Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Le logement s’adapte progressivement au réchauffement climatique
L’Association QUALITEL confirme dans une enquête sur la qualité réelle des maisons et des appartements que sous l’impulsion des réglementations successives, l’isolation thermique s’est généralisée et que les énergies renouvelables commencent à se développer.
 
L’Association QUALITEL publie « L’état des lieux du logement des Français », une nouvelle enquête pour analyser la qualité réelle des maisons et des appartements. Réalisée sur un échantillon de 1 000 logements avec la mobilisation de 75 enquêteurs, cette étude associant mesures et observations permet de comprendre comment l’habitat a évolué au fil du temps et à quoi il ressemble aujourd’hui.
 
Le logement s’adapte progressivement au grand défi du siècle : le réchauffement climatique. Sous l’impulsion des réglementations successives, l’isolation thermique s’est généralisée, les énergies renouvelables commencent à se développer… Ces évolutions devraient s’intensifier et s’accélérer avec la RE 2020. 
 
En maisons, énergies fossiles en voie de disparition, énergies renouvelables en amorce
 
Le nombre de logements chauffés au gaz a été divisé par 2 et le fioul a été banni des constructions récentes. À l’inverse, les pompes à chaleur et l’électricité se sont démocratisées.
En parallèle, les énergies renouvelables tendent à se développer : elles représentent aujourd’hui 8 % des modes de chauffage dans l’individuel, 10 % des maisons sont équipées de chauffe-eau thermodynamique ou solaire, 25 % des maisons les plus récentes sont nativement équipées en énergies renouvelables contre 7 % des plus de 10 ans.
 
Généralisation de l’isolation 
  
À partir de 1980, l’isolation devient le standard et tend vers la systématisation : 100 % des logements construits après 2009 sont isolés thermiquement. Contribuant également à une isolation performante, le double-vitrage est aussi devenu la norme : 91 % des logements construits avant 1979 en sont équipés alors même qu’il ne s’est popularisé qu’à la fin des années 1970. Aujourd’hui, 94 % des logements sont équipés en double ou triple vitrage.
 
L’humidité et les moisissures associées
 
Certes moins nombreuses avec la ventilation devenue la norme dans les pièces humides, les moisissures jouent toujours les troubles fêtes. En effet, près d’1 logement sur 5 présente des moisissures visibles à l’œil nu, dans les salles de bain, mais aussi dans les chambres. Dans ces dernières, le taux d’humidité est particulièrement élevé : 3 logements sur 10 présentent un taux d’humidité supérieur à 60 % dans les chambres alors que les médecins recommandent un taux de 55 %.
Mise en ligne le lundi 7 juin 2021

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Technicien Diagnostiqueur (H/F)
Présent depuis 13 années sur le marché du diagnostic immobilier, le groupe AED expertises, fort de sa croissance constante et de l'ensemble de ses collaborateurs, est un groupe familial avec une structure dynamique, attractive, pérenne et indépendante. (90 collaborateurs, 11 M€ de CA) Si vous souhaitez rejoindre des équipes motivées et dynamiques, des opportunités sont à saisir chez AED Group ! Dans le cadre de son développement AED expertises recherche des diagnostiqueurs immobiliers certifiés (H/F), rigoureux(ses) et autonomes pour intégrer notre agence sur le secteur de la Normandie et plus précisement au Havre. Description du poste : Sous la responsabilité de votre Responsable de Secteur, vous serez en charge de réaliser l’ensemble des diagnostics réglementaires avant-vente, travaux, démolition, demandés par nos clients. Une fois formé en interne vous serez intégré, au siège, puis accompagné, sur le terrain, pour acquérir toutes les compétences spécifiques à nos marchés avant d’agir en grande autonomie. Contrat : CDI Temps de travail :39h/ SEMAINE Rémunération: à définir selon profil. Profil recherché : Diagnostiqueur Immobilier certifié idéalement dans les 6 domaines de compétences (la détention de « l’amiante mention » ou d’un profil « mentionnable » serait un plus.) Titulaire d’un permis B Rigoureux et motivé Débutant accepté Avantages : Véhicule + téléphone + tablette Mutuelle entreprise ++ Tickets restaurant Plan d’Epargne Entreprise (P.E.E) Contrat d'intéressement Primes trimestrielles collectives sur résultat d’agence Suivi de la surveillance et des certifications géré en interne par nos équipes.
Dernière demande d'emploi
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales