UN DÉPUTÉ PROPOSE DE CRÉER UNE CARTE PROFESSIONNELLE POUR LES DIAGNOSTIQUEURS VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Question écrite au Sénat au sujet du manque de fiabilité des DPE
Publié le par Mathias LOVAGLIO

Dans une question écrite adressée à la ministre de la Transition énergétique, le député Lionel Causse relaie une proposition émanant de la CDI-FNAIM d’instaurer une carte professionnelle pour garantir la compétence des diagnostiqueurs et envisagerait que les diagnostiqueurs disposent d’un « minimum d’expérience » avant de pouvoir s’installer à leur compte.  

Dans sa question datée du 15 novembre 2022, le député Renaissance des Landes Lionel Causse interroge la ministre de la Transition énergétique sur l’encadrement de la profession de diagnostiqueur pour la réalisation des DPE : « Alors que près de 50 000 DPE sont produits chaque semaine, ceux-ci sont devenus indispensables pour guider les politiques publiques grâce à leurs statistiques et pour éclairer les particuliers sur la performance énergétique de leurs biens. Malgré un travail de fiabilisation en 2021, ce DPE souffre malheureusement d’un déficit de confiance comme l’a montré une récente enquête de l’UFC-Que Choisir. Alors que la rénovation énergétique devient indispensable pour la plupart des logements français, il est urgent de restaurer la confiance ».

Afin de restaurer cette confiance, le député propose d’instaurer une carte professionnelle « pour garantir la compétence des diagnostiqueurs et rassurer les consommateurs. Cette carte sans laquelle un cabinet ne pourrait exercer permettrait d’éviter que des personnes lancent leur activité sans un minimum d’expérience comme c’est le cas aujourd’hui. Ce système aurait le double mérite de garantir un minimum d’expérience indispensable à la réalisation du DPE et des autres diagnostics, mais aussi de sanctionner les cabinets low cost qui n’effectuent pas le travail correctement et ternissent l’image de cette profession. Aussi, il souhaite recueillir son avis sur une telle proposition ».

Cette question du député relaie une proposition émanant de la CDI FNAIM.

Consulter l’intégralité du communiqué de presse de la CDI FNAIM.

Vous avez une information à nous transmettre, un témoignage à nous relayer, ou une idée d’article ?
Contactez la rédaction de Diagactu !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires

  • José TESSIER a écrit

    Tout à fait d accord sur le principe de ne pouvoir s installer sans un minimum d’expérience. Ceci pour éviter d’avoir des diagnostiqueurs sans expériences qui travaillent pour des sites marchands etc etc

  • Stéphane DAPREMONT a écrit

    Mais qu’est-ce que c’est que ces c**s qui refont le monde sans cesse !
    Nous sommes certifiés, s’il y a un problème de compétence, qu’ils s’adressent au COFRAC, seul responsable du résultat !
    Je ne me sens pas visé par les critiques actuelles et passées, donc s’ils ont un problème avec certains professionnels, qu’ils se renseigne sur le système qui nous valide et vérifie notre travail.
    Vous ne croyez pas que c’est une véritable fumisterie que de provoquer un CSO à la fin du cycle de certification alors que c’est bien cette opération qui permet de vérifier si les gens savent faire leur travail.
    Ensuite, s’ils ne font pas leur travail correctement, il me semble que nous avons un système judiciaire qui permet de relever les infractions aux règles et donc de sanctionner les vilains petits canards.
    C’est pourtant simple à comprendre quand on connait ce métier, malheureusement, nous avons tous ces opportunistes qui cherchent tous à inventer leur petites solutions en n’y connaissant rien…

  • Hervé LEFEBVRE a écrit

    mais quelle tristesse ce gouvernement!!! et une carte supplémentaire qui ne sert strictement à rien. on est déjà contrôlé en sortie de formation donc pourquoi rajouté une carte. se faire du fric peut être?? il faudra bien la payer. oui il faut changer le système, la formation, la certification les contrôles mais ajouter une carte !!! ça peut être qu’un politique qui comprend rien pour sortir des âneries pareils.

Laisser un commentaire

EXIM

NOS OFFRES D'ABONNEMENT