QUI EST VINCENT JEANBRUN, NOUVEAU MINISTRE DE LA VILLE ET DU LOGEMENT ? Profession
Député du Val-de-Marne et ancien maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun vient d’être nommé ministre de la Ville et du Logement au sein du gouvernement Lecornu II.
La nomination de Vincent Jeanbrun comme ministre de la Ville et du Logement au sein du gouvernement Lecornu II a été officialisée le dimanche 12 octobre 2025. Elle intervient après la parenthèse plus qu’éphémère d’Éric Woerth. Ministre de plein exercice, il succède surtout à Valérie Létard, dont l’action a été saluée par de nombreux acteurs du secteur.
Âgé de 41 ans, né à Paris, Vincent Jeanbrun devient maire de L’Haÿ-les-Roses en 2014, puis député en juillet 2024. Il siège aussi au conseil régional d’Île-de-France depuis 2015. Proche de Valérie Pécresse, dont il fut assistant parlementaire, il a été l’un de ses porte-parole puis vice-président régional entre 2019 et 2021. Néanmoins, sa nomination devrait se solder par son éviction des Républicains, parti auquel il appartient depuis 2015. Il est l’auteur de Les Deux France (Albin Michel, 2024), essai nourri par les émeutes de l’été 2023 qui l’avaient projeté sur le devant de la scène, sa famille ayant été agressée à son domicile à l’occasion de ces événements.
La nomination de Vincent Jeanbrun suscite déjà quelques polémiques, notamment en raison d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Créteil en septembre 2024 qui le vise pour prise illégale d’intérêts, à la suite d’un signalement d’Anticor sur l’attribution de logements à deux collaborateurs lorsqu’il présidait un syndicat intercommunal.
Vincent Jeanbrun aura notamment pour mission de donner suite, ou non, au plan de fiabilisation du DPE initié par Valérie Létard au printemps dernier, avec la remise des rapports de Daniel Labaronne et Henry Buzy-Cazaux sur la création d’un ordre des diagnostiqueurs et la formation de ces derniers.
Pour le reste de l’équipe gouvernementale, le pôle Transition écologique sera piloté par Monique Barbut, avec Mathieu Lefèvre comme ministre délégué, tandis que Jean-Pierre Farandou hérite du ministère du Travail et des Solidarités et Stéphanie Rist de celui de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. À noter également que Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, reprend seul les rênes du dossier Énergie.
Le gouvernement Lecornu II doit faire adopter un budget avec une Assemblée nationale sans majorité claire, sous la menace de plusieurs motions de censure d’ores et déjà annoncées par les oppositions. La fenêtre d’action du nouveau ministre du Logement dépendra donc de la stabilité du gouvernement.
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !









