LA NORME DE L’AMIANTE APRÈS-TRAVAUX EN CONSULTATION PUBLIQUE Technique

Publié le par Alain

L’AFNOR a mis ce vendredi en enquête publique la révision de la norme NF X 46-021 « Examen Visuel après travaux d’amiante ». Cette version 2020 qui prend en compte les nombreuses évolutions réglementaires intervenues depuis 2010 peut être commentée jusqu’au 7 septembre.

 

L’AFNOR vient de mettre en enquête publique jusqu’au 7 septembre la révision de la norme NF X 46-021 « Examen Visuel après travaux d’amiante ». Cette norme définit une méthodologie de l’examen visuel, qui constitue un des éléments clé du processus de réception et/ou restitution d’un chantier de traitement de Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA)

 

Cette version 2020 qui devrait être publiée fin 2020 prend en compte les nombreuses évolutions réglementaires intervenues depuis 2010, notamment le décret du 4 mai 2012. 

 

Elle s’adapte désormais mieux à tous les MPCA alors que la version précédente d’août 2010 se concentrait davantage sur les flocages, calorifugeages et les faux-plafonds. 

 

Extension à l’encapsulage 

 

L’une des grandes nouveautés de ce texte résulte dans l’extension de son domaine d’application à l’encapsulage. A l’aide de critères de conformité définis dans le texte, l’opérateur devra aussi réaliser un examen visuel après des travaux d’encapsulage de matériaux et produits amiantés.

  

A noter également des précisions sur la prise en compte des abords des zone de traitement susceptibles d’avoir été polluées.

 

Des annexes informatives compléteront cette nouvelle version de la norme NF X 46-021, avec notamment des exemples de PV et des schémas. 

 

DiagActu reviendra plus en détails dès la rentrée de septembre sur les évolutions méthodologiques  issues de ce nouveau texte normatif. 

 

Consultation publique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT