SIDIANE APPELLE À L’UNION POUR DÉFENDRE LA PROFESSION ET LUTTER CONTRE LE DPE BASHING Profession

SIDIANE
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Dans un communiqué de presse diffusé le 2 avril 2025, SIDIANE lance un appel à l’unité des acteurs du diagnostic immobilier face aux réformes en cours et aux critiques croissantes contre le DPE. À la suite de la réunion du 19 mars dernier avec la ministre du Logement, Valérie Létard, le syndicat insiste sur la nécessité de parler d’une seule voix pour peser dans les décisions à venir.

Le Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier, de l’analyse et de la numérisation de l’existant (SIDIANE) vient de publier un communiqué de presse dans lequel il lance un appel à l’union de la filière pour lutter contre le DPE bashing et porter des propositions équilibrées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action ministériel pour restaurer la confiance dans le DPE.

Si SIDIANE reconnaît l’importance de renforcer la fiabilité du DPE et de lutter contre la fraude, il met en garde contre des mesures trop lourdes ou inadaptées qui pourraient fragiliser la profession. Le syndicat plaide pour des réformes fondées sur la simplicité, l’efficacité et la viabilité économique.

SIDIANE dénonce également les critiques infondées qui discréditent la filière sous couvert d’éthique, mais qui répondent en réalité à des enjeux médiatiques et commerciaux. Le DPE est un outil clé de la transition énergétique et doit être amélioré sans être systématiquement remis en cause.

Pour défendre des solutions justes et adaptées auprès des pouvoirs publics, SIDIANE appelle l’ensemble des acteurs du secteur (diagnostiqueurs indépendants, réseaux, OC, OF, laboratoires d’analyse…) à se mobiliser.

Les priorités identifiées par le syndicat portent sur :

  • Une régulation qui engage l’ensemble des parties prenantes, et pas seulement les diagnostiqueurs
  • Le développement de solutions technologiques pour fiabiliser les diagnostics
  • Le renforcement des sanctions contre les pratiques frauduleuses
  • Un contrôle accru des OF et des OC
  • L’évitement de contraintes excessives qui pénaliseraient inutilement l’activité

Télécharger le CP de SIDIANE

20250402_SIDIANE_CP_Appel à l'union des professionnels du diagnostic

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Hervé LEFEBVRE a écrit

    enfin! voilà le genre de formation intéressante qui pour moi devrait être obligatoire.
    Entrer dans le vif du sujet et non pas survoler dans les centres de formation. Il faut beaucoup plus de pratique mais dans un centre dédié, centre de formation ou externe comme DTI formation. Je pense que le tutorat a ces limites. L’idée d’un local dédié pour tous les diagnostics est excellente. On peut se mettre en condition réelle et interagir avec le stagiaire. Et le gros avantage que je vois, c’est qu’il ne retrouvera pas comme un con devant des clients pour faire son premier DPE.
    Très bonne idée à développer

  • ETIC a écrit

    Surtout une belle confirmation qu’avec les certifications, ils ont bien flingué notre métier, j’ai maintenant la conviction qu’il ne sert à rien de s’acharner à y rester vu la quantité incroyable d’incompétents injectés et protégés par ces oc véreux. Voilà après 19 ans de loyaux services j’abandonne et m’en vais avec toute mon expertise accumulée et jetée à la poubelle de la médiocrité française.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

RETOUR AUX ACTUALITÉS
EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT