ÉPISODE 2 : LA CERTIF, HORS DPE, QUID DES AUTRES DOMAINES DE COMPÉTENCES ? Profession
On parle beaucoup de la certification depuis la réforme du DPE en 2021 et le plan de fiabilisation lancé cette année. Mais qu’en est-il pour les autres domaines de compétences ?
« Depuis 2006, le système a connu de nombreuses évolutions, il s’est complété, amélioré, enrichi », constate Bureau Veritas. L’organisme souligne que « depuis 2018, hors DPE, toutes les certifications sont regroupées dans un seul arrêté », ce qui a permis de « simplifier les choses et de standardiser les pratiques ». Même constat pour l’apparition des certifications avec ou sans mention, bien accueillies par la profession : « L’introduction d’une mention en 2016 a marqué une étape importante pour le domaine de l’amiante. »
La mise en place de tutorats ?
La question de la formation reste, elle, centrale. Sur ce point, Bureau Veritas propose la mise en place de tutorats : « Dans certains domaines, une semaine de formation est dispensée, ce qui peut paraître léger finalement une fois sur le terrain. Si on prend les prérequis du repérage amiante dans les équipements industriels, le génie civil, les réseaux, etc. chaque certification est liée à une série de tutorats. Il y a uniquement pour les immeubles bâtis que ce n’est pas le cas. Nous partons du principe que plus les diagnostiqueurs pratiquent, plus ils acquièrent de l’expérience et deviennent meilleurs. »
La normalisation, une aide pour la certification
Contrairement au DPE*, des travaux de normalisation ont permis d’harmoniser rapidement les pratiques de manière « très visible » selon Séverine Micheau (Afnor certification) : « Il existe une commission de normalisation très active qui révise régulièrement les normes plomb et amiante notamment. Les pratiques évoluent, les textes aussi, et c’est une bonne chose car ce sont les professionnels qui fixent les règles ».
*C’est seulement, au bout de 20 ans d’existence, que le travail sur la norme NF X46-050 (ou DPE) a débuté.
Ultime épisode de notre série sur la certification, Diagactu organise un webinaire intitulé « 18 ans de certif : comment parvenir à un système qui fasse l’unanimité ? », lundi 3 novembre à 17h30 (accessible à tous).
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !










