Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Un recours au Conseil d’Etat pour différer l’application du nouveau DPE
L’association Les Diagnostiqueurs indépendants (LDI) a déposé une requête en référé devant la plus haute cour administrative afin de suspendre l’entrée en vigueur du nouveau DPE prévue au 1er juillet. 
 
A l’instar d’autres acteurs de la filière, l’approche de l’entrée en vigueur du nouveau DPE inquiète Les Diagnostiqueurs indépendants (LDI). A tel point que l’association de diagnostiqueurs vient même de déposer une requête en référé devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir un report au 1er janvier 2022 de l’application du nouveau DPE prévue normalement au 1er juillet. « Cette échéance est une décision politique totalement déconnectée de la réalité de terrain, s’insurge Frédéric Mirabel-Chambaud, le président de l’association. Nous devions agir et ne pas laisser faire car techniquement rien n’est prêt. Jeudi dernier encore, le moteur de calcul a de nouveau évolué, empêchant les logiciels d’être enfin stabilisés ». 
 
Un répit de six mois qui permettrait donc aux éditeurs de logiciels de finaliser leur outil et aux diagnostiqueurs de se former sérieusement afin d’éviter de « bâcler » la préparation d’une échéance lourde d’enjeux pour la profession. « Nous sommes particulièrement inquiets sur les questions de responsabilité professionnelle. Avec l’opposabilité juridique nous risquons de subir des sinistres plus lourds, notamment au cours des premiers mois d’application alors que nous ne sommes pas bien préparés ».
 
La requête de l’association LDI, désormais très aguerrie dans les procédures de référé administratif, sera examinée au cours d’une audience prévue le 30 juin, avec une décision communiquée 48h plus tard. 
 
Les probabilités pour l’association d’obtenir satisfaction semblent cependant assez réduites face à un Conseil d’Etat qui sanctionne de plus en plus régulièrement le Gouvernement en cas d’ « inaction climatique ». Or il s’agirait là de différer l’entrée en application d’un outil qui constitue une base sur laquelle les politiques de rénovation énergétique du logement sont en passe de s’appuyer.
 
Frédéric Mirabel-Chambaud, président de LDI, interviendra à une table ronde sur l’entrée en vigueur du nouveau DPE et toutes ses conséquences, programmée à 14h15 jeudi 8 juillet, à l’occasion des RVDI. 
Mise en ligne le lundi 21 juin 2021

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Diagnostiqueur immobilier
Bonjour Madame, Monsieur, De formation DUT Génie civil, je suis diagnostiqueur immobilier certifié par WI-CERT depuis Avril 2021(Amiante sans mention, Plomb, Gaz, Electricité, DPE sans mention et Termites et je me prépare à valider l'amiante mention au mois d'octobre 2021)et je me permets de vous proposer ma candidature. J'ai une expérience de plus de 5 ans dans plusieurs métiers du BTP et de plus de 4 ans dans le domaine commercial(location véhicules),sans oublier les expériences variées dans divers métiers de responsabilité. A travers ces formations et ces expériences j'ai acquis des connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans ce métier de " diagnostiqueur immobilier". Je suis très motivé et courageux pour travailler au sein de votre entreprise en fournissant le meilleur de moi-même pour la réussite de l'entreprise et de mon projet professionnel. Je suis autonome, sérieux, dynamique, organisé, animé d'esprit d'équipe et capable de s'adapter facilement. Je maîtrise l'outils informatique et j'apprends vite l'exploitation des nouveaux logiciels. Travailler au sein de votre entreprise m'offre une grande opportunité de développer plus de connaissances et compétences pour progresser dans le métier de "Diagnostiqueur immobilier" Dans l'attente de votre retour, je suis disposé à vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance pour vous donner plus de détails de mon CV et ma motivation. Veuillez recevoir Madame, Monsieur, ma très sincère considération. Bien cordialement
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales