L’ACTIVITÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER EN TRÈS FORTE BAISSE Technique

Publié le par Alain

91% des diagnostiqueurs interrogés par DiagActu constatent une chute de la demande de diagnostics immobiliers location/transaction sur leur marché local. Les diagnostics BtoB sont quant à eux moins impactés par le reconfinement.

 

Après deux semaines de reconfinement, le marché des diagnostics ventes est en chute libre. C’est l’un des principaux enseignements du sondage réalisé par DiagActu du 10 au 14 octobre auprès des chefs d’entreprise (483 réponses complètes). 

 

Cette baisse brutale est visible partout. Dans l’Essonne par exemple, où un autre professionnel indique que pour ce qui est de son activité dans la transaction de proximité « c’est tombé à zéro ». Ou dans la Mayenne, département dans lequel l’activité est « réduite à zéro au 9ème jour de confinement » ou encore dans le Var : « plus d’activité, aucune demande, 1 diagnostic vente en 10 jours ». Dans le Haut-Rhin, « les diagnostics vente et location sont à l’arrêt », nous écrit un diagnostiqueur. Car la chute de l’activité sur le marché locatif est presque aussi rude, 80% des professionnels observant une très forte baisse de la demande de diagnostics location. 

 

Ces chiffres sont loin d’être surprenants étant donné le contexte sanitaire et en raison de l’interdiction faite aux agents immobiliers d’organiser des visites des biens immobiliers. Dans le département du Gers, un diagnostiqueur écrit : « j’exerce principalement mon activité en campagne, et contrairement aux citadins, ici la population est frileuse et inquiète au regard de cette crise sanitaire. De ce fait les projets immobiliers sont en stand-by ». Un de ses confrères basé dans les Côtes-d’Armor considère que « tant que les acteurs de l’immobilier ne pourront faire visiter les biens, les demandes de diagnostics seront fortement impactés, voire quasi nulles ». 

 

« L’impact est énorme »

 

« Même si nous nous avons le droit de travailler, le fait que les agents immobiliers ne puissent plus (ou très peu) freinent très fortement notre activité, analyse également une professionnelle installée à Bayonne. L’impact est énorme. Cependant, j’enregistre une baisse importante depuis septembre alors que l’activité de mai à août a été forte ». 

 

Et ce n’est pas la décision annoncée jeudi par le gouvernement de maintenir le statu quo dans les restrictions de déplacement pour encore au minimum 15 jours supplémentaires, jusqu’au 30 novembre, qui est de nature à rasséréner les diagnostiqueurs. 

 

Alors on se rassure comme on peut, à l’image de ce professionnel installé en Dordogne : « lorsqu’il y a un confinement, les particuliers mettent de côté leur projet, ils sont assez respectueux du confinement. Je pense qu’après la levée du confinement, il y aura un regain d’activité ». 

 

Quant à ce diagnostiqueur marseillais, il écrit : « l’activité s’est fortement ralentie même si c’est bien mieux qu’en mars ». C’est un fait…

 

Les diagnostics du marché du BtoB nettement moins touchés

 

« Les ventes freinent sérieusement et les locations sont quasiment à l’arrêt. Il faut pour tenir pouvoir effectuer des missions annexes à ce marché. DTA, termites parties communes, les avant travaux par exemple sont en forte augmentation ce qui compense, nous écrit ce diagnostiqueur installé dans les Hauts-de-Seine.

 

En effet, la baisse de l’activité sur le marché de l’avant-travaux et avant-démolition, et globalement le marché du BtoB, n’est heureusement pas aussi  vertigineuse. « Seuls » 18% des diagnostiqueurs évoquent un forte baisse de la demande de ces types de prestations et de clientèles. 14% parlent d’une légère baisse. « Sur le marché du BtoB, pas de baisse apparente liée au confinement mais plutôt liée à la mise en place des nouvelles équipes municipales, estime même un professionnel basé près de Mazamet, en région Occitanie.

 

Comme redouté dès l’annonce de ce reconfinement « light », certaines entreprises de notre filière devraient malheureusement souffrir plus que d’autres…

 

Lire également :

Des entreprises de diagnostic immobilier fragilisées

Les diagnostiqueurs solidaires des agents immobiliers

« J’ai été cas contact à cause d’un client »

Un chômage partiel à nouveau massif dans la filière

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT