ANTICIPEZ LA VENTE DE VOTRE ENTREPRISE DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER ! Profession

Publié le par Julie FORT

Vendre son entreprise de diagnostic immobilier demande du temps, même pour une petite structure. Les délais de vente observés sont très variables, de 6 mois à 18 mois, parfois davantage encore dans des situations complexes. Le point avec Julie Fort, spécialiste de la transmission des entreprises de diagnostic immobilier chez Diagactu.

Vendre son entreprise de diagnostic immobilier demande du temps. Les négociations sont souvent longues et complexes, même pour une petite entreprise sans salariés. Les délais de vente observés sont très variables, de 6 mois à 18 mois, voire davantage encore dans des situations complexes.

Anticiper est donc le maître mot. « Nous conseillons de mettre en vente l’entreprise au moins 18 mois avant le renouvellement de ses certifications et même 2 ans avant un départ à la retraite, afin de pouvoir bénéficier de mesures fiscales réservées au cédant et vendre la société dans des conditions sereines », insiste Julie Fort, spécialiste de la transmission des entreprises de diagnostic immobilier chez Diagactu.

Un accord de confidentialité indispensable

Car l’urgence de la cession peut jouer des effets indésirables et pénalisants pour l’entreprise et son dirigeant : recherche de candidats difficiles, transmission du savoir-faire incomplète, prix de cession diminué, fiscalité non optimisée… Préparer la cession reste donc indispensable si le dirigeant veut optimiser la transmission. L’objectif est à la fois d’optimiser les fonctions de l’entreprise afin de pérenniser l’activité de cette dernière malgré la sortie de son dirigeant, de maximiser le prix de la cession, de maîtriser l’après cession, notamment du point de vue fiscal, lorsque le patrimoine jusqu’alors professionnel rejoint le patrimoine privé du cédant.

Un délai long et aléatoire qu’il faut là-aussi anticiper surtout si l’on veut vendre seul. « Ne pas oublier de faire signer à tous les candidats repreneurs un accord de confidentialité au tout début des négociations, afin de protéger les informations sensibles que le cédant va devoir partager, conseille par ailleurs Julie Fort. Cela sera particulièrement précieux si les négociations n’aboutissent pas ».

Confiez la transmission de votre entreprise à un spécialiste de votre métier

Quelle que soit sa taille, la vente d’une entreprise de diagnostic immobilier demande des compétences et une expertise particulière. Ne restez pas seul face à une démarche aussi complexe et chronophage alors que vous devez continuer votre activité professionnelle pour maintenir votre chiffre d’affaires.
Diagactu vous accompagne pour trouver l’acquéreur et anticiper les étapes essentielles de la transaction grâce à une préparation sérieuse et efficace de la mise en vente et la recherche active de candidats à la reprise.

BÉNÉFICIEZ DU RÉSEAU DE DIAGACTU
En confiant la transmission de votre entreprise à Diagactu, vous bénéficiez d’un réseau exclusif, la plus grande communauté de personnes en projet de devenir diagnostiqueur, de diagnostiqueurs en activité en phase de croissance externe et d’investisseurs. Diagactu constitue la principale bourse d’opportunités du secteur et met en relation les vendeurs et les repreneurs à travers toute la France. Diagactu vous offre ainsi de bien meilleures chances de trouver le bon repreneur au meilleur prix.

NE BRADEZ PAS VOTRE ENTREPRISE
Vendre seul, c’est souvent vendre à perte. Le marché du diagnostic immobilier est dynamique et s’inscrit dans une croissance durable : toute entreprise de diagnostic immobilier a une valeur. Les structures employant un ou plusieurs techniciens sont même très recherchées. Ne bradez pas votre entreprise, transmettez-la à son juste prix ! Diagactu vous conseille en vous apportant un avis de tiers de confiance, indépendant et impartial, afin d’optimiser les conditions de la cession de votre entreprise à tous les niveaux.

PROTÉGEZ VOTRE ANONYMAT
En publiant des annonces, vous vous exposez aux curieux qui s’avèrent le plus souvent être vos concurrents. Diagactu protège l’anonymat de votre structure et garantit la confidentialité de votre projet de cession auprès des candidats repreneurs et leurs conseils tant qu’ils ne sont pas considérés comme suffisamment sérieux dans leur démarche.

Julie Fort est à votre disposition pour toute question concernant la cession de votre entreprise :

  • Par téléphone : 01 64 23 86 63
  • Par mail : julie.fort@diagactu.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT