UN BUG CHEZ LICIEL A PERTURBÉ LA TRANSMISSION DES DPE ET DES AUDITS Profession
Pendant plus de deux semaines, plusieurs milliers de clients de Liciel n’ont pu transmettre leurs DPE et leurs audits énergétiques à l’Observatoire de l’Ademe. La situation est revenue à la normale depuis lundi.
Des bugs sur un logiciel métier peuvent parfois survenir mais lorsqu’il s’agit du produit utilisé quotidiennement par plusieurs milliers de clients, et que les dysfonctionnements bloquent une partie de leur activité pendant plus de deux semaines, la situation peut vite tourner au cauchemar.
C’est ce qu’a vécu au cours de mois d’août de très nombreux utilisateurs de Liciel, l’éditeur de logiciel phare du métier de diagnostiqueur immobilier, qui ont été dans l’impossibilité, entre le 9 et le 26 août, de transmettre leurs DPE et leurs audits à l’Ademe.
Une mise à jour correctrice adressée lundi 26 août
Ce sont plus de la moitié des utilisateurs Liciel qui auraient été impactés par ce bug, soit plusieurs milliers de professionnels qui ont tenté pendant plus de deux semaines de trouver des solutions de contournement au sein de leur entreprise pour pouvoir tout de même éditer leurs rapports, parfois sous la pression de leurs clients.
La situation semble heureusement être revenue à la normale depuis lundi 26 août. Un programme de mise à jour à télécharger adressé par l’éditeur a permis aux professionnels concernés de pouvoir enfin transmettre leurs DPE et leurs audits à la plateforme de l’Ademe dans des conditions a priori normales.
Si les multiples mises à jour parfois substantielles transmises par les services du ministère ne facilitent pas la tâche des éditeurs pour garantir la stabilité de leurs logiciels DPE/audit, l’importance, la durée de l’incident et le nombre d’utilisateurs impactés sont sans précédents au sein de la filière du diagnostic immobilier.
Un commentaire
Et les bugs continus, une partie de mes modèles de rapports ont littéralement disparus soudainement hier soirs…. sans possibilité de les réintégrer
Pour la panne, le service maintenance devait être en vacances ou bien le rachat à fait des dégâts. Bref prévoir un éditeur de secours pour la suite