SI-AMIANTE : DES AMÉLIORATIONS PRÉVUES POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE DE DÉPÔT Profession

Publié le par Mathias LOVAGLIO

Fort des retours d’expérience de la première campagne de dépôt des rapports annuels d’activité des opérateurs de repérage amiante, Si-Amiante va connaitre des ajustements pour améliorer et fiabiliser la procédure.

Quels ajustements pour 2023 ?

L’équipe de Si-Amiante, en concertation avec près de 300 diagnostiqueurs, va procéder à des évolutions pour la prochaine campagne de dépôt des rapports d’activité annuels des opérateurs de repérage amiante qui ouvrira début 2023 pour l’activité de 2022.

Tout d’abord, il sera possible d’obtenir un justificatif de dépôt même si aucun repérage n’a été effectué sur l’année, l’opérateur pouvant désormais déclarer une absence d’activité.

Des corrections d’erreurs seront apportées aux codes postaux et aux doublons de numéro de certification (un même numéro de certification attribué à deux diagnostiqueurs).

En cas de modification du numéro de certification en cours d’année, il sera possible de déclarer les repérages sous l’ancienne certification.

La taille maximale autorisée pour les rapports de repérage de la liste A va être augmentée.

Il sera également possible d’initier le dépôt du rapport annuel d’activité depuis le logiciel métier avant de le déposer sur Si-Amiante.

Enfin, les responsables suppléants*pourront visualiser les déclarations des opérateurs de repérage dont ils ont la charge depuis leur propre compte.

Un bilan mitigé pour la campagne 2022

1998 opérateurs de repérage amiante ont déposé leur rapport annuel d’activité 2021 alors que l’on compterait environ 9 600 certifiés amiante sans mention**. Si ce résultat est jugé « encourageant », la communication et l’accompagnement méritent d’être poursuivis afin d’améliorer l’utilisation de la plateforme par l’ensemble des opérateurs de repérage et de permettre de dresser un état des lieux plus précis sur l’ensemble du parc immobilier qui est l’une des vocations de cette procédure.

Pour en savoir plus sur Si-Amiante

*Les diagnostiqueurs ont la possibilité de désigner un responsable suppléant afin de centraliser la transmission des rapports d’un ensemble de diagnostiqueurs via un même compte.

**XERFI PRECEPTA, Le marché du diagnostic immobilier face à la réforme du DPE, septembre 2021

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT