POURQUOI MÊME UN DIAGNOSTIQUEUR SOLO PEUT ENVISAGER DE VENDRE SON ENTREPRISE Profession
Malgré ce que pense parfois son dirigeant, une petite entreprise, y compris celle d’un « solo », peut avoir une valeur sur le marché de la reprise. Ce type de structure constitue même souvent une réelle opportunité pour les professionnels débutants, à condition que le cédant sache s’impliquer dans l’opération.
« Je travaille tout seul et je fais moins de 100 000 euros de chiffre d’affaires par an, donc mon entreprise ne vaut rien ». A l’heure où un certain nombre de diagnostiqueurs à leur compte envisagent de quitter le métier, ceux exerçant seuls font souvent le choix d’arrêter leur activité et de vendre leur matériel, sans étudier la possibilité de transmettre leur entreprise.
Une stratégie qui peut certes se justifier si la santé financière de l’entreprise n’est pas au mieux. « Bien sûr, nous étudions de très près les bilans comptables, la trésorerie, le niveau et la composition du chiffre d’affaires de l’entreprise. En deçà de 50 000 à 60 000 euros de CA, il est en effet souvent préférable d’établir la déclaration de cessation d’activité et de mettre en vente l’actif de l’entreprise, notamment le matériel », indique Julie Fort, conseillère en transmission d’entreprises chez Diagactu.
Une petite structure clé en main pour les diagnostiqueurs débutants
Mais dans les autres cas, un « solo » peut souvent envisager de transmettre son cabinet. Il faut alors examiner la composition de la clientèle, selon sa diversité, son ancienneté, sa récurrence ainsi que sa localisation et l’origine de la prescription. De même, la notoriété et la réputation du cabinet sont des atouts qui peuvent être valorisés dans le cadre d’une transmission. Il convient cependant d’analyser l’opération sur un plan fiscal en tenant compte du régime matrimonial du dirigeant car la transmission à titre onéreux entraîne une taxation des plus-values.
Si ces divers indicateurs sont satisfaisants, une petite structure constitue même souvent une réelle opportunité pour les professionnels débutants. Il est en effet souvent intéressant pour eux de racheter une activité déjà existante plutôt que de s’installer en partant de zéro. « En reprenant un petit cabinet, l’acheteur acquiert une sorte de pack de démarrage, explique Julie Fort, en s’épargnant quelques démarches administratives complexes et chronophages, la création du logo et du site web, la recherche de prestataires externes, etc. Et, surtout, il hérite de l’ensemble du matériel et outils nécessaires à l’exercice de l’activité, ainsi que de la notoriété d’un cabinet déjà implanté et d’une base de clientèle » Autant d’avantages qui lui permettront de se focaliser sur ses missions…
La qualité de la période d’accompagnement valorise l’entreprise d’un « solo »
Mais ce qui fait presque toute la valeur d’une petite structure, c’est l’humain. La qualité de la relation entre le cédant et le repreneur est au cœur de la transmission d’une entreprise, notamment au moment de l’accompagnement lors du transfert de l’activité, période au cours de laquelle le cédant s’engage à aider le repreneur à prendre en main l’entreprise, à lui présenter les clients, les fournisseurs, les prestataires, et surtout à lui transmettre son savoir-faire. Car si le repreneur a beaucoup à apprendre du cédant par la transmission des règles d’usage à adopter dans l’entreprise, il a surtout beaucoup à apprendre de son propre futur métier. « A l’issue d’une formation initiale souvent jugée trop théorique, cette période d’accompagnement constitue une inestimable formation pratique complémentaire pour les nouveaux professionnels, une sorte de long tutorat d’une durée de 2 à 6 mois adapté à la pratique concrète du métier sur l’ensemble des diagnostics », considère Julie Fort. Très souvent, il en apprendra davantage sur l’aspect pratique de son métier avec le cédant qu’au cours de sa formation. » Ainsi, si ce dernier joue le jeu et s’investit dans la transmission de ses connaissances techniques et de son expérience professionnelle, il valorise son entreprise sur le marché de la reprise tout en ayant la satisfaction de mettre le pied à l’étrier à un nouveau professionnel.
Sans doute plus encore que dans bien d’autres secteurs, les valeurs de partage prévalent dans le diagnostic immobilier où la richesse des entreprises se situe essentiellement dans le savoir-faire des hommes et des femmes qui les composent.
Confiez la transmission de votre entreprise à Diagactu, tiers de confiance spécialiste de votre métier depuis 2007.
Quelle que soit sa taille, la cession d’une entreprise de diagnostic immobilier demande des compétences et une expertise particulière. De la préparation comptable et juridique au closing, il y a de nombreuses étapes qui jalonnent le processus de cession. Diagactu vous accompagne dans ce processus pour trouver l’acquéreur et anticiper les étapes essentielles de la transaction.
En confiant la transmission de votre entreprise à Diagactu, vous bénéficiez d’un réseau exclusif, la plus grande communauté de personnes en projet de devenir diagnostiqueur, de diagnostiqueurs en activité en phase de croissance externe et d’investisseurs. Diagactu constitue la principale bourse d’opportunités du secteur et met en relation les vendeurs et les repreneurs à travers toute la France. Diagactu vous offre ainsi de bien meilleures chances de trouver le bon repreneur au meilleur prix.
Ne bradez pas votre entreprise
Vendre seul, c’est souvent vendre à perte. Le marché du diagnostic immobilier est dynamique et s’inscrit dans une croissance durable : toute entreprise de diagnostic immobilier a une valeur. Les structures employant un ou plusieurs techniciens sont même très recherchées. Ne bradez pas votre entreprise, transmettez-la à son juste prix ! Diagactu vous conseille en vous apportant un avis de tiers de confiance, indépendant et impartial, afin d’optimiser les conditions de la cession de votre entreprise à tous les niveaux.
Protégez votre anonymat
En publiant des annonces, vous vous exposez aux curieux qui s’avèrent le plus souvent être vos concurrents. Diagactu protège l’anonymat de votre structure et garantit la confidentialité de votre projet de cession auprès des candidats repreneurs et leurs conseils tant qu’ils ne sont pas considérés comme suffisamment sérieux dans leur démarche.
Julie Fort est à votre disposition pour toute question concernant la cession de votre entreprise :
- Par téléphone : 01 64 23 86 63
- Par mail : cessions@diagactu.fr