MÉRULE : 4 NOUVELLES ZONES À RISQUE DANS LES CÔTES-D'ARMOR VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Mérule
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Dans les Côtes-d’Armor, quatre arrêtés préfectoraux viennent délimiter des zones à risque mérule, rendant l’information obligatoire lors des transactions immobilières.

Le département des Côtes-d’Armor est désormais doté de quatre arrêtés préfectoraux qui officialisent des zones à risque de présence de mérule. Ces documents, datés du 23 juin 2025, concernent les secteurs de Lannion, Perros-Guirec, Saint-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux.

Liens pour consulter les arrêtés préfectoraux du 23 juin 2025 :

Pour une vision cartographique précise de ces zonages, vous pouvez cliquer sur ce lien

Rappel réglementaire

La présence de la mérule constitue une menace sérieuse pour la structure des édifices. La législation française a mis en place un cadre strict pour gérer ce risque :

  • Déclaration obligatoire en mairie : L’article L126-5 du Code de la construction et de l’habitation prévoit qu’en cas de découverte de mérule dans un immeuble bâti, l’occupant, ou à défaut le propriétaire ou le syndic (pour les parties communes), est tenu de le déclarer en mairie.
  • Information obligatoire lors des transactions : Dans les zones délimitées par arrêté préfectoral comme étant à risque de mérule, l’information sur ce risque doit impérativement être portée à la connaissance de l’acquéreur lors de toute transaction immobilière (article L126-25 du Code de la construction et de l’habitation).
EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT