DPE : LES ÉDITEURS DE LOGICIELS OBTIENNENT UN COMPROMIS SUR LE MASQUAGE DES ÉTIQUETTES Technique

Publié le par Rédaction Diagactu

Les éditeurs de logiciels DPE ont finalement été entendus. Opposés depuis le début à la mesure de masquage des étiquettes prévue dans le plan de fiabilisation du diagnostic de performance énergétique qui aurait dû entrer en vigueur 1er octobre dernier, ils ont finalement obtenu un compromis.

Parmi les dix mesures annoncées par la ministre du Logement en mars dernier, celle prévoyant le « masquage des étiquettes jusqu’à l’envoi du DPE à l’Ademe » a immédiatement suscité une « opposition unanime des éditeurs de logiciels », comme le rappelle leur communiqué diffusé le 30 octobre 2025. Ces derniers avaient fait part de leurs réserves à plusieurs reprises à la DHUP, estimant que la mesure serait « inopérante et contre-productive » et qu’elle « empêcherait les intervenants d’effectuer correctement leur travail ». Face à cette inertie, un premier courrier a été adressé au ministère le 25 juin, puis un second le 7 juillet. Dans ce dernier, les éditeurs rappelaient « l’incompatibilité de cette mesure avec les pratiques professionnelles » et proposaient une alternative : « Tracer les modifications plutôt que masquer les étiquettes. »  

Une solution alternative validée
Après plusieurs réunions techniques, la DHUP a finalement retenu cette proposition. Le compromis acté prévoit le maintien de l’affichage des étiquettes dès le premier calcul, assorti d’un message demandant au diagnostiqueur de confirmer que les données sont exactes et l’informant de « l’enregistrement des modifications à partir de ce moment ». Toutes les modifications ultérieures seront enregistrées et transmises à l’Ademe, accompagnées de l’historique complet du DPE. Les éditeurs saluent cette décision qui, selon eux, « garantit la transparence tout en répondant aux exigences de fiabilisation du dispositif ». Les développements techniques sont en cours, et « la DHUP prévoit une application en décembre », précisent-ils. Reste à savoir maintenant si, pour sécuriser les missions des diagnostiqueurs, l‘article 7 de l’arrêté du 16 juin 2025 prévoyant l’affichage différé des étiquettes sera abrogé.

Enfin, les éditeurs indiquent ne pas s’être prononcés sur les autres mesures du plan, « estimant qu’ils n’étaient pas les plus légitimes pour cela », celles-ci relevant plutôt des diagnostiqueurs, des organismes de formation et de certification.

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires

  • ETIC a écrit

    Et encore une fois, ce ne sont pas les diagnostiqueurs qui sont entendus car il me semble bien que ceci a été dénoncé dès le début par les fédé.
    Preuve que ce sont bien les charognards qui décident de notre métier.
    Encore une fumisterie inventée pour noyer le poisson, qui n’empêchera nullement les margoulins de trafiquer leurs résultats .
    L’analyse des déperditions permet de mesurer les pistes d’amélioration.
    On pouvait simplement indiquer au diagnostiqueur, quand il propose une solution d’amélioration, si ce changement permet de gagner une classe ou non.
    Avce cette solution, ils vont encore emmerder tous les bons diagnostiqueurs se rendant compte d’erreurs de saisies qui devront se justifier alors qu’ils auront fait leur travail honnêtement.
    La seule et vrai raison des problèmes de compétences est que les certificateurs ont accepté de certifier des gens qui n’ont pas les justes pré-requis.
    Pourquoi la dhup n’ajoute pas une information dans le dpe pour expliquer comment procéder pour se plaindre, cela donnerai aux clients utilisateurs le moyen de savoir comment se défendre et les inciter à demander des comptes à ceux qui font manifestement n’importe quoi.
    Pour ma part, aujourd’hui j’ai la conviction que la dhup organise l’évincement des indépendants en utilisant le prétexte du contrôle des certifiés pour favoriser les grandes sociétés employeuses de chair fraîche facilement remplaçable.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

RETOUR AUX ACTUALITÉS
EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT