L’ALLIANCE ET SIDIANE SALUENT LES ASSISES… MAIS N’Y PARTICIPERONT PAS Profession
Dans un communiqué commun, Sidiane et l’Alliance du diagnostic immobilier reconnaissent la légitimité des Assises du diagnostic immobilier organisées par l’Onedi, mais annoncent qu’elles ne participeront pas, privilégiant d’autres actions de concertation.
Flash-back. C’est à la suite des premiers échanges initiés ces dernières semaines par l’Alliance du diagnostic immobilier et Sidiane avec l’AOCP, l’Afiden et l’AOFDI que l’Onedi avait décidé d’organiser, le 12 novembre prochain, des Assises du diagnostic immobilier. L’objectif affiché : réunir un ou deux représentants de chaque entité de la filière : fédérations (FNDI, ANDI, Alliance, Sidiane, Fed Experts, etc.), certificateurs, formateurs, assureurs et éditeurs de logiciels.
Mais un nouvel épisode s’est écrit. Dans un communiqué commun, l’Alliance et Sidiane ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à ces Assises, estimant qu’elles ont été « préparées dans l’urgence, sans concertation préalable et éloignées du terrain ». Les deux organisations rappellent pourtant « l’importance d’une réflexion collective sur l’avenir du métier », mais jugent que le secteur a besoin d’un travail « concerté, solide et fédérateur », plutôt que d’un événement risquant de « donner l’image d’une profession divisée ou peu préparée ». Alors que la profession de diagnostiqueur « est aujourd’hui freinée par une réglementation toujours plus complexe et un contrôle administratif renforcé, alors même que la grande majorité des diagnostics sont conformes et que les professionnels s’investissent dans la formation et la qualité », les deux fédérations appellent à une véritable union pour peser sur les évolutions du cadre d’exercice.
Elles proposent une réunion entre représentants du diagnostic, de la certification et de la formation dans les prochaines semaines, suivie d’ateliers thématiques d’ici fin 2025, avant une présentation commune aux pouvoirs publics début 2026. « Seule l’unité permettra d’avancer », insistent Lionel Janot et Jean-Christophe Protais, présidents respectifs de l’Alliance et de Sidiane.
Malgré ce désistement, et alors que les Assises étaient attendues par une partie des professionnels, l’ANDI a quant à elle annoncé sa venue, en soulignant que « chaque espace d’échange est une opportunité de construire ensemble l’avenir du diagnostic immobilier » et en saluant au passage « toutes les actions et initiatives de rassemblement portées par les acteurs de la filière — qu’il s’agisse de l’Alliance du diagnostic immobilier, de Sidiane ou des autres organisations engagées pour l’avenir du métier comme l’Onedi ». Suite au prochain épisode.
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !









