REPLAY LES ATELIERS DU DIAG | PRATIQUE DE L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE Webinaires

Publié le par Alain PERIE

Pour lire la suite vous devez être abonné à la Veille Réglementaire

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires

  • Jean-Claude ALARD a écrit

    Bonjour a tous
    Je ne suis pas familier de ce genre d’intervention, mais je pense que là on atteint des sommets.. ou les bas fonds.. Explications..
    Apres avoir satisfait à nos obligations d’assister à des heures de vidéos au cours desquelles il a été question de points cardinaux.. faciles il n’y en a que quatre.. et de chevauchement de film sous toiture en fonction de la pente de toit.. sujet excellent pour pouvoir briller en diner en ville.. Nous voici en présentiel dans une salle de réunion en périphérie de Nantes.. Formateur bien dans son sujet, apprenants studieux, curieux , belle, bonne ambiance.. on avance…
    Les rapports d’audit servant de supports pour les cas pratiques sont approximatifs…, fautes d’orthographe, erreurs, incohérences.. Etait-ce pour tester nos connaissances ou notre aptitude à rester calmes ??? le mystere demeure..
    Fin de session de formation, Remerciements cordiaux, photos avec le formateur.. protocole habituel, sincere… La belle histoire s’arrete là !
    Vendredi matin 9h30… CERTIFICATION….Comité d’accueil… un troisieme ligne à la Chabal.. souriant peut-être.. mais pas facile de savoir avec la barbe…
    Les hostilités commencent.. les ennuis aussi… Voici la liste non exhausitve
    – Connexions au serveur pour le moins compliquées
    – Questions formulées de manieres curieuses.. mais cà on connait déjà
    – Photos illisibles, décallées ou absentes
    – Questions en vague rapport avec nos activités
    On souhaite nous faire atteindre l’excellence en nous donnant des outils médiocres…
    Je suis tout à fait pour les formations et celle-ci est pertinente, mais à quoi sert un QCM lorsque tous nos rapports sont visibles et controlables par nos OC. A quoi sert un examen de certification lorsque tous nos travaux sont en acces libre sur le site de l’ADEME et donc visibles par n’importe qui?
    Et si l’on rajoute les CSO ne trouvez vous pas que la chasse aux sorcières pourrait se passer de QCM ridicules et de pseudo épreuves de controles.
    Tout cela fait doublon.. Tout cela releve de vieux schémas de pensée qu’il serait temps de briser pour tout simplement laisser les gens de terrain prendre leurs responsabilités et apporter un service d’excellence à leurs donneurs d’ordre. Que l’on nous forme et que l’on nous laisse travailler, tout au plus une surveillance.. un CSO… et laissez nous travailler…
    Lorsque l’on prend en compte le taux de réussite de ce genre d’épreuve cela voudrait il dire que plus de 85% des diagnostiqueurs ne seraient pas aptes à exercer dans le cadre de l’audit ? Ils n’auraient pas le niveau ? Des « DPE MENTION » des « THERMICIENS » échouent aux certifications AUDIT, les témoignages sont nombreux. Où est donc le probleme ? Où se situe l’incompétence ?
    Mais c’est peut être aussi une habitude chez nous, de grandes directions.. de grandes décisions… et puis retour en arriere car ça ne marche pas… et on revient au n’importe quoi…
    A partir de janvier quel délai faudrait il pour faire réaliser un audit ?
    Combien de ventes passeront à la trappe faute de dossier vente complet ?
    Combien d’apporteurs d’affaires perdus par manque de certifications du diagnostiqueur ?
    Manifestement nos services de tutelles seront toujours en décallage par rapport au terrain… ne riez pas.. comme disait l’humoriste.. c’est avec votre pognon….
    Soyez forts
    JC

  • Claude WEINZAEPFLEN a écrit

    Excellente synthèse de ce qui nous arrive.
    Pourquoi ne pas noté les OF et OC et difuser les rapports à la DHUP et à l’ADEME qui ne comprend souvent pas grand chose à la problématique.
    Certes dans notre professionil y a un tri à réaliser, mais les rédactions des cours et de QCM semblent être réalisé à lowcoast par des étudiants et mal relu par leurs superviseurs.
    Les enjeux sont important, notre image est déjà bien écornée. Alors que font ces resprésentants de notre profession à part se congratuler et de se plaindre.

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT