme »
 
« Même si nous nous avons le droit de travailler, le fait que les agents immobiliers ne puissent plus (ou très peu) freinent très fortement notre activité, analyse également une professionnelle installée à Bayonne. L'impact est énorme. Cependant, j'enregistre une baisse importante depuis septembre alors que l'activité de mai à août a été forte ». 
 
Et ce n’est pas la décision annoncée jeudi par le gouvernement de maintenir le statu quo dans les restrictions de déplacement pour encore au minimum 15 jours supplémentaires, jusqu’au 30 novembre, qui est de nature à rasséréner les diagnostiqueurs. 
 
Alors on se rassure comme on peut, à l’image de ce professionnel installé en Dordogne : « lorsqu'il y a un confinement, les particuliers mettent de côté leur projet, ils sont assez respectueux du confinement. Je pense qu’après la levée du confinement, il y aura un regain d'activité ». 
 
Quant à ce diagnostiqueur marseillais, il écrit : « l’activité s’est fortement ralentie même si c’est bien mieux qu’en mars ». C’est un fait…
 
Les diagnostics du marché du BtoB nettement moins touchés
 
« Les ventes freinent sérieusement et les locations sont quasiment à l'arrêt. Il faut pour tenir pouvoir effectuer des missions annexes à ce marché. DTA, termites parties communes, les avant travaux par exemple sont en forte augmentation ce qui compense, nous écrit ce diagnostiqueur installé dans les Hauts-de-Seine.
 
En effet, la baisse de l’activité sur le marché de l’avant-travaux et avant-démolition, et globalement le marché du BtoB, n’est heureusement pas aussi  vertigineuse. « Seuls » 18% des diagnostiqueurs évoquent un forte baisse de la demande de ces types de prestations et de clientèles. 14% parlent d’une légère baisse. « Sur le marché du BtoB, pas de baisse apparente liée au confinement mais plutôt liée à la mise en place des nouvelles équipes municipales, estime même un professionnel basé près de Mazamet, en région Occitanie.
 
Comme redouté dès l'annonce de ce reconfinement « light », certaines entreprises de notre filière devraient malheureusement souffrir plus que d'autres...
 
Mise en ligne le lundi 16 novembre 2020

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien Diagnostiqueur (H/F)
Réseau National EX'IM-- Diagnostics Contrôles Mesures- (72 agences) (élu meilleur réseau de diagnostiqueurs 2019 par le magazine Capital en novembre 2019) MARCHÉ : BUREAU DE CONTROLE ET DIAG IMMO Dans le cadre de notre développement et de l’ouverture d’un nouveau cabinet à Vernon (27200) nous recrutons 1 Technicien Responsable d’Intervention en Diagnostic Immobilier et en Bureau de Contrôle (H/F). Fort de ses 250 techniciens au niveau national EX’IM vous apportera toute l’expertise de son réseau, les formations et les possibilités d’évolution qui en découlent. Rattaché(e) directement au dirigeant en local ( Franchisé indépendant depuis 2009 ), vous serez notamment amené(e) à : > Assurer des missions de repérage avant travaux/démolition (Amiante, Plomb, Termites/états parasitaires…), selon votre profil. > Assurer des missions de diagnostics classiques (Vente, location, parties communes...). > Organiser des visites préalables de chantiers. > Mener à bien pour le compte de nos clients institutionnels des suivis de matériaux et des états de conservation. > Intervenir dans le cadre des Contrôles Visuels avant et après déconfinement selon profil > Assurer le suivi de A à Z des missions qui vous sont confiées, en tant que Responsable d’Intervention. Participer au fort développement de nos Cabinets ( Evreux, Pont-Audemer, Les Andelys, Elbeuf , Vernon) et ainsi apporter votre expérience, vos idées et votre dynamisme. Vous possédez l'ensemble des certifications ( DPE , Plomb, Electricité, Gaz, Amiante Mention ou éligible). Vous souhaitez partager un véritable projet d’entreprise et de développement, vous êtes une personne de terrain, autonome, organisé, rigoureux et méthodique. Vous aimez l'esprit d’initiative, l’engagement professionnel et le travail au sein d'une équipe à taille humaine . Vous partagez nos valeurs d’exigence, de solidarité, de respect, de bienveillance et de bonne humeur au travail, alors rejoignez-nous sans attendre ! Salaire attractif selon profil et expérience. Véhicule de société, tablette PC et matériels de contrôle, téléphone portable, remboursement frais professionnels, formation continue. Merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, en toute confidentialité, à s.bagot@exim.fr
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales