COUP DE FROID SUR MA PRIME RÉNOV' PENDANT L’ÉTÉ VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Le ministère du Logement a diffusé, le 4 juin 2025, un communiqué de presse confirmant un gel partiel des dossiers MaPrimeRénov’ durant l’été, le temps d’effectuer des ajustements pour faire face à l’allongement des délais et à l’augmentation de la fraude.
Un « succès » entaché de dérives
Dans un communiqué de presse diffusé le 4 juin 2025, Valérie Létard, ministre en charge du Logement, se félicite de la « très forte dynamique » que connait MaPrimeRénov’ (MPR) depuis la fin 2024. Ce « succès » souligne les attentes fortes des Français pour améliorer leur confort thermique et réduire leurs factures. Cependant, cette dynamique n’est pas sans effet sur les délais d’instruction qui s’allongent en moyenne d’un mois. Elle s’accompagne également d’une augmentation des cas de fraudes. Malgré 229 millions d’euros déjà évités en 2024, de « nouveaux montages » sont apparus, nécessitant une adaptation rapide des processus d’instruction. Si la récente adoption de la loi de Thomas Cazenave pour lutter contre les fraudes aux aides publiques, en attente de promulgation, devrait doter l’État de nouveaux outils pour mieux détecter et sanctionner les délinquants, « le Gouvernement souhaite agir rapidement, en lien étroit avec les professionnels du secteur et les parlementaires » pour consolider le dispositif d’instruction des dossiers.
Un gel partiel jusqu’à la fin de l’été
Le Gouvernement entend donc profiter de la période estivale, traditionnellement moins active, pour déployer les nouveaux outils de lutte contre la fraude. Cela se traduira concrètement par une fermeture temporaire des dépôts de dossiers cet été pour :
- La rénovation globale individuelle ;
- Les travaux individuels d’isolation ou de changement de système de chauffage.
Les dossiers de rénovation des copropriétés ne sont pas concernés par cette mesure.
La ministre assure que les dossiers non frauduleux déposés avant cette fermeture seront instruits et payés dans les meilleurs délais, avec une démarche d’accélération de l’instruction mise en place.
Retour à la normale à l’automne, avec un nouveau cadre
Selon le communiqué du ministère, les dépôts de dossiers pour la rénovation globale et les travaux individuels (sans distinction) devraient rouvrir « d’ici à la fin du mois de septembre 2025 ». Ils s’inscriront alors dans un « cadre ajusté qui garantira visibilité, rapidité et fiabilité pour les ménages et les entreprises ».
Valérie Létard prévoit de réunir prochainement les professionnels du secteur, les collectivités et les parlementaires pour définir les modalités opérationnelles de cette meilleure gestion du dispositif.
Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !