ERREUR DE REPÉRAGE AMIANTE : ADDITION SALÉE POUR UN ORGANISME HLM NÎMOIS Profession

Nîmes
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Située dans le quartier prioritaire Valdegour à Nîmes, la Tour Avogadro, comprenant 94 logements, doit être démolie. Mais le repérage amiante effectué en amont de l’opération est incomplet ce qui a entrainé un arrêt du chantier et surtout un surcoût énorme pour l’organisme HLM Habitat du Gard en charge de la rénovation urbaine du quartier.

C’est lors de la première phase du chantier, débutée en septembre 2022, que l’erreur du bureau d’études chargé de réaliser le repérage amiante a été découverte. Celui-ci n’avait en effet pas décelé la présence d’amiante dans les joints d’étanchéité extérieurs du bâtiment. L’addition promet d’être lourde en termes de financement. Outre la suspension du chantier, le budget initial prévu de 1,06 million d’euros va plus que tripler (3,68 millions).

Stéphane Cabrié, directeur général d’Habitat du Gard, n’entent pas en rester là. D’autant plus que c’est la seconde fois que ce bureau d’études met l’organisme dans l’embarras. En effet, la démolition de la tour Jean-Perrin, également située à Valdegour, a aussi due être suspendue en raison d’un repérage amiante erroné. Habitat du Gard va donc engager plusieurs actions à l’encontre du bureau d’études en vue d’obtenir la résiliation du marché public et de rechercher sa responsabilité.

En attendant, le chantier ne devrait pas reprendre avant le second semestre 2023.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT