LESLIE QUEYRAUD : « MALGRÉ L’ACTUALITÉ, TOUJOURS AUSSI COMPLEXE ET INCERTAINE, LA PROJECTION ET LA CONFIANCE SONT LÀ » Technique

Publié le par Alain

Après le décès de son père en juillet dernier, Leslie Queyraud reprend les rênes de l’organisation des Rendez-Vous du Diagnostic Immobilier (RVDI) avec beaucoup d’émotions et de détermination. Elle prépare la 17ème édition, d’ores et déjà programmée jeudi 31 mars 2022, de ce grand rassemblement professionnel de diagnostiqueurs.

 

Leslie Queyraud, vous reprenez donc les rênes de l’organisation des RVDI. Dans quel esprit abordez-vous la succession de votre père à la coordination générale de cet événement majeur de la profession de diagnostiqueur ?

 

Avec beaucoup d’émotions et de détermination ! De multiples émotions parce que je perds à la fois un papa exemplaire avec lequel nous avons construit une relation fusionnelle, et un homme cultivé, charismatique et un professionnel d’expérience, au parcours étoffé et diversifié. Un partenaire et un associé, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. En effet, depuis plusieurs années déjà, il m’avait embarquée à ses côtés pour travailler sur le SNDI puis sur les RVDi. Il était naturel que je reprenne l’organisation à son départ à la retraite d’ici 2 ou 3 ans… Et me voici. Secouée mais déterminée à poursuivre l’aventure, à prolonger cet héritage, à perpétuer l’existence de ces rencontres professionnelles et de l’homme qui les portait.

 

Vous faites en effet partie de l’équipe de l’organisation depuis plusieurs années, la filière du diagnostic immobilier ne vous est donc pas étrangère. Quel est votre parcours ? 

 

Je travaille dans la communication depuis 10 ans, j’ai baigné dans l’événementiel depuis toute petite grâce à mon père et je me suis lancée à mon compte pour développer ces deux activités depuis presque 6 ans. J’ai un peu de recul, celui de ma génération aussi qui a grandi avec les nouvelles manières de communiquer. D’autant que mon approche de ces métiers est un peu particulière, puisqu’elle se nourrit de mes formations initiales en Géographie & Aménagement des Territoires et à Sciences Po Bordeaux. 

J’ai finalement appris (et compris) que le secteur du diagnostic immobilier était au coeur de ces problématiques contemporaines étudiées : celles qui lient les humains au terrain, au développement local et urbain, à l’aménagement des espaces, à la protection de la santé et de l’environnement. L’évolution de la profession et la prise en compte du changement climatique en témoignent. Les professionnels du diag font face à des enjeux énergétiques et écologiques qui sont intimement liés à la Géographie, il faut raconter pourquoi et comment. Et je crois que ce rendez-vous professionnel des RVDi est un outil essentiel pour le faire.

 

Comment se présente, Leslie, cette 17ème édition des RVDI programmée jeudi 31 mars 2022 ?

 

Constructive, comme toujours, mais aussi différente. Je veux remercier les exposants de cette dernière édition pour nos échanges chaleureux, pleins d’empathie et d’encouragements. Ils sont nombreux à avoir tissé une belle relation professionnelle avec mon père. Ensuite, je remercie l’équipe qui reste la même, un véritable soutien. Nous sommes très solidaires, nous échangeons beaucoup et nous avons la même vision : écrire une nouvelle page. Une majorité d’exposants a d’ores et déjà reconduit sa présence pour 2022, de nouveaux professionnels nous rejoignent, une perspective très encourageante ! Malgré l’actualité, toujours aussi complexe et incertaine, la projection et la confiance sont là. Nos échanges avec le Parc Floral de Vincennes sont positifs, leur agenda ne désemplit pas. Nous voulons croire à une belle édition et nous sommes prêts à nous adapter s’il le faut comme cette année, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Et bien sûr, cette organisation collective avec Diagactu se poursuit, qui continue d’assurer la rédaction et la coordination des tables rondes et conférences. Cette collaboration est essentielle pour permettre d’apporter un contenu spécifique et technique au plus près de l’actualité à nos visiteurs et nos exposants, mission au coeur de ces rencontres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT