Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
Transmission d'entreprise : un accompagnement indispensable pour une transition sereine
Dans le diagnostic immobilier, plus encore que dans d’autres secteurs, l’accompagnement lors du transfert de l’activité est indispensable. Le repreneur a en effet beaucoup à apprendre du cédant, l’homme clé de l’entreprise.
 
Dans le diagnostic immobilier, plus encore que dans d’autres secteurs, l’accompagnement lors du transfert de l’activité est indispensable. Le repreneur a en effet beaucoup à apprendre du cédant notamment par la transmission des règles d’usage à adopter dans l’entreprise. L’accompagnement va permettre au cédant, l’homme clé de l’entreprise, de collaborer sur les dossiers et contrats en cours et de présenter le nouveau dirigeant aux clients, prescripteurs et fournisseurs. Cette période de transition doit aussi faciliter la transition avec les salariés. En effet, en pratique, les salariés peuvent être réticents à la venue d’un nouveau dirigeant, mais si le cédant accompagne le nouveau chef de l’entreprise pendant sa prise de fonctions, les choses se passeront généralement mieux. 
 
Comment formaliser l’accompagnement ? 
 
Plusieurs types de collaborations peuvent être envisagés dans le cadre de cette période de transition. Leurs modalités devront cependant être systématiquement précisées avant la signature de l’acte de cession. L’accompagnement peut être non rémunéré s’il s’agit essentiellement de sécuriser le transfert du portefeuille clients. Au-delà, le cédant peut être rémunéré, notamment s'il conserve un temps une activité dans l'entreprise. Il peut alors devenir salarié de son ancienne entreprise (dans le cadre d’un contrat de travail), ou devenir conseiller du nouveau dirigeant en exerçant une profession libérale (facturation à l’heure ou selon forfait) ou bien encore, mode d’accompagnement de collaboration peut-être moins connu, établir une convention de tutorat. 
 
Quelle durée d’accompagnement ? 
 
La durée de cette période d'accompagnement est très variable. Elle dépend bien sûr de la volonté commune des deux parties. On observe dans le diagnostic immobilier des périodes relativement longues pouvant aller jusqu’à six mois lors de la cession de grosses entreprises. 
 
Mise en ligne le mercredi 15 septembre 2021

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Diagnostiqueur immobilier
Bonjour Madame, Monsieur, De formation DUT Génie civil, je suis diagnostiqueur immobilier certifié par WI-CERT depuis Avril 2021(Amiante sans mention, Plomb, Gaz, Electricité, DPE sans mention et Termites et je me prépare à valider l'amiante mention au mois d'octobre 2021)et je me permets de vous proposer ma candidature. J'ai une expérience de plus de 5 ans dans plusieurs métiers du BTP et de plus de 4 ans dans le domaine commercial(location véhicules),sans oublier les expériences variées dans divers métiers de responsabilité. A travers ces formations et ces expériences j'ai acquis des connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans ce métier de " diagnostiqueur immobilier". Je suis très motivé et courageux pour travailler au sein de votre entreprise en fournissant le meilleur de moi-même pour la réussite de l'entreprise et de mon projet professionnel. Je suis autonome, sérieux, dynamique, organisé, animé d'esprit d'équipe et capable de s'adapter facilement. Je maîtrise l'outils informatique et j'apprends vite l'exploitation des nouveaux logiciels. Travailler au sein de votre entreprise m'offre une grande opportunité de développer plus de connaissances et compétences pour progresser dans le métier de "Diagnostiqueur immobilier" Dans l'attente de votre retour, je suis disposé à vous rencontrer lors d'un entretien à votre convenance pour vous donner plus de détails de mon CV et ma motivation. Veuillez recevoir Madame, Monsieur, ma très sincère considération. Bien cordialement
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales