UNE DÉPUTÉE VEUT QUE L’ÉTAT FOURNISSE DES SIMULATEURS DPE FIABLES ET GRATUITS VEILLE RÉGLEMENTAIRE
Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, a adressé une question écrite à la ministre de la transition énergétique sur la fourniture par l’État aux particuliers de simulateurs de DPE fiables et gratuits.
Dans sa question du 1er novembre 2022, Mme Violette Spillebout attire l’attention de Mme la ministre de la transition énergétique sur la fourniture pour les particuliers de simulateurs de DPE. « La généralisation de la mise en œuvre de DPE et l’accessibilité de tels diagnostics pour les particuliers sont des défis importants de l’action climatique et font pleinement partie de la stratégie mise en place depuis 2017 par les gouvernements successifs visant à réduire l’empreinte carbone du parc immobilier français, par la rénovation des bâtiments et la réduction du nombre de passoires énergétiques. La réalisation de tels diagnostics est rendue obligatoire dans certaines situations, par exemple en cas de vente ou de location d’un logement. Dans ces cas-là, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour disposer d’un document officiel. En amont de l’intervention d’un professionnel, pour éviter de multiplier les interventions en cas de diagnostic insatisfaisant, certains particuliers ont recours à des simulateurs de DPE fournis par des opérateurs comme Engie ou EDF ». Sollicitée par des administrés préoccupés par le manque de fiabilité et la grande disparité des résultats fournis par ces simulateurs, les obligeant à avoir recours de manière répétée à des professionnels, la députée juge dont que « la fourniture par l’État aux particuliers de simulateurs fiables et gratuits faciliterait la situation de ces usagers dans leurs démarches de rénovation énergétique en leur permettant d’établir eux-mêmes un premier brouillon de DPE avant l’intervention d’un professionnel ». Aussi, elle demande à la ministre de la transition énergétique « de bien vouloir indiquer la position du Gouvernement sur la fourniture aux particuliers de simulateurs fiables et non contestables ».
On peut s’interroger si le développement de tels outils n’est pas propice à créer encore plus de confusion autour du DPE, avec des propriétaires qui pourront s’étonner des différences de résultats entre leur propre simulation et le DPE réalisé par un professionnel formé et certifié.
2 commentaires
Outre les problèmes certains que cela engendrera dans notre relation avec nos clients, ce sont surtout les problèmes de mauvais résultats qui seront engendrés par les mauvais choix de travaux faits par les particuliers, qui, il faudrait le rappeler à cette député, ne sont pas compétents pour les gérer eux-mêmes, d’où l’intérêt également de l’audit réglementaire ciblé sur ce type d’action. Par contre, elle ferait mieux de s’inquiéter de la mise à disposition des simulateurs gratuits qui participent à tromper les particuliers (dans leur gestion de cette problématique importante, et dans l’incitation qu’ils offrent à leur faire exécuter eux-mêmes des travaux mal choisis et mal réalisés).
Déjà les résultats des DPE faits par des diagnostiqueurs formés sont apparemment très divergents, imaginez la catastrophe si chacun commençait à faire sa sauce dans son coin, c’est inimaginable! Ce élus qui croient qu’on peut mettre tous les outils dans toutes les mains sont d’une naïveté consternante, ces gens dirigent et font les lois pour notre pays, ça fait peur! Mme Spillebout ferait mieux de s’occuper de ses petits soucis domestiques quotidiens, ça fera moins de dégats.
Le problème des DPE divergents se posera de toutes façons de plus en plus à l’approche de la date de mise en oeuvre des interdictions de louer aux classés F et G, avec la pression mise par les propriétaires. Ce sujet ira en empirant, et les « Mme Spillebout » auront encore maintes occasions de fustiger les diagnostiqueurs.