Mon compte
Créer un compte
Pourquoi créer un compte
 
DPE : l'arrêté modificatif est paru

L'arrêté modifiant la méthode de calcul et certaines modalités d'établissements du DPE sur la base de l'expérience tirée des premiers mois de mise en œuvre est publié au JORF du 14 octobre 2021.

 
Présenté quelques jours après la décision du gouvernement de suspendre certains nouveaux DPE, l'arrêté du 8 octobre 2021 modifiant la méthode de calcul et les modalités d'établissement du diagnostic de performance énergétique publié au JORF du 14 octobre 2021 intègre plusieurs mesures destinées à corriger les difficultés constatées lors des premières semaines de mise en oeuvre du dispositif.  
 
Ce texte modifie notamment l’arbre de choix de la méthode permettant de moduler la valeur par défaut Umur lorsque le mur est doublé (Umur = 2), lorsque le doublage contient une lame d’air (Umur autour de 1,5) ou lorsque le doublage contient un isolant (Umur = 1). Il revient également sur l'ancien débit de ventilation par ouverture des fenêtres. L'arrêté module d'autre part les valeurs du coefficient conventionnel Q4Paconv/m² en fonction des critères liés à la perméabilité de l’enveloppe. En ce qui concerne le confort d'été, le texte permet de ne plus prendre en compte les baies orientées au Sud, à l’Est ou à l’Ouest lorsque leur surface est inférieure à 0,7 m² et si celles-ci représentent moins de 10% de la surface totale des baies. Enfin, le tarif du kWh pour les énergies de réseau (gaz et électricité) est mis à jour.
 
Cet arrêté modificatif entre en vigueur vendredi 15 octobre avec cependant une période transitoire courant jusqu’au 31 octobre afin de laisser le temps aux éditeurs de logiciels d’intégrer les modifications. Par ailleurs, la procédure d’évaluation de la conformité des logiciels aux règles d’établissement du DPE est prolongée de trois mois (31 mars 2022).
 
Sous réserve que leur logiciel ait été mis à jour, les diagnostiqueurs peuvent donc désormais reprendre la réalisation de l'ensemble des nouveaux DPE et proposer la réédition de leurs DPE des logements d'avant 1975 réalisés depuis le 1er juillet. 
 
A noter qu'un seul arrêté modificatif sera finalement publié.

 

Tout savoir sur les évolutions du moteur de calcul du DPE
 
La Chambre des Diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM proposait mercredi 13 octobre une séance de questions-réponses techniques sur les évolutions du moteur de calcul du DPE. Voir ou revoir le replay.
 

 

Mise en ligne le jeudi 14 octobre 2021

Toutes les actualités

Toutes les actualités Veille Réglementaire

Toutes les actualités Veille Décideurs

Tous les webinaires

Toutes les actualités formation

Toutes les interviews

 

Emploi
Sous-traitance
Annonces
Dernière offre d'emploi
Dernière demande d'emploi
Dernière offre de sous-traitance
Dernière demande de sous-traitance
Demande de sous-traitance
Diagnostiqueur ayant été certifié dans les 6 domaines (dont mention amiante) avec expérience de 14 ans, propose ses services en tant que consultant ou assistant commercial et administratif indépendant pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. PROFIL Expérience significative sur Paris IDF, Rhône Alpes et PACA pour le compte d’acteurs nationaux ou régionaux en totale autonomie sur des missions de repérages amiante et plomb sur des bâtiments d’habitations collectifs, chaufferies ; mise à jour et création de DTA sur des parcs complets de bâtiments d’habitations collectifs et industriels, vente en bloc de bâtiments d’habitations collectifs Ancien membre de plusieurs groupement (Franchise, et réseaux nationaux) Bonnes compétences techniques de terrains et bonne connaissance générale des métiers du diagnostic immobilier Coordinateur, Pédagogue, Autonome, Organisé, Dynamique A l’aise avec l’outil informatique (Analysimmo, Liciel partiellement, Office, Google), PRESTATIONS Coordination avec votre Responsable Administratif(ve) : gestion des commandes, prise de RDV, organisation du planning des techniciens, suivi des interventions et des diagnostics réalisés Assistant administratif : création, saisie des dossiers clients et suivi des dossiers, renseigner les prospects et clients, vérifier les conditions de réalisation d'une commande, gestion des devis clients, suivi de la facturation client et factures impayées Accompagnement technique : assurer les réponses techniques et expliquer les conclusions des rapports auprès des clients par mail et téléphone, répondre au téléphone et mail aux différentes demandes techniques de vos prescripteurs, vérification de la conformité des rapports établis par les techniciens, assurer la formation et l’animation d’une équipe d’opérateurs de diagnostics immobiliers tous niveaux, assurer l’intégration technique de vos nouveaux diagnostiqueurs.
DiagActu sur twitter
DiagActu
Qui sommes nous ?
Espace recruteur
Kit média annonceur
Nos autres sites
Les diagnostics immobiliers
Devenir diagnostiqueur immobilier
Services aux diagnostiqueurs
Actualités
Interviews
Annuaire professionnel
Textes légaux
Annuaire des formations
Forum des diagnostiqueurs
Petites annonces
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Offres de sous-traitance
Demandes de sous-traitance
Webinaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Création Mak2 - Hébergement MaSolutionWeb.com
© 2007-2021 DiagActu - Gestion des cookies - Mentions légales