LA COMMISSION EUROPÉENNE ADOPTE L’INTERDICTION DU PLOMB DANS LE PVC VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Fenêtre PVC
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Dans le cadre du Règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques (REACH), la commission européenne vient d’adopter l’interdiction de l’utilisation et la commercialisation du plomb dans les articles en PVC, y compris dans les produits importés.

Le Règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques (REACH) est une législation de l’Union européenne dont l’objectif est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques que peuvent présenter ces substances. Depuis plusieurs mois, il est question d’y interdire l’usage du plomb ce qui n’est pas sans poser de problèmes pour certains métiers comme les vitraillistes.

Dans le cadre de ce règlement, la commission européenne vient cependant d’adopter l’interdiction d’utilisation et la commercialisation du plomb dans les produits en PVC (polychlorure de vinyle) en raison de sa toxicité. Cette interdiction concerne également les produits importés. Les composés de ce métal utilisés dans le PVC, principalement dans l’industrie de la construction (profilés de fenêtres, tuyaux, tubes, fils et câbles…), présentent en effet un risque pour la santé, notamment celle des enfants. Cette mesure pourrait permettre d’éviter l’émission de plus 8 tonnes de plomb par an.

Afin de promouvoir l’économie circulaire, une dérogation est cependant aménagée pour les articles contenant du PVC rigide recyclé sous réserve qu’ils soient recouverts d’une couche sans plomb permettant d’éviter les expositions accidentelles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT