LA NORME NF X46-035 EST PUBLIÉE Technique

Publié le par Alain

Afnor a rendu disponible sur son site la norme relative NF X46-035 au repérage de plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux et produits de construction. 

 

Le diagnostic Plomb avant travaux peut désormais être réalisé selon des règles imposées par une norme intitulée NF X46-035 qu’Afnor vient de publier sur son site

 

La norme NF X46-035 a pour objet de définir le contenu, la méthodologie et les modalités de réalisation d’une mission de repérage des revêtements, matériaux et produits susceptibles de contenir du plomb (plomb métal et ses composés) avant la réalisation de travaux dans un immeuble bâti. Le texte précise le rôle des différents acteurs, en particulier du donneur d’ordre pour le compte duquel l’opérateur de repérage réalise la mission, ainsi que les éléments à faire figurer dans le rapport de repérage. Le repérage porte sur tous les revêtements, matériaux et produits de construction et de décoration, comprenant notamment les revêtements intérieurs ou extérieurs, apparents ou recouverts, susceptibles de libérer des poussières de plomb lors des travaux. Une liste de revêtements, matériaux et produits qu’il est recommandé de rechercher est donnée en annexe A.

 

Sont exclus du domaine d’application de cette norme, la recherche de plomb dans le PVC (menuiseries, revêtements de sol, conduits, …), le polystyrène, les carrelages et faïences. Selon le périmètre et programme de travaux envisagés, l’opérateur de repérage détermine l’étendue de la recherche de plomb dans les revêtements, matériaux et produits susceptibles de contenir du plomb. Ce texte normatif s’applique aux immeubles bâtis mais ne vise pas les équipements de procédés industriels, de plus elle ne s’applique aux poussières (par exemple, résultant de travaux antérieurs ou d’une pollution environnementale).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

NOS OFFRES D'ABONNEMENT