FRANCE RÉNOV, LE GUICHET UNIQUE POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS Technique

Publié le par Alain
FRANCE RÉNOV, LE GUICHET UNIQUE POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS Technique

A compter du 1er janvier 2022, le parcours des ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement va être simplifié. Ils pourront notamment s’adresser à un guichet unique d’information et bénéficier du suivi d’un accompagnateur agréé.

 

On le sait, les dispositifs d’information et d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements sont nombreux et difficilement lisibles par les ménages. Le gouvernement a décidé d’y remédier avec la création, à compter du 1er janvier, d’un guichet unique d’information 2022 baptisé « France Rénov’».

Comme le prévoyait la loi Climat et Résilience votée cet été, un site, www.france-renov.gouv.fr, comprenant notamment un simulateur d’aides et une liste des artisans labellisés RGE, un numéro de téléphone dédié (le 08.08.800.700) pour joindre des conseillers et un réseau d’espaces conseils déployés sur tout le territoire, sera en effet mis en ligne en début d’année prochaine. 

 

A terme, c’est un réseau de 450 agences, fusion sous une même bannière des agences du réseau Faire et des points info services de l’Anah, qui sera mis à disposition des ménages. Ceux-ci seront accompagnés et conseillés par un accompagnateur agréé par l’État chargé d’inciter à des projets de rénovations globales plutôt que par « gestes », mais également d’orienter vers des professionnels RGE. « Ce soutien permettra de rassurer les ménages et d’améliorer la qualité des rénovations », explique le ministère. Son recours sera généralisé en 2023 « pour certaines rénovations d’envergure ».

 

Quant aux aides destinées aux ménages, elles vont aussi être réunies sous un même écusson. Habiter Mieux Sérénité – qui permet aux ménages modestes de financer des travaux ambitieux, permettant de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 % – deviendra MaPrimeRénov sérénité. Elle rejoindra l’aide MaPrimeRénov’classique et MaPrimeRénov’copropriété . Toutes ces aides seront ouvertes pour des logements de plus de quinze ans.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT