Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
SOCOTEC adopte DIAG IT
Le Groupe SOCOTEC et CYCLE UP nouent un partenariat visant à renforcer l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantiers dans la construction et le bâtiment.
 
Le Groupe SOCOTEC, acteur majeur du Testing, de l’Inspection et de la Certification dans la  construction, l’immobilier et les infrastructures, accompagne ses clients vers des chantiers plus  responsables via son label d’économie circulaire ECOCYCLE. Le partenariat avec CYCLE UP,  plateforme de réemploi des matériaux de chantiers, devenue une référence dans son domaine, vient renforcer la démarche de labellisation et permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi CYCLE UP via son application DIAG IT pour les clients que SOCOTEC accompagne.
 
Avec plus de 403.000 entreprises, 380.000 artisans et 148Mds d’euros de revenus (chiffres FFB-2020),  la filière Bâtiment est une filière économique majeure représentant la moitié de la filière industrielle française et le double de la filière Banque Assurance. Par les ressources humaines, matérielles et énergétiques qu’elle mobilise, par les ouvrages qu’elle réalise et par les déchets qu’elle engendre, la filière est à l’origine chaque année de 44% des consommations d’énergie (devant les transports avec 31,3%), de l’émission de 123 millions de tonnes de CO2 (un quart des émissions nationales) et de 46 millions de tonnes de déchets, dont 49% proviennent de la démolition, 38% de la réhabilitation et 13% de la construction neuve. Consciente de son empreinte carbone, la filière se mobilise grâce à l’action de tiers de confiance en mesure de les accompagner pour évaluer, ajuster et réduire l’impact environnemental des chantiers de construction ou de rénovation.
 
CYCLE UP et SOCOTEC via son label ECOCYCLE ont mis en place un partenariat permettant de renforcer une démarche bas carbone sur les projets de construction, rénovation et déconstruction que SOCOTEC accompagne pour ses clients promoteurs, constructeurs, décideurs publics ou privés, maîtres d’ouvrages, urbanistes, investisseurs, etc… afin de : 
- réaliser un diagnostic ressources via l’application de CYCLE UP : DIAG IT. Les ressources sont évaluées par SOCOTEC auprès de l’ensemble des parties prenantes d’un chantier afin d’en mesurer le volume, la qualité, la composition, le caractère permettant de qualifier le réemploi.
- réaliser l’AMO réemploi par SOCOTEC et CYCLE UP, dans le but de maximiser le réemploi des éléments sur la future construction ou déconstruction afin de les réinjecter vers les filières de réemploi locales via la plateforme CYCLE UP.
- labelliser via le référentiel complet ECOCYCLE de SOCOTEC, les projets de construction et déconstruction.
 
CYCLE UP accompagne un ensemble d'acteurs majeurs de l’immobilier : foncières, promoteurs, opérateurs privés et publics. Cette démarche collaborative permet de gérer plus de 10M de m² qui s'engagent vers l'économie circulaire directement ou via des tiers de confiance indépendant comme le groupe SOCOTEC et sa filiale SOCOTEC Immobilier Durable afin de décerner les labels et certification qui apportent une valeur verte au projet de construction, rénovation ou déconstruction et à son initiateur.
 
Pour Minh-Trong NGUYEN, Directeur Général de SOCOTEC Immobilier Durable : « la transition d’un modèle de production et de consommation linéaire vers un modèle de gestion circulaire des ressources est capital dans la transformation de la filière du Bâtiment qui se mobilise de plus en plus. Nos clients promoteurs, investisseurs et maîtres d’ouvrage sont soucieux de créer de nouvelles ambitions durables au cœur de leur projet afin d’agir concrètement pour une société bas carbone et mesurer leur impact environnemental à chaque projet. Obtenir le label ECOCYCLE et utiliser la plateforme de réemploi de matériaux de CYCLE UP sont des actions concrètes et visibles pour tout acteur du Bâtiment sur sa démarche de Développement Durable ».
 
Pour Sébastien DUPRAT, Directeur Général de CYCLE UP : « DIAG IT s’inscrit comme un nouvel outil du développement de l’économie circulaire, permettant aux acteurs du bâtiment un accompagnement dans la transition du diagnostic déchets en diagnostic ressources, étape obligatoire depuis la promulgation de la loi AGEC (économie circulaire) en février 2020 et son entrée en vigueur début 2021.
Il répond également aux besoins du terrain en rendant le diagnostic ressources simple et structuré, tout en favorisant la connaissance des gisements, les filières de réemploi et la réutilisation de matériaux de construction.
Mise en ligne le mardi 1 juin 2021

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien Diagnostiqueur (H/F)
Présent depuis 13 années sur le marché du diagnostic immobilier, le groupe AED expertises, fort de sa croissance constante et de l'ensemble de ses collaborateurs, est un groupe familial avec une structure dynamique, attractive, pérenne et indépendante. (90 collaborateurs, 11 M€ de CA) Si vous souhaitez rejoindre des équipes motivées et dynamiques, des opportunités sont à saisir chez AED Group ! Dans le cadre de son développement AED expertises recherche des diagnostiqueurs immobiliers certifiés (H/F), rigoureux(ses) et autonomes pour intégrer notre agence sur le secteur de la Normandie et plus précisement au Havre. Description du poste : Sous la responsabilité de votre Responsable de Secteur, vous serez en charge de réaliser l’ensemble des diagnostics réglementaires avant-vente, travaux, démolition, demandés par nos clients. Une fois formé en interne vous serez intégré, au siège, puis accompagné, sur le terrain, pour acquérir toutes les compétences spécifiques à nos marchés avant d’agir en grande autonomie. Contrat : CDI Temps de travail :39h/ SEMAINE Rémunération: à définir selon profil. Profil recherché : Diagnostiqueur Immobilier certifié idéalement dans les 6 domaines de compétences (la détention de « l’amiante mention » ou d’un profil « mentionnable » serait un plus.) Titulaire d’un permis B Rigoureux et motivé Débutant accepté Avantages : Véhicule + téléphone + tablette Mutuelle entreprise ++ Tickets restaurant Plan d’Epargne Entreprise (P.E.E) Contrat d'intéressement Primes trimestrielles collectives sur résultat d’agence Suivi de la surveillance et des certifications géré en interne par nos équipes.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales