COMMENT PRÉPARER LA CESSION DE L’ENTREPRISE DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER Technique

Publié le par Alain
COMMENT PRÉPARER LA CESSION DE L’ENTREPRISE DE DIAGNOSTIC IMMOBILIER Technique

Diagactu vous accompagne, en relation avec votre expert-comptable, pour établir un diagnostic complet de votre entreprise de diagnostic immobilier, étape préalable indispensable à toute mise en vente. 

 

Avant de mettre officiellement son entreprise en vente, il est conseillé d’établir un diagnostic complet sur la situation de l’entreprise. Cet état des lieux concerne tous les domaines de l’entreprise (la partie production, la partie commerciale, la partie administrative, la partie fiscale, la partie RH…).

 

L’objectif est de présenter à l’acheteur l’état de l’entreprise en toute transparence car un acheteur potentiel effectuera de son côté un audit complet ou partiel sur la situation de l’entreprise.  6 éléments revêtent une importance dans le secteur du diagnostic immobilier. 

l’état des ressources humaines (organigramme de l’entreprise et renseignements principaux pour chaque membre : type de contrat, certifications, rémunération…)

l’état du local éventuel

l’état du matériel (fournir la liste des matériels de diagnostic immobilier et des biens de l’entreprise)

l’état commercial (typologie des clients, contrats de prestations, réseau de prescripteurs…)

l’état financier (chiffre d’affaires et quelques indicateurs financiers importants tels que l’EBE)

l’état fiscal (préciser quels sont les régimes fiscaux de l’entreprise en matière de TVA et d’imposition des bénéfices)

 

Ensuite, en fonction de votre entreprise, tout autre élément d’importance significative doit être présenté.

L’établissement d’un diagnostic par écrit est intéressant pour les acheteurs potentiellement intéressés par l’entreprise. Compte tenu de la consistance du dossier, un accord de confidentialité doit être signé avec de leur remettre le document.

 

Diagactu vous accompagne, en relation avec votre expert-comptable, pour établir ce diagnostic complet, étape préalable indispensable à toute mise en vente. 

 

Julie Fort 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT